BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Renata, sanctuaire de la chasseresse

"Et nous nous établirons sur la terre la plus sauvage. Dans la forêt la plus inhospitalière. Là où les bêtes sont larges comme deux hommes. Là où les créatures sont les proies et les loups, les prédateurs. Ici, à côté des larmes de Nyléas, nous établirons notre demeure. Notre temple à la chasseresse. L’offrande de notre vie sur l’autel de la chasse. Ceux qui pensent comme nous naviguerons dans les eaux glaciales, paierons leur respect à la tristesse de la chasseresse et grandirons nos rangs. Nous appellerons cette demeure du nom de la chasseresse de fer froid, la dame de la frontière, Renata."   — Extrait des tablettes de fer, au cœur du sanctuaire de la chasseresse.   C’est sur l’île d’Ilysian, couronner d’une montagne glacée que les colons de Setessa trouvèrent refuge, rejeté par leurs poleis pour leur vénération sans limites de la déesse de la chasse et non de la déesse des récoltes. Ici, la première parmi ses pairs, la dame de la frontière, chasseresse de fer froid, Renata, trouva une merveille de la nature qu’elle baptisa les larmes de la chasseresse en l’honneur de Nyléa. Elle et ses confrères et consœurs y installèrent leur nouveau campement et rapidement découvrir un cadeau de la chasseresse, un métal aussi fort que le Bronze ne nécessitant que très peu de travail pour être façonné. Un métal froid au toucher comme s’il volait la chaleur au contact. Ici Nyléa, en défiance de Purphoros et tous les dieux, offrit le fer froid à ses suivants en exile.   Peu de temps après la fondation du temple de la chasseresse au centre de Renata, la chasseresse du même nom, fondatrice du temple, partit en expéditions vers les Larmes de la chasseresse et ne fut jamais revue. De nos jours, elle est encore honorée et tous ceux qui partent vers les Larmes en quête de fer froid passent devant sa statue et offrent des proies fraichement chassées à l’ordre de la Dame de Fer fondé en son honneur.  

Une cité théocratique

Renata est une cité basée sur sa foi en Nyléa et sur ses cadeaux. De ce fait, la cité est dirigée par le Temple de la chasseresse qui force la ville dans son isolation constante. Le rôle principal du temple est de s’assurer de la pérennité du sanctuaire ainsi que de protéger les secrets du fer froid contre l’avarice des hommes. Ces dogmes en plus des dogmes de la déesse de la chasse causent constamment des frictions avec les autres cités-États et groupes marchands qui ne voudraient qu’une chose : obtenir de métal des dieux.   Protégeant la cité et agissant à titre de noblesse se trouve l’Ordre de la Dame de Fer. Un ordre religieux constitué uniquement de femmes ayant fait leurs preuves dans la grande chasse. L’épreuve finale afin de rejoindre l’ordre est la procuration du fer froid. Le fer froid en question est ensuite utilisé pour forger une armure spécifique et une lame courte. Il est possible d’hériter du fer froid d’un mentor, mais pas d’un membre de sa famille à moins que celle-ci ne l’ait pris sous son aile comme mentor. La raison est simple, dans le monde de la chasse, les richesses ne se transmettent pas, elles se méritent. La proie tuer par la mère sera dévorée et non conservée et transmit à son sang.   L’ordre, même si n’influençant directement qu’elle-même et la politique de la ville a fortement influencé les mœurs de la ville. Si bien que le système de lègue est rapidement devenus matriarcal. Il est même culturellement acceptable et bien vu qu’une femme ait des enfants avec plusieurs partenaires, démontrant qu’elles sont le cœur de leur demeure. Il n’y a aucun mariage dans la cité, uniquement des unions, représentant que les besoins de la famille et de l’individu dépassent les chaines sociales mondaines.  

Une symbiose et une compétition avec son environnement.

Renata est l’une des seules cités des îles et même du continent à vivre les rigueurs du froid et de l’hiver. Cette particularité est liée à la montagne appelée les Larmes de la Chasseresse. La Montagne elle-même semble être à l’origine ou même fait de fer froid et absorbe la chaleur ambiante. Il n’est pas rare que des tempêtes y commencent avant de se déplacer vers la cité ou plus au sud vers Ur avant d’être arrêtées par les montagnes.   Vivant dans de telles conditions, les habitants de Renata ont appris à créer un cycle entre chasse, cueillette et cultivation. Cycle qui est suivi avec des fêtes, des traditions et des offrandes. Ces fêtes sont la responsabilité de tous, mais sont toujours supervisées par les Dames de Fer pour une raison simple. Ces fêtes sont aussi des ententes avec les forces de la nature, plus précisément, les habitants de par-delà la Frontière, les enfants de Nyléas.   Les Dames de fer existent pour cette raison et défendent la cité contre ces enfants de la chasseresse qui souhaiteraient tester la foi des habitants de Renata. Car Nyléa n’a pas de favoris entre ses enfants et les lancent brutalement les uns contre les autres afin de créer le prédateur supérieur et le fer froid des Larmes est le grand égalisateur dans ce combat.
Renata.png

Les Dames de Fer


Comments

Please Login in order to comment!