Les mains bien enfoncées dans les poches de votre uniforme, vous levez un visage engourdi vers le ciel étoilé. À travers la buée blanche que vous exhalez dans un soupir de ravissement, les douze lunes de l’0rb passent sans vous remarquer. Vous les retenez avec la question qui vous brûle les lèvres :
« Les humains et leurs questions stupides. »
Vous répond une voix à mi-chemin entre le grognement animal et ce ton que prend votre grand-père quand il vous voit jouer à la console alors qu'il fait beau dehors.
« L’0rb, ce n’est rien du tout. Sinon le nom grotesque que vous avez donné au Grand Nid, au berceau des étoiles, au monde dont ont hérité les Enfants des astres.
…
Donc à cette planète, oui, c’est ça. »
Le froid vous pique les yeux et vous n’y voyez plus très bien à travers vos larmes. Il vous semble néanmoins que la face d’un sanglier géant vient d’apparaître dans la nuit. Elle ouvre la gueule et poursuit :
« Le Grand Nid est divisé en six continents sur lesquels nous veillons, nous, les astres. Je suis le protecteur du Nord, Koshka s’occupe du continent voisin… Enfin, ''s’occupe'', on s’entend. Bref, au sud, vous trouverez cette chère Inishilalīti, flanquée de lea jeune et fidèle Mar. Au centre, les terres fracturées appartiennent à Oseyan et à la petite Chizongjhi. Nous avons donné à nos premiers enfants, les mortels qui peuplent ce monde, des traits semblables aux nôtres, mais cela fait bien longtemps qu’ils se reproduisent entre eux et que c’est devenu un sacré foutoir.
Les années passent — les millénaires, à leur l’échelle — et je reconnais qu’on perd un peu le fil des choses. Les mortels dépendent moins de nous qu’avant. Heureusement, il nous reste les Astrologues et quelques héros pour nous transmettre les dernières nouvelles en échange de menues faveurs.
Quoi, ''quelles faveurs'' ? Ben, comme d'habitude. Le pouvoir de modeler la glace ou de changer le destin, ce genre de choses. »
« Quel est votre… Non mais je rêve, ce n’est pas moi qui me suis invité sur votre planète pour jouer aux apprentis explorateurs !
Votre rôle, c’est déjà de réparer les dégâts qu’ont commis vos petits copains. Je vous rappelle que vous vous êtes mis dans de beaux draps, et que c'est par pure bonté que je vous laisse une chance de vous racheter. Ce n'est pas comme si on manquait de problèmes, par ici, vous aurez de quoi vous occuper. Rendez-moi service, et il se pourrait que je vous pardonne.
Vous aurez peut-être remarqué que mes descendants, à moi, n'ont pas trouvé mieux à faire que de se foutre sur la gueule. Comme si je m'étais usé les défenses, en chassant les monstres de la nuit des temps, pour que des siècles plus tard, ces idiots recommencent à se faire la guerre !
Et puis je n'y comprends plus rien, ils sont tous empêtrés dans un réseau de loyautés qui me file mal au crâne. Donc c'est vous qui vous y collez. Avec votre regard extérieur, vous arriverez peut-être à démêler ce nœud d'emmerdements.
J'ai parlé de vous au reste de la famille astrale, vous pourrez compter sur leur soutien. Il est possible qu'ils cherchent à s'attacher vos services, eux aussi, mais dites-leur bien que c'est pour moi que vous travaillez. Et croyez-moi, vous auriez pu plus mal tomber. C'est pas pour cracher sur les frangins, m'enfin… bon.
Je ne dis pas que tout va mal non plus. Il reste des gens très bien, dans le Grand Nid, qui seront ravis de vous filer un coup de main. Vous risquez de devenir une petite célébrité, là-bas, avec votre tête bizarre. La nouveauté, ça plaît aux gens, profitez-en pour vous faire des copains plus fiables que le reste de votre maudite espèce. Je sais qu'il y en a qui traînent encore par ici, et je suis prêt à parier que leurs intentions ne sont pas louables. Alors faites-moi plaisir et restez sur vos gardes. »
Un silence pesant s'installe. Le sanglier géant semble attendre une réponse de votre part, mais vous n’arrivez qu’à renifler la goutte à moitié gelée qui vous pend au nez. Il est temps de vous en mettre en mouvement, ou vous allez congeler sur place. Ça tombe bien, parce que le tutoriel vous attend ! Vous aurez l’occasion d'y découvrir le système de jeu sans passer par la lecture laborieuse de tout le manuel. Vous vous ferez la main sur les différentes mécaniques, petit à petit et en situation, le temps d’une aventure qui vous présentera quelques-unes des figures majeures de la première campagne : les Défenses de la nuit.
Le système de l'0RB est un amalgame personnel des jeux auxquels j'ai pu jouer. Il s'inspire, par exemple, de propositions indépendantes publiées, comme Pirates !, de homebrew testés et approuvés et bien sûr, de D&D.
L'0RB, néanmoins, est une jeune planète qui doit encore faire ses preuves auprès de ses joueur·ses. Embarquer dans cette aventure représente donc autant un pari pour vous que pour vos personnages :)