Traque, traquenard et tracas
General Summary
Triste retour
Les chevaliers, accompagnés de Mahel, unique survivant de la fratrie Kerwin, et porteurs des dépouilles de Lanedars et de son écuyer Kerin, reprennent la route de Tintagel à la recherche de l'ignoble assassin auquel ils ont été confrontés en rêve.Mais nul indice, ni sur le chemin, ni à Terrabil , dernière étape de leur voyage.
Le retour à Tintagel est pénible : il faut annoncer le décès de Lanedars et son écuyer, et de quatre des frères Kerwin.
Leurs familles sont effondrées mais nul reproche n'est fait aux chevaliers.
Cadeau surprise
Une grande agitation règne au château : c'est la cérémonie de la dot pour le mariage de Morgause et du roi Lot de Lothian !Parents et connaissances apportent les cadeaux de mariage. Le roi Uther est bien entendu présent, ainsi que la fine fleur de sa cour.
Alors que les chevaliers cherchent Merlin dans l'assemblée, ils sont soudain saisis d'un frisson d'effroi ; une voix trop bien connue, mielleuse et zozotante, minaude dans leur dos :
"- Il ne fait nul doute, oh ma reine, que ce présent sera le plus majestueux de la dot. La beauté et la taille de la pierre sont à l'image de votre magnificence et de votre gloire !
- Il est vrai que cette bague est magnifique, Maître Addonwy ".
Se retournant d'un seul homme, les chevaliers découvrent leur bourreau cauchemardesque qui s'avance au côté de la reine, porteur d'un luxueux coussin sur lequel trône une magnifique bague en argent sertie d'une pierre d'un bleu pur et lumineux.
Le sang du fougueux Safwyl ne fait qu'un tour, il dégaine son épée et se précipite sur le gros homme !
Ses compagnons d'arme tentent de s'interposer, de peur d'un geste inconsidéré, mais il se maîtrise et se contente d'accuser verbalement l'individu des meurtres qu'il l'a vu perpétrer, en racontant l'étrange rêve collectif que lui et ses compagnons ont fait.
L'homme rondouillard, qui se nomme donc Addonwy et est le maître joaillier de la reine, est terrifié. Il tente maladroitement de se défendre contre les accusations, ne comprenant pas comment un inconnu peut ainsi l'accabler.
La situation est inédite et très tendue. Uther prend la parole pour annoncer que les accusateurs devront expliquer en détail toute l'affaire lors du souper. En attendant, le maître joaillier est emmené de force malgré ses dénégations et suppliques larmoyantes.
Le soir venu, tous les regards se tournent vers les chevaliers de Salisbury. Ceux-ci racontent en détail leur aventure, l'étrange rêve collectif, les éléments matériels retrouvés qui le corroborent en tout point.
Devant tant d'éléments à charge, et grâce au poids du statut des chevaliers, symbole d'honnêteté et défenseur de la loi, Addonwy est reconnu coupable et jeté en geôle, en attendant que son sort définitif ne soit scellé par le roi.
Retour sur site
Les chevaliers reprennent leur poste en garnison à Terrabil .Safwyl est obsédé par les cristaux, il veut retourner sur place en récolter.
Si Gavril se laisse convaincre, Senach O'Nolan et Cadellin s'y opposent clairement. Mais impossible de faire fléchir la détermination de Safwyl .
Face à cette obstination, ils décident de retourner rapidement à Tintagel demander l'avis de Merlin],mais celui-ci est introuvable.
À défaut, il expliquent la situation à Brastias , qui leur envoie un de ses chevaliers de confiance, sire Agned.
Celui-ci leur explique que les cristaux ont attiré l'attention du roi, et qu'il est chargé d'un mission de reconnaissance pour repérer les lieux et évaluer la possibilité d'exploiter le filon.
Pour ce faire, il sollicite le groupe comme guide !
C'est donc accompagnés de quatre chevaliers de la garde rapprochée d'Uther que le voyage a lieu.
Le gouffre est retrouvé, quelques pierres récoltées, mais moins belles que les premières.
Bien entendu c'est là propriété du roi, il n'est point question d'en conserver pour soi !
Mais Safwyl ne peut s'empêcher de glisser discrètement dans sa poche un peu de poussière de cristal...
Une bien vilaine affaire
La banalité du quotidien semble reprendre ses droits.Lors d'une mission de patrouille on ne peut plus habituelle, alors qu'ils sont en forêt, nos chevaliers voient soudain merlin apparaître. Il les sollicite pour une mission d'importance, et sans attendre leur réponse les mène plus profond dans la forêt, à un croisement de pistes d'animaux.
Il leur demande de l'attendre là et de se tenir prêt à agir.
L'attente dure de longues heures.
La forêt est sombre et silencieuse, et s'estompe dans la brume.
Des voix se font soudain entendre. Des hommes s'approchent, des cris fusent : "Merlin, revient, traître galeux !", etc.
Merlin apparaît soudain, bien que ne semblant pas courir, il se déplace à une vitesse surnaturelle.
Il passe sans s'arrêter devant les chevaliers, ne prononçant que quelques mots : "Retardez-les !", et disparaît aussitôt dans les fourrés.
Safwyl a remarqué que l'enchanteur portait un paquet, et Cadellin a cru apercevoir un bébé emmailloté.
Ses poursuivants s'approchent , le groupe fait face, prêt au combat.
Des chevaliers montés et en armes surgissent en leur intimant l'ordre de s'écarter... au nom du roi !
Surpris, le groupe hésite, et reconnait alors les blasons de Brastias et ses hommes !
interlocuteurs
Le groupe obtempère et se joint à la traque, avec plus ou moins d'enthousiasme.
Un autre groupe de chevalier est rencontré, qui s'oppose de la même manière à la poursuite dans un premier temps, pour finir par se rallier aux poursuivants.
Mais Merlin ne peut être rattrapé malgré une poursuite de plusieurs heures, et les poursuivants sont contraints de bivouaquer en pleine forêt.
Le ressentiment de Brastias envers les chevaliers qui l'ont retardé est palpable.
De retour à Terrabil , le groupe fait son rapport en racontant l'étrange incident.
Quelques jours plus tard, la nouvelle tombe : les chevaliers sont accusés par Brastias de félonie !
Ils sont convoqués à Tintagel pour répondre de leurs actes.
Très inquiets, les chevaliers de Salisbury envoient deux de leurs écuyers à Sarum prévenir leur suzerain le Comte Roderick de la situation délicate dans laquelle ils se trouvent.
Ils prennent la route de Tintagel , déterminés à faire valoir leur bon droit ...
Commentaires