BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Célance, Dent-verte

Arbre élancé aux branches souvent plus solides que le tronc, les célances ont une sève d’un jaune-orange doré, devenant d’un orange sombre en durcissant au contact de l’air.
Ces arbres sont surtout connus pour le danger qui les entourent : cette sève, qui perlent petit à petit des branches, forme des stalactiques qui finissent par tomber, généralement quand l’arbre est agité. Ceci peut être fait par les éléments, mais on retrouve aussi des exemples d’oiseaux de proie s’étant volontairement posé sur une branche pour en faire tomber les « lances de sèves » pour tuer un animal en dessous, avant de s’en nourrir.
    Deux raisons semblent se trouver derrière se comportement : avec les cadavres des animaux tués, le sol s’enrichit fortement, profitant à l’arbre. Deuxièmement, les cadavres sont couverts de pollen, qui tombe quand les fleurs jaunes des célances sont agités (donc souvent en même temps qu’une stalactite), si bien qu’un prédateur se couvrira de pollen s’il se nourrit du cadavre.
Le pollen sera ensuite emmené par le prédateur, permettant une pollinisation et une « conquête territoriale » par le célance.
    On reconnaît facilement un célance, car son tronc est souvent entouré de lance de sève d’un orange sombre, planté dans le sol. Certains peuples proches de la nature juge souvent ces lances comme plus honorables que celle de métal. D’autres fois, les célances servent de cimetière, les lances signifiant qu’un homme a été enterré à cet endroit.
La dureté impressionnante de cette sève a fait que certains, secondés par des moules, ont utilisé ces arbres pour « forger » des armes, épées, marteaux ou outils de tout les jours, à partir de la sève.
On a aussi la trace d’au moins un peuple ayant jugé que, la sève donnant l’ambre et l’ambre étant capable de traverser les âges, une trépanation à l’aide d’une lance de sève de célance permettait à l’âme du défunt de survivre à la mort et d’atteindre une sorte de paradis.
Scientific Name
Grij fiche-anu

Comments

Please Login in order to comment!