"Nous perdions souvent notre regard et nos tracas sur cette colline, les corps enlacés et les yeux rivés sur ces orgues majestueuses.
Cascades des cieux, cheveux magiques de nos destinés.
Il aimait me conter les histoires de nos grand héros tombés au combats et de leurs amours perdus tout en suivant du bras les ondulations célestes magnifiques qui veillaient sur nous en permanence.
Je n'ai vu la mer que bien des années plus tard, pourtant à contempler si souvent les ondulations de cette mer céleste en mon fort intérieur, j'étais déjà depuis longtemps un marin aguerri.
Nul vague ne pouvais me faire frémir après avoir contempler tant de lame de fond dans le ciel étoilé.
Hélas mes tripes m'ont vite rappelé à la dure réalité et à la différence non négligeable entre la mer et les cieux la première fois que j'ai mis les pieds sur un bateau." extrait du chapitre "Oh jours heureux" dans Le Dernier Berger de Valica le Jeune
De jour comme de nuit, le ciel de Sienne zébré de longues bandes lumineuses, principalement visible de nuit grâce aux contraste.
Ces énormes aurores boréales varie en intensité et en forme mais ne s'en vont jamais.
De nombreuses interprétations du phénomène et de ses variations furent avancées. Certains y voient des messages divins, d'autres y voient les âmes des défunts ou les voiles des déesses qui se mettent à nue en laissant tomber sur le monde leurs vêtements délicats.
Certaines conclusions ont d'ailleurs pu être tirées par les habitants.
Il semblerait que l'activité de ces lumières communément appelés vagues bleues soit lié à la montagne des étoiles. Lorsqu'un aventurier tente l'ascension on pense avoir décelé une augmentation en activité céleste.
On raconte d’ailleurs dans la légende que lors de l'ascension, les vagues deviennent dorés pour annoncer au monde l'exploit du héros.
On s'est aussi rendu compte que lorsque les cieux s'agitaient plus qu'à l'accoutumée et que les cascades lumineuses semblaient se rapprocher du sol en devenant progressivement vertes puis rouges sang lors de périodes allant des quelques jours a des semaines, les personnes tombaient plus facilement malade, les mères faisaient plus souvent de fausses couche et certains individus présentaient des brulure et des symptômes de délire pouvant aller jusqu'à l’hallucination.
Une vielle croyance populaire dit aussi que de trop regarder les vagues rend aveugle.
Quoi qu'il en soit on ne sait pas s'il s'agit d'un mode de communication des dieux ou d'autre chose mais faisant partie du quotidien, ces vagues n'intriguent que les enfants et ceux qui le sont resté au fond de leur âme.
Comments