Lignée Oridaï

 

Les Oridaï - 3 137 à - 2 366

  Fils des fils d'Oridaï des steppes, ces guerriers féroces et puissants conquérants valorisent le droit d’aînesse par le prix du sang versé.    

  • Dardanius IV Oridaï 3 151 - 3 137
  •   Fils légitime de Marehamon, Dardanius IV prit le pouvoir en envahissant le palais d'Erionth au moment où Balrick Forgeside voulait refondre les monnaies. Dardanius IV mit sa propre effigie sur les pièces et brisa l'armée du dernier héritier Forgeside (Figlant). Instaurant les Oridaï comme nouveaux dirigeants du royaume humain, Dardanius lança une ère plus agressive pour les humains.  

  • Meluinos Oridaï 3 137 - 3 104
  •   Fils légitime de Dardanius IV, Meluinos gagna sa légitimité en réprimant impitoyablement et par le sang les révoltes qui éclatèrent sous le règne de son père. En effet, le putsch Oridaï fut le coup de pied dans la fourmilière qui poussa les Elms et les Manstripe (familles fidèles aux Forgeside) à la révolte. Meluinos passa la quasi-totalité de son règne à imposer le pouvoir des Oridaï par la force.  

  • Gonionrod Oridaï 3 104 - 3 072
  •   Fils légitime de Méluinos, Gonionrod était un jeune capitaine qui n'avait jamais perdu un seul de ces 68 duels. Meluinos le choisit comme fils légitime (au grand dam de son fils de sang, Teluiros) et quand il mourut, Gonionrod devint un roi fédérateur. Pour donner une direction à cette nouvelle famille royale, Gonionrod décida d'étendre les limites des frontières humaines par la conquête des steppes (d'où les Oridaï sont originaires). Il lança les armées en direction du sud et entra en guerre contre le royaume de Théïa. Il réussit à repousser les valeureux cavaliers nomades de quelques lieues, accordant une petite victoire au royaume humain. Cela suffit à prouver la légitimité des Oridaï sur le trône.  

  • Onatacus Oridaï 3 072 - 3 044
  •   Fils légitime de Gonionrod, Onatacus remporta une grande victoire sur le khan Kjartur mais perdit une grande partie de ces troupes en s’avançant trop profondément dans les steppes gelées. Plus de 2 000 hommes moururent de froid en moins d'une année de campagne. De plus, la guerre avec les nomades coupa les Oridaï de l'apport des grands arbres des montagnes du sud pour la confection des navires de guerre.  

  • Kemnock Oridaï 3 044 - 3 032
  •   Fils légitime d'Onotacus, Kemnock se retrouva dans une situation inextricable dans les steppes. Les nomades y avaient clairement l'avantage et la maîtrise du terrain. Les défaites se succédèrent et les Oridaï durent reculer jusqu'aux actuelles frontières. Jamais ils ne purent descendre plus bas. Le peuple se mit à critiquer cette campagne qui commençait à coûter bien trop cher en taxes. Onotacus fut assassiner dans sa tente militaire par son général des armées, Dazig.  

  • Dazig Oridaï 3 032 - 3 005
  •   Successeur légitime de Kemnock, Dazig renvoya tous les hommes chez eux afin de calmer le peuple qui grondait. En 3 021, une terrible tempête coula un grand nombre de la flotte au large de la baie d'argent. La guerre déclarée aux nomades empêchait toute aide de leur part pour obtenir de grands arbres pour renouveler la flotte. Dazig n'eut d'autres choix que d'envoyer des émissaires en vue de pourparler diplomatique. La khan Vighaba accepta au prix d'une grande partie de la bibliothèque royale (Les Oridaï virent cela comme un bien maigre sacrifice, pourtant le royaume humain pâtira dans le futur de cette perte de savoir). L’entrevue déboucha sur une livraison mensuelle de grands arbres des montagnes contre un respect des frontières des steppes.  

  • Melémnas Oridaï 3 005 - 2 984
  •   Fils de sang et légitime de Dazig, Melémnas connu un règne de mécontentement dès seigneurs humains (notamment les Elm). Afin de redorer l’image des Oridaï, Melémnas instaura un système d’offices distribuées selon le mérite et sans distinction de rang. Ces offices avaient pour but de renforcer les infrastructures du royaume en donnant les charges aux personnes les plus compétentes ou, à défaut, les plus méritantes. Cette mesure eu pour effet de restructurer le royaume et de lui donner une lancée de bon aloi.  

