Gargouilles
Extrait de " L’art de la mort ".
" ... et n'a pas sa place dans ce type de terrain. Néanmoins, l'ours reste une créature intéressante à chasser, ne serait-ce que par pur plaisir d'une chasse naturelle et simple.
Il est plus que temps que j'aborde la question de la pierre... J'ai un rapport tout particulier avec les gargouilles. En 491, j'ai simulé ma propre mort pour échapper à la compagnie de Dimrost et j'ai fait cela lors de notre intervention dans un village à l'ouest de Clairécume. J'me souviens plus du nom mais le village était infesté de gargouilles qui éventraient les habitants qui étaient confinés chez eux depuis presque une semaine. Pour préparer ma simulation de mort, j'ai du me renseigner comme jamais sur ces créatures. La veille de notre intervention, je suis allé jusqu'au village, seul, et j'ai réussi à en capturer une que j'ai isolé dans une vieille grange.
A l'aide d'une masse d'arme en argent que Sareth nous avait fournit pour l'occasion, je suis monté sur le toit et l'ai approché par derrière (Notez qu'une gargouille est une créatures qui se délecte de l'effet de peur qu'elle produit sur les passants lorsqu'elle s'anime. Donc évitez de la chasser en déambulant dans les rues étroites, vous vous feriez arracher a tête en moins de deux). Je l'ai approché par derrière donc, discrètement, en accrochant une chaîne en argent (elles sont vulnérables aux armes enchantées et à l'argent) à son cou. Avant qu'elle ai le temps de réagir, je lui ai brisé ses deux ailes grâce à ma masse puis j'ai sauté à l’intérieur de la grange en tirant la créature avec moi. On est tombés tous les deux dans la paille mais j'avais pris soin d'enrouler la chaîne autour de plusieurs poutres, ce qui l'entrava grandement. Puis, dans un duel rapide mais intense, j'ai pris soin de lui briser un à un les membres inférieurs et supérieurs.
Comme une gargouille ne possède pas de sang, j'ai pu la conserver dans cet état de vulnérabilité durant plusieurs heures de nuit qui m'apprirent beaucoup. Premièrement, les cris d'agonie que j'arrachait à la créature ne firent pas venir d'autres gargouilles pour l'aider, comme je le redoutait. Les gargouilles ne sont donc pas solidaires entres elles et n'agissent pas comme une "meute". J'ai testé toutes les armes et potions que j'avais sur le tronc de la gargouille encore animé. L'argent était très efficace comme j'avais déjà pu le constaté, mais les armes normales ne semblaient que bien peu efficaces, qu'elles soient contondantes, tranchantes ou perforantes. De plus, l'analyse du corps m'indiqua que la gargouille n'a aucunement besoin de manger ou de respirer et sa constitution de pierre montra qu'elle pouvait rester des jours sans bouger, imitant à merveille une statue. Voilà pour ce qui était des détails anatomiques, mais ce que je découvrit sur le plan comportemental fut bien plus instructif.
Lorsque je la torturait de mille manières, elle finit par essayer de marchander avec moi dans un commun parfait. Elle m'implora la vie sauve en échange des informations que je souhaitait mais en tentant plusieurs fois d'user de ruse contre moi (elle n’arrêtait pas de me dire de regarder par la fenêtre de la grange car elle avait vu passer quelqu'un... Je comprit assez vite qu'une gargouille avait pris sa place sur le toit et que si je passait la tête pour regarder, je finirait avec cette dernière détachée du reste de mon corps). Elle m'indiqua que ses congénères aimait parfois poser des énigmes à ceux qui passaient non loin d'elles dans les ruines ou au-dessus des maisons. Les passants n'entendaient qu'une voix qui leur parlaient, sans se douter que cela venait d'une statue. La gargouille attendait que leur proie trouve la réponse à l'énigme et, au lieu de la récompense promise, fondait sur la pauvre âme en réduisant son corps en bouillie. La gargouille est sadique, mais cela peut être à votre avantage quand vous le savez. Si vous vous retrouvez près d'une demeure, avec une voix qui vous pose une énigme, c'est que vous êtes déjà dans le rôle de la proie et désavantagé. Ne paniquez pas. jouez le jeu et feigniez de mettre longtemps avant de trouver la réponse. La gargouille aime à jouer avec sa proie. Pendant ce temps, vous essaierez de repérer la statue qui n'en est pas une en prenant soin de rester hors de portée.
Note : Pour repérer une gargouille, prenez bien la position des têtes des statues à un point fixe. Déplacez-vous de quelques mètres puis regardez à nouveau les têtes des statues. Sans que vous l'ayez vu bouger, la tête qui sera toujours dirigée vers vous est une gargouille.Positionnez-vous dans un endroit exigu ou vous ne pourrez être pris à revers (rien ne vous indique qu'il n'y à pas plusieurs gargouilles qui vous observent). Lorsque vous répondrez à l'énigme, la (ou les) gargouille fondra sur vous en pensant vous surprendre mais tel ne sera pas le cas. Vous pourrez parfaitement vous défendre et votre position ne permettras pas à plusieurs gargouilles de vous attaquez en même temps. Si la gargouille est seule, elle ne poursuivra pas le combat longtemps (leur constitution n'est pas très élevée), si elles sont plusieurs, réduisez leur nombre au fur et à mesure ce qui découragera celle qui reste. Lorsque j'eus finis avec ma gargouille, je l'ai achevée avec une flèche avec une boule d'argent à la place de la pointe (une invention de Sareth particulièrement efficace contre les gargouilles dont je vous recommande la confection en cas de chasse de ces dernières). Le lendemain, j'en sus assez pour feindre ma chute d'un toit, lardé de blessures, en sachant que comme les gargouilles ne se nourrissaient pas de leur victimes, je n'avais plus rien à craindre une fois les effets de ma potion de mélisse qui ralentirent mon rythme cardiaque. Un moment désagréable mais qui me libéra de la compagnie. " Vynian Dreslard, " L'Art de la mort, Vol. 2 ".
Commentaires