Axiomite
Les axiomites sont les gardiens des anciennes villes gigantesques des plans de la Loi. Ils incarnent la quête de l’Ordre. Selon leur propre histoire, les premiers axiomites auraient jailli naturellement des fondations mathématiques du cosmos bien avant que les premiers dieux ne s’éveillent. Ils seraient la personnification d’une réalité primitive qui s’est incarnée afin de tenter de se comprendre elle-même. Les nouveaux axiomites sont formés à partir d’âmes, comme les créatures célestes et les fiélons : certains esprits traversent les plans et sont attirés vers l’un de monolithes de cristal chantant des axiomites, dont ils émergent, purifiés, sous la forme de créatures de la Loi et de la théorie.
Les axiomites peuvent ressembler à n’importe quelle créature de forme humanoïde, mais la forme précise de chaque individu n’influence pas du tout ses capacités. Derrière ces formes diverses, les axiomites sont tous les mêmes : des nuages de poussières cristallines brillantes qui tourbillonnent sans cesse et se rassemblent pour former des amas complexes de symboles et d’équations qui les identifient littéralement comme des incarnations des lois mathématiques pures.
La société des axiomites se divise en trois groupes, chacun possédant ses devoirs et ses raisons propres. L’un d’eux s’occupe de la construction et de l’entretien des inévitables, le deuxième se charge de l’expansion et de la construction de leur ville-capitale et le dernier est voué à l’exploration et au calcul des lois et des constantes sur lesquelles toute la réalité s’appuie. Leur dirigeant est un esprit multiple composé des plus grands individus de leur race qui s’unissent quand cela est nécessaire et se décomposent en axiomites distincts pour mettre en oeuvre les plans de cet esprit-dieu.
Lorsque cet humanoïde élancé se déplace, sa chair scintille et tremble tout en se désagrégeant en particules de lumière brillante.