  • Luridénia Oridaï 2 984 - 2 959
  •   Maîtresse et fille légitime de Melémnas, Luridénia était une grande guerrière. Tacticienne de génie, elle réussie à éliminer efficacement la menace pirate en effectuant une opération d’envergure en capturant tout les navires pirates de la baie (au prix d’une moitié de la flotte, mais la capture des navires pirates compensèrent cette perte). La fortune amassée par ces prises était considérable et permis au royaume de commercer avec les nains pour se mettre à jour dans l’armement de pointe.  

  • Yram VI Oridaï 2 959 - 2 934
  •   Fils légitime de Luridénia Oridaï et descendant de la noblesse Oridaï, Yram VI fut un roi très passif qui ne se concentra que sur les jeunes filles du royaume (quelles soient humaines, elfes ou naines importait peu). Le royaume profita des richesses alors que les royaumes voisins se préparait déjà à une guerre qui couvait.  

  • Prorénius Oridaï 2 934 - 2 910
  •   Fils de sang légitime de Yram VI, Prorénius leva les armées dés son intronisation et les dirigea vers les plaines de Qamah. Ils furent stoppés par le peuple jinane qui considèrent l’avancée des troupes humaines comme une déclaration de guerre. Les hommes de Prorénius avaient le dessus avant qu’un groupe d’elfes fondamentalistes ne viennent attaquer par le flanc sud. Les nains, bien en place dans leurs montagnes n’intervinrent pas mais leur passé d’amitié avec les humains les poussa à faire de bons prix pour des armes de bonnes factures. Grâce à cela, les humains purent tenir un temps, mais le harcèlement des halfelins de l’est des steppes couplé à la prise en tenaille par les jinanes et les elfes obligèrent Prorénius et son armée à battre en retraite. Cette période (appelée « Guerre des plaines » - 2 928 à 2 916) fut longue et coûteuse pour la lignée Oridaï mais les humains semblèrent tirer une fierté d’avoir pu tenir si longtemps face aux autres peuples. La vanité des Oridaï commençait à déteindre sur son peuple...  

  • Adronaï Oridaï 2 910 - 2 893
  •   Fils légitime de Prorénius, Adronaï eu un règne court car il mourut de la goutte. Il signa tout de même un pacte de non-agression aux Jinanes (bien que les Oridaï ne versèrent aucune compensation).  

  • Dactavius Oridaï 2 893 - 2 867
  •   Fils légitime d’Adronaï, Dactavius fut un roi tyrannique dans le plus pur sens du terme. Tortionnaire, mégalomaniaque, violent, ... Il fit brûler trois poètes qui avaient osé chanter « Le fou et le roi » en place publique. Il instaura un couvre-feu dans Erionth et interdit le culte de Makith dans la ville (prônant toutes dépravations sexuelles proscrites). C’est son lointain neveu, Numarnil Oridaï, qui jugeant cette politique trop dure pour le peuple humain leva une armée pour combattre les troupes royales. Le peuple et les seigneurs, bien content d’avoir une opportunité de s’en débarrasser de ce roi fou, aidèrent Numarnil à prendre le pouvoir. Dactavius fut jeté dans les cachots où il mourut entre 2 867 et 2 864.  

  • Numarrnil III Oridaï 2 867 - 2 843
  •   Roi légitime de par son accession au trône, Numarrnil III abolit les mesures dictatoriales de son prédécesseurs et remis un climat de fêtes dans les royaumes en organisant de grands tournois à mort. La fille unique de Numarnil fut sauvée par Iorimir Staern d’une maladie inconnue (ou magique selon les sources).  

  • Comghane Oridaï 2 843 - 2 811
  •   Fils légitime de Numarnil III, Comghane accomplit un important mariage avec Thébir, une naine originaire de Mek (savoir approfondi). Ce mariage était la conséquence logique des multiples alliances entre humains et nains. En découlera un apport considérable d'armes pour le royaume Oridaï et les nains gagnèrent des alliés de poids qui pourraient devenir utiles pour protéger leurs routes et intérêts.  

