Sargava

Écartelé entre sa fidélité à la couronne du Chéliax, son obligation financière vis à vis des Entraves et sa forte tradition issue du Mwangi, le Sargava est une terre de contrastes qui fait la joie et le désespoir des explorateurs en mal d'émotions fortes.

Géographie du Sargava

Le Sargava est une petite nation située au sud-ouest du Garund. Enclavé presque en totalité dans le territoire du Mwangi, le pays voit son seul accès à la mer sur la côte sud de la Baie de Désespoir, dans l'océan Arcadien.   Son territoire est essentiellement composé d'une jungle épaisse, qui ressemble fortement à celles du Mwangi, notamment dans sa partie sud, entre Éléder et Kalabuto. Sa partie nord est vallonnée et occupée par les contreforts des Collines de Bandu qui s'étendent vers le nord-est et le Mwangi. Entre les deux, vers l'est, une petite zone de prairies, de champs et de pâturages est située autour de Kalabuto.  

Histoire du Sargava

Le Sargava est d'abord une terre mwangi, et, à ce titre, le territoire est très majoritairement occupé par les tribus venues de l'Étendue Mwangi avant la naissance du pays. En 4138, la volonté expansionniste du Chéliax amène des navires venus du nord sur la côte, à proximité de l'endroit où est situé l'actuelle ville d'Éléder. En posant le pied sur cette nouvelle terre, les chélaxiens en prennent le contrôle et fondent le Sargava.   Devenue colonie du Chéliax, le Sargava envoie à sa nation mère des ressources et des matières premières en échange de fonds pour aider le pays à se développer. Mais avec la mort d'Aroden et l'apparition de l'Oeil d'Abendégo, le colonisateur a de plus en plus de difficultés à faire parvenir ses subsides à sa colonie et le Sargava se retrouve isolé.   Comble de malchance, le Baron Grallus, dirigeant du pays à cette époque, prend parti pour la Maison Davian dans la guerre civile qui fait rage sur les lointaines terres du Chéliax. Pour assurer à son poulain une victoire qu'il juge certaine, le Baron vide les caisses du Sargava qui se trouve du même coup ruiné.   Mécontente de l'action du Baron Grallus, la Maison Thrune, une fois au pouvoir au Chéliax décide de reprendre d'une main de fer la destinée du Sargava et y installe la même administration qu'en métropole. Voyant d'un mauvais oeil l'arrivée de ces bureaucrates, missionnaires et gouverneurs voués aux diables, le Baron se tourne alors vers les Capitaines Libres des Entraves et leur demande de l'aider à se libérer du joug du Chéliax. Ceux-ci ne se font pas prier et, moyennant finance, ils arraisonnent les navires chélaxiens qui naviguent dans la région. En réponse, le Chéliax envoie une partie de sa flotte mais elle est écrasée par les forces navales venues des Entraves dans une bataille d'illustre mémoire située à l'entrée de la Baie du Désespoir.   Si grâce à cette victoire le Sargava est devenu autonome, les Capitaines Libres ont un coût et le pays doit payer chaque année un lourd tribut qui assèche encore plus les caisses de l'état. Dans les même temps, les tribus mwangi qui vivent en majorité dans les plaines de l'est, dans les environs de Kalabuto commencent à se révolter, demandant l'indépendance.   La situation laissée à l'actuel Gardien du Sargava, le Baron Utilinus, n'est donc pas glorieuse : délaissé par son seul soutien financier, il doit assumer un lourd tribut financier envers les Entraves et réprimer les envies d'indépendance de sa population mwangi.  

Gouvernement : entre colonie et traditions

Le Sargava est dirigé par un Baron issu à l'origine des classes nobles du Chéliax. Depuis que le pays colonisateur a été contraint d'accorder une certaine autonomie au Sargava, le Baron s'est ajouté le titre de Gardien du Sargava. L'actuel Gardien est le Baron Utilinus.   Les tribus nomades de l'est du territoire sont encore très fidèles à leurs traditions et tentent de recouvrer leur indépendance. Ils rejettent tout étranger qui viendrait vers eux en conquérant ou ayant l'allure hautaine des colons. N'ayant pas la force militaire de se défendre, ils ont mis au point une technique infaillible qu'ils appellent "l'Adhésif". Il s'agit d'une pâte collante constituée de glandes, de phéromones et de colles issues d'une douzaine d'animaux différents. Cette pâte est ensuite appliquée sur le malvenu qui voit alors des hordes de monstres, attirées par l'odeur, lui tomber dessus. On notera que la ville de Kalabuto ferme ses portes à quiconque porte les traces de l'Adhésif.   Les Sargaviens ont aussi institué une épreuve sportive connue dans tout le monde de Golarion qui perdure depuis 27 ans, le Calice de Sargava. Il s'agit d'une course de très longue haleine (elle peut durer plusieurs jours) à travers les jungles et les montagnes du pays. Si la mort est souvent au rendez-vous, le vainqueur voit son nom gravé sur le calice remis en jeu chaque année, y voyant ainsi un signe d'immortalité.  

Lieux et sites remarquables du Sargava

Le pays n'ayant pas une histoire très forte, il n'y a pas de monuments anciens dans le pays. Néanmoins, quelques sites sont à porter à l'intention des visiteurs : les Champs Immobiles : Situés dans les hauteurs des Collines de Bandu, les Champs Immobiles sont une prison où de très anciens prisonniers de guerres sont immobilisés à l'aide de la magie. Ils posséderaient encore leurs armures et leurs armes sur eux. le lac de Peaudécorce : Selon la légende, ce lac est situé à l'ouest des Collines de Bandu. Elle raconte aussi que quiconque boit l'eau ressent sa chair s'endurcir et se transformer en écorce durant quelques minutes. les mines de Trésor-Profond : Ces mines sont situées dans les profondeurs des Collines de Bandu. On dit qu'elles sont pleines de gemmes de très belles factures et d'un prix très élevé.