BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Grand Astrologue

L'interlocteur des étoiles

... Mais les enfants pleuraient, inconsolables. Ils se griffaient la poitrine, le visage déformé par les larmes, et tendaient les mains en direction des astres qui entamaient leur ascension vers la voûte céleste : « Comment survivrons-nous sans vous ? se lamentaient-ils. Que deviendrons-nous sans votre secours ? »
Alors, émues, les étoiles détachèrent chacune du ciel un point de leur constellation pour l'offrir aux enfants qui leur ressemblaient. C'est ainsi que nous avons gardé, depuis cette nuit, un lien avec elles.

Extrait de l'Horoscope


Le Grand Astrologue : représentant de son peuple auprès de l'étoile

À l'échelle de la planète, le titre de « Grand Astrologue » renvoie moins à une position sociale qu'à une mission.
En effet, si sa qualité principale est de pouvoir s'adresser directement à l'astre protecteur de son continent, il n'est, pour commencer, pas le seul à revendiquer ce privilège. Les 0RBiens qui s'entretiennent directement avec les êtres primordiaux sont rares, mais leur existence est connue : héros de toutes sortes, artistes acclamés jusqu'au firmament, illuminés plus ou moins crédibles…
Mais là où ces derniers semblent avoir été élus par les étoiles pour leurs vertus individuelles, le Grand Astrologue, lui, est désigné par son propre peuple pour agir en tant que porte-parole auprès de son astre. Il est dépositaire d'une mission : celle de maintenir le dialogue entre l'0RB et le ciel.

Là seulement réside sa véritable vocation, car d'un continent à l'autre, le processus de nomination, l'importance politique, les charges, etc. des Grands Astrologues varient grandement.


Cas particulier du Grand Astrologue du nid de Göltur

Astrologue d'un tiers du Nid

Dans le nid de Göltur, c'est à Fjalladyr, au sein du collège de Cosmologues, que se décide depuis toujours la passation du fragment d'étoile.
Dès sa création, la ville s'est imposée comme haut lieu d'astrologie, aussi nul n'a-t-il remis en cause, pendant des millénaires, sa légitimité à désigner le représentant du continent auprès de Göltur. Quand, de métropole, la sphère d'influence de Fjalladyr a enflé jusqu'à devenir l'État qu'on appelle aujourd'hui Hàjkirk, la fragmentation du Nid en trois nations rivales était déjà bien avancée.
Parmi les effets des tensions nouvelles au sein du peuple de l'hiver, la fracture entre le Grand Astrologue et le reste du continent est devenue évidente. Norsetoft et Ríkdal considèrent la charge pervertie au profit des intérêts de Hàjkirk et préfèrent s'accomoder d'un accès restreint à leur étoile plutôt que de quémander la médiation de leur voisine.
Que ce soit la cause ou la conséquence de cela, les deux nations ont de toute façon pris des chemins différents vers la modernité, qui se passent assez bien de l'avis de Göltur. Il arrive néanmoins que des émissaires se rendent au temple du Grand Astrologue, où ils sont reçus en territoire neutre.

Souverain symbolique de Hàjkirk

Ainsi, le Grand Astrologue de Göltur dépend-il entièrement de Hàjkirk pour ses charges et sa nomination. Modestie, neutralité politique et grande érudition constituent les qualités souvent recherchées chez un Grand Astrologue. On y ajoutera des critères moins officiels mais statistiquement prévalents, comme l'appartenance à une famille de la noblesse, dont le statut en profite directement.
Le Grand Astrologue est le chef symbolique de sa nation et détient théoriquement un pouvoir de veto sur les lois passées par le gouvernement de Fjalladyr, bien que la coutume veuille qu'il ne s'en serve pas. Sa fonction pour le pays est donc avant tout cérémonielle et représentative, ce qui lui laisse tout le temps de se consacrer à ses devoirs auprès de Göltur.
Ceux-ci consistent en l'entretien du temple, la formation des poussières, l'étude et la diffusion des textes légendaires et bien sûr, un rapport régulier de ce qui se passe sur le continent. L'étoile, consciente de son influence déclinante, lui confie rarement en retour des messages à transmettre à ses enfants.

Grand Astrologue actuel : Heiki Musterinu

La dernière Grande Astrologue désignée par le collège de Cosmologues de Fjalladyr est Ælledi Doyle, qui a perdu la vie lors du Massacre du 3 Foyer mourant 5 195.
Son disciple le plus proche et seul survivant adulte de la tragédie, Heiki Musterinu, assure depuis la fonction par intérim, en attendant une nomination officielle.
Heiki est bien trop jeune et issu d'un milieu bien trop modeste pour prétendre hériter du titre, ce qu'il ne désire pas par ailleurs. Son rôle, pour l'instant, se cantonne à la conduite du deuil des Cosmologues du temple de Göltur et à l'éducation des jeunes poussières qui l'habitent seules avec lui pendant la période de transition.

Le fragment d'étoile

Selon la mythologie de l'0RB, les six peuples conservent chacun un fragment de leur propre étoile, dont ils ont hérité depuis l'ascension de celle-ci au firmament. C'est l'attribut du Grand Astrologue, en témoignage de sa capacité à communiquer avec l'astre.
Les propriétés exactes de ce fragment ne sont pas très claires. On ignore, notamment, s'il sert en effet de conduit vers l'attention des astres, ou si sa nature est plus proche d'une accréditation, qui permettrait au porteur ainsi oint d'être entendu par son étoile.
Quoi qu'il en soit, la relique est mise en scène de façon sophistiquée sur tous les continents, quel que soit le rôle politique qu'y occupe le Grand Astrologue. Dans le nid de Göltur, par exemple, elle est sertie dans une couronne portée les jours de cérémonie et exposée sur l'autel du temple le reste du temps.

Commentaires

Please Login in order to comment!