  • MaK'Cassius Oridaï 2 811 - 2 776
  •   Fils légitime de Coghane, Mak'cassius fut le roi maudit de la lignée Oridaï. Il dut gérer la grande épidémie de peste qui eu lieu en -2 993, la famine de -2 987, connu deux révoltes paysannes, une inondation d'Erionth, des massacres religieux entre les adeptes d'Otthar et ceux de Kharishaa et sa femme (la reine Haylah) enfanta de tout sauf d'un humain...  

  • Brithnero Oridaï 2 776 - 2 749
  •   Jeune cousin et fils légitime de Coghane, Brithnero travailla à une unité religieuse dans le royaume en insistant bien sur l’importance de chaque dieux. Il instaura de grandes réformes mais aussi asservir les paysans, leur retirant un peu de leur liberté qu'ils avaient obtenus des chartes de franchises sous Boromir Forgeside.  

  • Khotilaz Oridaï 2 749 - 2 748
  •   Fils légitime de Brithnero, Khotilaz mourut dans des circonstances étranges (assassinat d’après certains, jeu sexuel qui aurait mal tourné d’après d'autres. Plusieurs mentions d'un miroir dans les archives).  

  • Rimaël Oridaï 2 748 - 2 729
  •   Descendant le plus direct de Dardanius IV, Rimaël fut désigné comme roi par les seigneurs Oridaï (Khotilaz n'ayant pas eu le temps d'engendrer ni de désigner un fils légitime). Rimaël fut absent du royaume 17 ans sur ces 19 ans de règne, car il lança une grande croisade contre les orcs au Sud-Est des plaines de Qamah.  

  • Joyciart Oridaï 2 729 - 2 705
  •   Fils légitime de Rimaël, Joyciart accorda de nombreux privilèges (dont des terres) à ses chevaliers.  

  • Huidenenn Oridaï 2 705 - 2 680
  •   Fille légitime de Joyciart, Huidenenn (appelée aussi « la louve de Makith ») fut une reine terrible qui pratiquait le culte de Makith. Torture, sacrifice humain, viol d’homme, ... Durant de nombreuses années personnes ne soupçonna ce qui se passait dans le palais, surtout que les mesures de la reine dans le royaume étaient plutôt populaires. C’est au bout de deux décades que des gardes ecoeurés commencèrent à parler et à répandre les horibles pratiques de la reine. Les rumeurs prirent de l’ampleur et les grondements dans la ville se firent de plus en plus retentissants. Après que Huidenenn ait tentée d’apaiser le peuple en envoyant les gardes, ces derniers refusèrent et laissèrent le peuple d´Erionth envahir le palais. Les salles d’horreurs d’Huidenenn furent découvertes et la reine fut défenestrée du haut du palais. Vehan Oridaï (noble de la lignée Oridaï) reprit le contrôle de la ville et reinstaura l’ordre.  

  • Vehan Oridaï 2 680 - 2 652
  •   Roi légitime, Vehan remis de l’ordre dans le royaume et annula trois ans d'impôt pour calmer les foules du jour de Huidenenn.  

  • Eocheld Oridaï 2 652 - 2 624
  •   Fils légitime de Vehan, Eocheld se retrouva à la tête d’un royaume appauvri. Les caisses de l’etat étant vidées par la politique guerrière des Oridaï et leur manque d’anticipation commerciale.  

  • Heurugan Oridaï 2 624 - 2 599
  •   pas d’archives connues  

  • Jornollas Oridaï 2 599 - 2 574
  •   Roi légitime, Jornollas tenta de renflouer les caisses du royaume de bien des manières. Il envoya des navires vers Saline pour vendre l’artisanat du royaume dans la bordure, des troupes furent envoyées au donjon noir pour y prendre un maximum de richesse (la campagne ne fut pas tout à fait un échec car malgré la perte des trois-quarts des hommes envoyés, un beau magot fut récupéré). Il tenta même d’acheter du savoir aux nomades des steppes qui, malgré la pauvreté de leur sol avaient des décennies d’avance en savoir.  

  • Malakast Oridaï 2 574 - 2 567
  •   Fils légitime de Jornollas, Malakast fut assassiné par un partisan des Elm. La tension entre les deux familles monta de plusieurs crans.  

