Juriode
mort-viplante
Aussi résistante que les tardigrades, les juriodes forment une famille d'arbre qu’il est quasiment impossible de tuer pour de bon. Leur bois est très prisé, et les ents qui sont constitué de cet arbre forment les combattants les plus craint de leur race.Petit arbuste aux feuilles piquantes et dur, la juriode atteint généralement un mètre de haut, pour des racines cent fois plus longues. Parmi le règne végétal, cet arbre est parmi ceux qui fabriquent de la matière avec le moins de perte d'énergie, son système d’ingestion étant presque entièrement optimisé pour ne rien gâcher.
Leur réputation est leur surnom vient de leur extrême résilience : de nombreux témoignages sont venus de juriode coupé en deux recommençant à grandir, de troncs brûlés voyant revenir l'écorce, de plante déracinée, sans sol et parfois même sans air, continuant à créer des feuilles.
Les juriodes produisent des petits fruits d'un vert appétissant, assez solide pour tomber et rouler au loin sans dommage ; ainsi les animaux qui s'en nourrissent sont moins à même de comprendre que le fruit provient d'un juriode, et le mange. Porteur d'un puissant poison, ceux qui ingèrent ses fruits meurent immédiatement, offrant un milieu riche en nutriment à la graine qui pousse alors rapidement dans leurs cadavres, donnant sa première feuille un jour après la mort de l'animal.
En plus de leur bois presque indestructible, les juriodes sont prisés pour le poison de leur fruit, utilisé pour les assassinats (ou, dilué fortement, comme drogue par certains shamans). Par leur lien de défiance envers la mort, ils sont aussi des arbres appréciés des nécromanciens.
Scientific Name
hulmek-ek grij
Comments