Chevaliers, pilleurs, bourreaux
General Summary
Curée de poulet
Après plusieurs jours de pillage sans opposition, et alors qu'elle s'enfonce encore plus au nord, la troupe commandée par Madoc tombe sur un spectacle saugrenu :un vieillard, qui tient un poulet sous le bras droit et une épée dans la main gauche, s'acharne sur le corps sans vie d'un Saxon en vitupérant : "assassin, voleur, on ne touche pas à mon poulet !"
Quatre autres cadavres de Saxons gisent non loin.
Le vieil homme dit s'appeler Hermel. Il a eu peur qu’on lui vole son poulet. Avec sa vieille épée, est-ce lui qui a tué les 5 hommes ?
En tout cas, il raconte qu'une bataille a eu lieu du côté du village proche de Dorn : une centaine de Saxons ont combattu et vaincu une dizaine de chevaliers de Malahaut.
Plusieurs d'entre eux ont été fait prisonniers. Hermel ne donne pas cher de leur peau, et raconte l'horrible tradition saxonne concernant les prisonniers : ils sont très souvent exhibés en place publique et démembrés, pour démontrer la puissance des Saxons et renforcer la motivation de leurs hommes.
Madoc ne peut ni veut laisser faire cela et décide d’enquêter sur le lieu de la bataille pour tenter de retrouver les prisonniers.
Dorn ment
La troupe arrive rapidement au village de Dorn.
Personne ne l'accueille, volets et portes sont closes, la peur règne dans la bourgade.
Il faut rassurer, crier, taper aux portes pour obtenir la moindre information des habitants apeurés et méfiants, voir agressifs.
Une audience est finalement organisée auprès du conseil des anciens, rassemblement de vieux sages qui livrent les informations au compte-gouttes et ne semblent pas aussi sincères qu’ils pourraient l’être.
Las et énervés du manque d’informations communiquées, Madoc et ses compagnons mettent fin aux discussions stériles et partent vers l’Est pour gagner le lieu de la bataille.
Il ne reste plus que deux cadavres de chevaliers dépouillés de toutes choses précieuses. Les traces au sol indiquent qu’une bataille importante a eu lieu avec plus de 50 hommes et des chevaux.
Les traces d’un cheval sont repérées retournant vers le village. "On nous aurait menti !?"
De retour à Dorn, les chevaliers découvrent le mensonge des villageois. Ils avouent, non sans mal, qu'ils sont régulièrement en affaire avec les Saxons.
Par peur des représailles saxonnes, le conseil a cru bon de négocier, marchander avec eux pour préserver leur tranquillité.
Ils ont récupéré un destrier en échange de nourriture suite à la bataille.
Madoc choisit de bivouaquer pour la nuit à l’extérieur du village, bien décidé à poursuivre la recherche des Saxons et de leurs prisonniers de Malahaut .
La colère, alliée précieuse ?
Dans la nuit, l'écuyer de Gavril dont c'était le tour de garde repère deux villageois venus présenter leur point de vue et leur haine du conseil des anciens : Brann et son père.
La femme et le fils de Brann ont été récemment « vendus » aux Saxons par le conseil des anciens.
Pour se venger, Brann veut que les chevaliers détruisent le village !
Ce n'est qu'à ce prix qu'il dévoilera l'information importante qu'il prétend avoir.
Après une discussion ardue, Brann semble céder devant la promesse que justice sera faite, et surtout devant la proposition de Senach O'Nolan de l'accueillir dans son domaine pour commencer une nouvelle vie, bien loin de cette région de malheur.
Il explique avoir suivi les Saxons qui emmenaient sa famille jusque dans la "Forêt des Corbeaux Rouges", où ils ont rencontré une femme qui leur a parlé de "chevaliers de Malahaut".
Au petit matin, la troupe lève le camp et part, guidée par Brann, pour la Forêt des Corbeaux Rouges.
La peur, mauvaise conseillère ?
Dans la forêt, l’ambiance est maléfique et met très mal à l’aise le groupe de chevaliers.La progression est difficile, sur un sentier étroit et glissant, bordé de pentes abruptes tout aussi glissantes.
En contrebas, des buissons épineux ne semblent là que pour attendre la chute des visiteurs.
Une nuée de corbeaux occupe la forêt, croassant en un tumulte assourdissant.
La peur s’empare du groupe devant les croassements et les manifestations étranges voire surnaturelles.
Derrière les croassements assourdissants, des appels à l'aide semblent se faire entendre. Mais ne s'agit-il pas d'une illusion, d'un maléfice ?
Certains chevaliers, pourtant rompus aux batailles les plus terribles, semblent totalement effrayés.
Cadellin veut quitter le chemin pour aller en direction des voix mais en est dissuadé par ses compagnons, plus méfiants.
Un homme se blesse sérieusement en tombant sur une branche acérée comme un épieu.
Une partie du groupe, mûe par la peur, s’empresse de sortir de la forêt avec le blessé.
Les autres, 6 chevaliers dont Sir Madoc et les chevaliers de Salisbury accompagnés de leurs écuyers, poursuivent le chemin pour trouver la mystérieuse femme.
En bas d'un escalier taillé dans la terre, qui oblige à abandonner les chevaux, le groupe débouche sur une clairière sombre, couverte par les frondaisons.
Une étrange femme se tient auprès d’un énorme chaudron devant un autel en pierre recouvert de couvertures.Maigre, brune, elle est aussi belle et calme.
