Le premier des plans est le monde dans lequel les humains et autres mortels naissent et vivent, et qui n'est souvent connu que par le nom de Terre. Ainsi, les sages du Plan Matériel appellent leur monde Terre. Mais quand on parle de plans, le monde correspond au terme de plan matériel.
Aux côtés du Plan Matériel s'étendent ensuite ses reflets: les plans parallèles (le Plan Féérique et le Plan des Ombres) ainsi qu’un plan transitoire appelé Plan Ethéré.
Les plans parallèles sont d'étranges copies du monde matériel. Le Plan Matériel est fait de mers et de montagnes et l'on retrouve ces espaces et reliefs dans les plans parallèles, mais il ne s'agit cependant pas de reproductions exactes.
Une cité humaine prospère du monde des mortels pourra ainsi donner un vallon boisé sur le Plan Féérique, une ruine lugubre sur le Plan des Ombres. Il semblerait que la version féerique d'un site du monde naturel soit en fait un souvenir immaculé de ce qu'il était au tout début, tandis que le Plan des Ombres le représente tel qu'il sera quand son peuple aura disparu et qu'il n'en restera que des ruines.
Le Plan Ethéré est plutôt un plan transitoire qu’un plan parallèle comme le sont le Plan Féérique et le Plan des Ombres. Le Plan Ethéré vient se superposer au Plan Matériel et faire le lien avec les Plans Extérieurs. En effet, lorsqu’une créature meurt sur le Plan Matériel, son âme rejoint le Plan Éthéré pour être ensuite envoyé sur un Plan Exterieur correspondant à son alignement.