BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Le soleil n'est pas dieu

Les peuples que l'on peut appeler "primitifs" - c'est-à-dire des cultures où la science ne s'est pas élevée (ou a regressée) face à la superstition - voient presque toujours les éléments climatiques et naturels comme surnaturels, magiques, divin où d'une force métaphysique.
Au-dessus de toute ces forces se trouvent le soleil. On parlera ici d'un soleil comme étant le pinnacle des croyances païennes (bien que cette place est aussi prise par les étoiles ou le ciel).

Le fait est que cette habitude théologique historique commune à l'ensemble des mondes d'Onim aboutit à une mauvaise compréhension de ce que sont les dieux. Ils sont vus comme des êtres puissants, éloignés de l'homme, animé par une vie différente: des soleils.
Mais les soleils, bien qu'infiniment plus puissant qu'un homme, ne sont pas des dieux. Les soleils sont réels. Les soleils obéissent aux mêmes lois physiques que nous. Les soleils se trouvent sur les plans matériels. Les soleils ont une naissance et une morte.
Un dieu, un dieu véritable, est métaphysique. Ce terme est trop souvent utilisé et je me vois donc dans l'obligation de le définir: est métaphysique ce qui, sous aucune forme possible, n'est pas compréhensible par l'homme.
Il est évident que les dieux sont animés par une vie; qu'ils ont des buts et une volontée, qu'ils obéissent à une physique; mais cette vie, cette volontée et cette physique ne sont pas celles des hommes. Penser être capable de comprendre un dieu est voué à l'échec.
Parce qu'ils sont puissant, éloignés, et différent, l'homme normal pense à un dieu comme à un soleil.
Mais un soleil n'est pas dieu.
  Fin de l'introduction du traité

Texte le plus connu de Balor Vonrold, le titre de cet écrit est devenu un proverbe courament utilisé par les traverses-mondes.
Ce traité fut suivit d'un second, nommé "Ce qui pour un soleil est un soleil, a un dieu pour soleil".


Comments

Please Login in order to comment!