Sotha Sil, aussi appelé
Seht (ou
Sil par le Le Roi Blanc), était l'un des trois dieux du
Tribunal. Il est aujourd'hui un ami et conseillé du Roi Blanc.
Bien que le moins populaire des trois Dieux-Rois, au sens où ses apparitions publiques se raréfient progressivement après la Guerre du Premier Conseil, il demeure, en tant que Psijique, le saint protecteur des artificiers et des mages.
Aussi, la rumeur voudrait qu'il refaçonne continuellement le monde depuis sa cité mécanique, bien que peu connaisse son emplacement géographique.
Personnalité
Sotha Sil apparaît comme une personnalité distante, froide pour certains, qui n'est, en réalité, que le reflet d'un esprit logique et omniscient, teinté de philosophie.
En vérité, ceux qui le pensent froid, Dieux, esprits ou mortels, sont les rêveurs qui ne voient pas. Sotha Sil, lui, est le plus sain des malades, car sa "
maladie" est "
la certitude totale, absolue, implacable". Il n'est jamais soumis au doute ou à l'incertitude, pas plus qu'à l'espoir par ailleurs. La chaîne causale est, les évènements suivent, il observe. Il suivait les Voies Ancestrales, il a atteint le CHIM. Désormais il sait.
Lui même ne se définit pas comme un Dieu, mais comme "
la somme de ce que le temps et les circonstances ont fait de lui". Si les autres ressentent le besoin de voir en lui un Dieu, ainsi soit-il, il sera "un miroir. La toile sur laquelle ils peignent leurs rêves et leur ressentiment. Un vaisseau pour leurs espoirs et leurs doutes". Au fond, peu importe les histoires que racontent et se racontent Vivec, Almalexia, et les mortels. Il sait et voit au-delà de tout mensonge, mais s'"
ils considèrent leur divinité comme essentielle à leur joie et leur résolution" alors "
qui est-il pour les en priver ?".
Son unique rôle n'est que de "
donner des murs stables, sans fissures, afin que les habitants de Tamriel restent à l'abri".
Sa clairvoyance est telle qu'il peut voir le voile du rêve dont il est prisonnier, "
fait face à la réalité de son emprisonnement. Voit les murs déterminatifs, les chaînes de causalités qui le lient à ses trajectoires".
Pourtant, il ne peut pas "
voir au-delà des barreaux, percevoir par-delà la causalité. Par-delà le temps". Aussi, il sait qu'il ne traversera jamais le voile, car il n'est pas
Le Prisonnier
Commentaires