  • Qerrump Oridaï 2 567 - 2 533
  •   Fils légitime de Malakast, Querrump se retrouva au milieu d’un ouragan politique. Les Elm et les Arsul ne participaient plus a l’effort de guerre. Le peuple exprimait de plus en plus ouvertement son mécontentement en évoquant le bon temps des Forgeside. Les relations commerciales avec les elfes étant de plus en plus rares (car les Oridai n’avaient plus les moyens de payer), les humains du royaume se montrèrent de moins en moins enclin à voir pérenniser cette lignée. La rumeur d’un royaume en déclin commença à parcourir Abrasia.  

  • Zardoz Oridaï 2 533 - 2 506
  •   Fils naturel de Querrump, Zardoz fit assassiner son frère aîné et roi légitime afin de prendre le pouvoir. Après un début prometteur où il développa législation du royaume, Zardoz sombra rapidement dans l’alcoolisme (certains disent du vin drow). Il aurait eu des relations incestueuses avec sa sœur Moreeva durant de nombreuses années. Suite à une histoire d'enfant mort-né (où d'infanticide), Moreeva aurait tué Zardoz ou ce dernier se serait suicidé (il est difficile de démêler le vrai du faux sur cette histoire dans les archives).  

  • Inthrodan Oridaï 2 506 - 2 486
  •   Fils légitime de Zardoz, Inthrodan fut à couteaux tirés avec les seigneurs du royaume durant tout son règne. Il instaura dès le début de son règne un tribut destiné aux seigneurs afin de remplir les caisses du royaume. Les seigneurs des familles Elm, Manstripe, Arsul et Villem refusèrent de payer cette taxe.  

  • Oxnal Oridaï 2 486 - 2 460
  •   Roi légitime (qui accéda au trône avec l'aide des Elm qui souhaitaient un roi qui redresse la barre du royaume), Oxnal réduit considérablement le nombres de l'armée qui coûtait très chère et ne servait à rien. Il utilisa l'argent ainsi récupéré à remettre en état les bâtiments et infrastructures de la ville qui ne l'avaient pas été depuis de très nombreuses décennies.  

  • Gû Oridaï 2 460 - 2 442
  •   Fils légitime d'Oxnal, Gû fut un roi voyageur. Il parcourut son royaume en personne afin de rencontrer ses sujets et essayer de rendre la justice sur place de manière adaptée.  

  • Ronwenhar Oridaï 2 442 - 2 413
  •   Roi légitime (encore placé par les Elm et les Arsul), Ronwenhar fut clairement combattu par les Oridaï qui rejettent l'influence des Elm. Les Oridaï se rendaient bien compte que le pouvoir leur échappaient, néanmoins ils n'avaient absolument pas les moyens de reprendre le contrôle.  

  • Rhuddel Oridaï 2 413 - 2 392
  •   Roi légitime soutenu par tous les seigneurs Oridaï, Rhuddel eu pour mission de montrer au peuple que les Oridaï pouvaient redresser le royaume aussi bien que les Elm (de plus en plus populaire auprès du peuple). Rhuddel assouplit les conditions de prélèvement des impôts et soutient l'activité agricole en distribuant des parcelles de terres à bas prix pour encourager la démographie. Hélas, les Oridaï avaient déjà perdu le peuple qui attribua toutes ces mesures à l'influence des Elm.  

  • Urmagorn Oridaï 2 392 - 2 366
  •   Fils légitime de Rhuddel, Urmagorn fut incontestablement le meilleur roi Oridaï que ce soit sur le plan économique, culturel et politique. Il prit pour conseiller Fanwin Elm qui l'aiguilla sur l'importance d'un royaume structuré. Urmagorn échappa à neuf tentatives d’assassinat des Oridaï. Malgré les menaces, il affirma aux Oridaï que cette lignée avait échouée et n'avait pas servi au mieux les intérêts de son peuple. Les Oridaï n'étant plus suffisamment armés depuis les mesures d'Oxnal ne purent l'empécher. Sur ses vieux jours, la plus grande mesure d'Urmagorn fut de nommer fils légitime le fils de Fanwin Elm ( Féofel ) et ainsi, mettre fin à la lignée Oridaï pour la survie du royaume humain. Assurément, Urmagorn fut un des plus grands rois humains.

    Commentaires

    Author's Notes

    Relu par Anthony le 21/06/2019


    Please Login in order to comment!