Les chevaliers sollicitent son aide pour retrouver les chevaliers de Malahaut prisonniers. Elle explique qu'elle peut "voir" la réponse mais exige pour cela une mèche de cheveux de Madoc . Celui-ci, peu enclin aux rites païens et visiblement saisi par la peur, refuse et veut quitter les lieux, il murmure à l'oreille de ses compagnons : "Partons, c'est grand maléfice que cela, cette femme est une sorcière !"
La femme étant la seule piste, Cadellin propose une mèche de ses propres cheveux, qui finissent rapidement dans la bouche de la « sorcière » puis dans son chaudron, qu'elle touille longuement.
Après ce rite étrange, elle livre sa vision : les chevaliers prisonniers sont enfermés dans des cachots dans une grotte à l’ouest de la forêt, dont l'entrée se repère par la présence d'une grande cage rouillée.
Brann connait le lieu, mais dit ignorer la présence de cachots ou souterrains. Il propose d'y mener le groupe.
C’est à ce moment là que Madoc , visiblement horrifié par la femme, fait un signe on ne peut plus explicite, en passant son pouce devant sa gorge : il demande aux chevaliers d'exécuter la femme !
Ceux-ci sont choqués et n'obtempèrent pas, bien que Madoc répète son geste en l'appuyant d'un regard impérieux.
Voyant qu'il n'est pas obéi, il sort son épée et se précipite soudainement sur la femme, qu'il décapite avant que les chevaliers n'aient le temps d'intervenir !
La peur guide les gens et les amène à des actes ou à des paroles parfois incongrues…
On vient, on gagne et on s'en va !
Guidé par Brann, la troupe se dirige vers la grotte.Le relief accidenté aux abords de la cavité oblige les chevaliers à une approche prudente.
Des éclaireurs sont envoyés à l’avant pour éviter une embuscade.
Lorsque les chevaux ne peuvent plus avancer, Gavril, Senach et Cadellin se proposent de poursuivre à pied pour se rendre compte de la situation aux abords de la grotte. Un sentier raide permet d’accéder à l’entrée. Un squelette gît dans une cage.
A priori pas d’ennemis en vue à l’entrée, mais rapidement deux saxons sont repérés et donnent l'alerte.
Ils sont rapidement éliminés. A l’intérieur, grâce à une torche et un trousseau de clés, les chevaliers peuvent découvrir de nombreuses geôles, hélas vides.
Une lueur au fond d'un couloir et ils découvrent deux saxons avec un prisonnier pris en otage, une dague sous le cou.
Senach O'Nolan, caché dans les couloirs, les surprend et ils sont mis hors d’état de nuire.
8 autres prisonniers, tous chevaliers du royaume de Malahaut sont libérés. Ils confirment avoir été surpris par une centaine de saxons pendant un bivouac. Ils semblent en vouloir à l'un d'entre eux, responsable de s'être endormi pendant sa garde.
Ils sont affamés, assoiffés et épuisés. Sans trainer, les prisonniers ne souhaitant que quitter les lieux, ils s’apprêtent à rejoindre la troupe de Madoc . Ils sont contraints de forcer le pas en voyant au loin une cinquantaine de saxons se diriger vers la Grotte.
La fuite jusqu’à Dorn se déroule bien.
Le prince Madoc décide de ramener les prisonniers en Malahaut .
Brann est chaleureusement remercié et accepte la proposition de Senach de rejoindre avec son père les terres de Salisbury.
Le Roi Centurion se réjouit de retrouver ses hommes délivrés et remercie le groupe.
Nul ne s'étonne de sa présence si loin au nord.
Il est temps de rejoindre l’Armée d’Uther qui redescend vers le sud.
Retour aux affaires
Les rumeurs entendues racontent que le Roi est content des accords avec les rois du Nord. D’autres que le Duc Gorlois est vexé du refus persistant d'Uther Pendragon de l’autoriser à rentrer en Cornouailles.C’est certainement la raison pour laquelle, en pleine nuit, alors qu’une mystérieuse, soudaine et inquiétante tempête de neige sévit, l’Ost de Cornouailles s’enfuit au risque de provoquer le courroux d'Uther.
Nos chevaliers assistent à ce départ nocturne précipité et comprennent la situation. Senach ressent que quelque sortilège doit être à l'oeuvre pour masquer l'opération. Mais ils choisissent de ne rien dire ni faire, estimant que les intrigues des puissants ne regardent qu'eux.
Le lendemain, la nouvelle du départ des Cornouaillais s'est répandue comme une trainée de poudre, et il se dit que le roi est furieux...
Le groupe ayant obtenu précédemment l'autorisation de retourner en Salisbury, il préfère prendre la route aussitôt.
Quand Uther est en colère, mieux vaut ne pas rester dans les parages, parait-il !
Tiens, mais où est donc passé le poulet !?
Dorn, un village qui respire l'opulence et la joie de vivre .
Une femme étrange aux pratiques mystérieuses.
Prêtresse, sorcière ?
L'entrée de la grotte.
Les chevaliers prisonniers sont-ils bien là ?
Prêtresse, sorcière ?
L'entrée de la grotte.
Les chevaliers prisonniers sont-ils bien là ?
Le camp de l'armée d'Uther,
surprise par l'arrivée précoce de l'hiver.
surprise par l'arrivée précoce de l'hiver.
Cadellin
Senach O'Nolan
Safwyl
Gavril
Date du Rapport
23 Jun 2020
Commentaires