Annonce : Under relooking process

Leziofl (/leziɔflə/)

A la question de l'animal qui semble le plus important pour l'agriculture, les divers peuples télisans ont des réponses variées : des fubales en passant par les guépards rouges, des poissons-poules aux focazurs. Pourtant, ils en oublient l'essentiel, celui que tous utilisent pour protéger leur récoltes et leur troupeaux sans même y penser. Ils le transportent partout avec elleux, le plus significatif et insignifiant des Meri (animaux à 6 membres) : le leziofl.

Basic Information

Anatomie

D'une taille avoisinant le centimètre, les leziofls ont trois paires de membres comme tous les Meri, dont deux paires d'ailes, et une paire de pattes médianes vestigiales. Etant strictement volant, leurs deux pattes ne leurs servent guère qu'à se propulser en l'air en cas de chutte au sol. Ils sont entièrement recouverts de minuscules écailles semblables à celles d'un lézard et qui émettent ponctuellement des flashs de lumière violacée réfléchis par leurs ailes en croissants. Deux longues vibrisses pendent de chaque côté de leur gueule garnie de minuscules crocs acérés comme des dagues.

Génétique et Reproduction

Une à deux fois par an, les leziofls sauvages réalisent une migration verticale en direction des massifs montagneux les plus proches. Là, les individus, tous hermaphrodites, commencent à se livrer à une parade mêlant joutes et danses mystérieuses éclatant de lumière avant de procéder à des accouplements multiples. Chacun pond alors un seul oeuf dans le creux d'un pétale de fleur de foudre avant de repartir dans les plaines.

Vitesse de Croissance et Étapes

Un petit leziofl nait sous une forme miniature, identique à celle de ses parents à l'exception de ses membres médians qui sont plus longs et lui permettent de se déplacer sur sa fleur de naissance pendant la première semaine de sa vie. Après en avoir consommé l'ovule, la créature dispose d'assez d'énergie pour s'envoler pour la première fois à travers un éclat lumineux. Le premier d'une vie qui, si la chance lui sourit, durera une dizaine d'années.

Écologie et Habitats

En dehors de la reproduction, l'habitat principal des leziofls se situe en plaine et dans les vallées alluviales produisant de nombreuses fleurs dont les créatures vont se nourrir du polen, assurant simultanément la polinisation de la grande majorité des espèces. Ce sont les abeilles que Sylâme n'a pas.

Cycle Biologique

Le principal autre cycle biologique influant sur les leziofls tout au long de leur vie est celui de la mue de leurs écailles, qui se produit environt toutes les deux [var(--brillances)]. Les rendant incapables de voler, celle-ci nécessite qu'ils s'enterrent pour se protéger des prédateurs pendant environ une lune.

Additional Information

Perception et Capacités Sensorielles

Entièrement sourds, il semblerait que leurs flashs lumineux soient utilisés pour la communication avec les autres leziofls. C'est en tout cas une aubaine pour les paysans puisque leur lumière repousse avec une relative efficacité les créatures des ombres qui s'en prennent parfois aux cultures ou au bétail.

A weird blue flying creature called a leziofl
Dessin de léziofl by Zannazook
Nom Scientifique
AM - Micodraqes Ezi - Leziofl
État de Conservation

Aucune mesure spécifique, l'espèce se porte extrêmement bien du fait de la reproduction qui en est faite pour servir le développement de l'agriculture en tout coins cultivés de Télis.



Cover image: The Lost Wall of Edulin by Zannazook

Commentaires

Please Login in order to comment!