Antilope de Qamah
Les antilopes de Qamah sont une espèce de mammifères ruminants au poil doré qui s'étend dans l'ensemble des Plaines. Elles sont très prisées par les chasseurs, à la fois pour leur chair, leur cuir, ainsi que pour leurs cornes.
Les cornes des antilopes de Qamah sont très longues et fines, variant entre trente et cinquante centimètres chez l'adulte. Les femelles ont des cornes légèrement spiralées sur l'axe vertical tandis que les mâles arborent des cornes arquées vers l'arrière. Le zoologue gnome Maglèt, propose dans sa thèse sur les ruminants de Qamah que la fonction de ces cornes est avant tout ostentatoire dans les luttes de territoires qui opposent les troupeaux.
Les antilopes de Qamah ont une fourrure rase qui leur permet de se rafraichir facilement dans la chaleur des plaines. Elle est dorée et une bande noire de chaque côté de l'animal traverse son flanc. L'animal mesure environ un mètre au garrot mais lorsqu'il a le coup tendu et ses cornes à taille adulte, l'ensemble mesure à peu près la même taille qu'un humain.
De chaque côté de leur corps, les antilopes de Qamah disposent de poches dans lesquelles peuvent venir se réfugier leurs petits. Lorsque le troupeau est mis en fuite par un prédateur, les adultes mâles et femelles prennent les enfants dans leurs poches avant de s'échapper. Cette particularité physique est aussi une des raisons pour lesquelles ces animaux sont tant appréciés par les gnomes et autres créatures de petites tailles. Leur cuir fournit un manteau avec des poches naturelles déjà intégrées.
Cependant, la traque de l'antilope peut s'avérer ardue pour qui n'est pas préparé car celle-ci peut effectuer des bonds assez extraordinaires, allant de deux à quatre mètres. Lors d'une telle manoeuvre, si le prédateur est à portée, l'antilope de Qamah peut alors sortir une excroissance osseuse de derrière son sabot et l'utiliser comme un pieu lorsqu'elle atterrit sur le prédateur qui la poursuivait. Le coup peut être fatal si le prédateur est frappé à la tête.
Commentaires