Gweriast

Le gweriast, découvert en l'an 382 par Indomerün Aldéranne, a vraisemblablement été créé à la suite du grand cataclysme. C'est une matière trouvable dans le monde entier sous sa forme naturelle : Un sable gris et fin.
Il est utilisé partout dans l’industrie de l'empire Élladrin et est la matière la plus commune sur ce territoire.

Properties

Caractéristiques des matériaux

Dans sa version brute, le sable d'Aldéranne se distingue par son aspect grisâtre sans reflet. Une fois traité, il prend l'apparence d'un verre opaque légèrement bleuté. On y ajoute souvent des éléments lors de son raffinage qui vont changer sa couleur et son état de surface

Propriétés Physiques et chimiques

Une fois traité et raffiné par des procédés magiques jalousement gardés par les Élladrins, le sable d'Aldéranne devient aussi dur que l'acier. Sa légèreté et sa résistance en fait un matériaux de choix pour les armes et armures. Une fois traité, le matériaux se laisse travailler comme un métal, on peut donc le couler pour mouler des pièces, l'allier à différents matériaux tel que des psaras ou des cristaux pour obtenir des matériaux composites.

Géologie et Géographie

Le sable d'Aldéranne brut est très présent dans le monde de Séllandya. Il est charrié par les rivières parsemant le monde et l'on en retrouvera de grandes quantités dans les lacs et les cours d'eaux. Néanmoins, les zones marécageuses en sont dénuées, pour des raisons encore mal comprises.

History & Usage

Utilisation habituelle

Le gweriast est utilisé dans presque tous les domaines de la société Élladrine et remplace le fer et la plupart de ses alliages. Étant aussi solide et plus léger (environs 2/3 du poids) on le retrouvera bien évidement au centre de l'industrie militaire, mais aussi civil : Couverts, bibelots, gonds de portes...
De plus, sa capacité à s'allier avec les psaras ou les cristaux le rend extrêmement polyvalent. Il sert aussi de base pour les circuits cristallins vu sa bonne permittivité magique (améliorable en l'alliant à de la mîrúluth).

Raffinement

Le raffinage du gweriast se fait en deux parties.
Dans la première, le sable est placé dans un haut fourneau chauffé à ~800°C afin de le faire fondre complètement. Durant la fonte, le sable va réagir et se lier avec les éléments magiques (liés au vent du feu) volatiles présent dans le four ce qui va donner un naurast, un matériau intermédiaire.
A noter que le naurast est un extrêmement bon conducteur de chaleur, utilisé tel quel pour toutes les chaufferies civiles et réacteurs thermo-magiques.
La seconde étape est l'alliage du naurast pour donner le matériau souhaité. Gardé à une température supérieure à son point de fusion, on va lui ajouter petit à petit des poudres de psaras harmonisées aux vents de magies souhaités. Par exemple, les armures, armes et matériaux de constructions nécessitant une haute résistance sont alliés avec des psaras harmonisées avec le vent de magie tellurique. Tandis que les instruments de précision avec des psaras harmonisées avec le vent de magie aérien. Afin de garder la cohésion du matériau, les ajouts ne dépassent que rarement 20% de la masse totale.

Réutilisation et Recyclage

Un objet en gweriast simple peut être refondu pour être reforgé en un autre. Le problème vient du gweriast allié. Selon les matériaux ajoutés, ils faut utiliser un carburant spécial pour séparer les particules magiques. Le vent de magie aquatique réagit très mal avec les carburants flamboyant et les fours s’éteignent dans ces cas là. Aussi le recyclage des matériaux composite est effectué par des sociétés spécialisées, et celle-ci doivent analyser l'objet avant de pouvoir le recycler. C'est un processus long et coûteux, et l'on préfère souvent reforger un objet à partir de sable brut plutôt que d'en recycler un ancien.
Type
Glass
Couleur
Gris (brut), Gris-bleu (traité)
Point d'Ébulition / Condensation
~2800°C
Point de Fusion / Solidification
731°C
Densité
4,71
État Courant
Solide (granules)


Cover image: by MidJourney