Ozile
Beauté sur l'eau
L'ozile est une algue à longue tige unique. D'un vert sombre, cette tige voit apparaître des simili-feuilles plus claires à peu près tous les cinq centimètres. Les oziles peuvent atteindre des tailles immenses, n'étant arrêté que par la température (et les nutriments présents) des fonds marins où leurs graines tombent : un froid trop poussé empêche leurs graines de développer un bourgeon, de même qu'un courant trop important où la présence de sel. Présente uniquement en eau douce, elles aiment particulièrement les lacs, deltas ou rivière au flot calme, où il leur est facile de se reproduire. Et c'est lors de leur reproduction que les populations sentientes s'attachent aux oziles. Lorsqu'elles « sentent » que le temps est favorable, elles vont se mettre à créer des fleurs sur leurs tiges. Ces fleurs, d'un jaune sublime, peuvent flotter et remontent à la surface aux moments où elles se décrochent de la tige.Alors, à la surface des lacs et des plans d'eaux douces où vivent ces algues, on voit apparaître un véritable tapis de fleurs d'oziles qui transforment le paysage en quelques heures avant de disparaître, mais laissant une marque importante dans la culture et les histoires des populations vivant à leurs côtés.
Lorsqu'elles apparaissent à la surface, les fleurs d'oziles attirent les pollinisateurs qui viennent alors les butiner et permettent la fécondation. Le nectar à l'intérieur de ces fleurs sert à attirer des oiseaux, le but étant que la fleur ou ses graines soit transportés par ce dernier vers un nouveau lieu de colonisation.
Si elles ne sont pas emportées, les pétales vont se renfermer et la fleur va couler, rejoignant le fond où elle va alors essayer de prendre racine au milieu de ses parents.
Apprécié des elfes, car l'une des premières plantes aquatiques à fleurs qu'ils ont découvertes, les explorateurs de cette race ont pris l'habitude de se saisir des fleurs lorsqu'elles apparaissent et d'en décorer la coque de leur bateau, amenant sans le vouloir les graines vers d'autres planètes et faisant de l'ozile une plante Traverse-monde.
Scientific Name
Plee plalune-shig
Comments