Spécialité culinaire : Le hareng pomme à l'huile
Le hareng pomme à l'huile est une spécialité de la façade maritime d'Abrasia, la Baie d'Argent, principalement humaine. Cette recette fit sa première apparition durant l'ère de la forge et les premiers échanges commerciaux.
Les pommeraies de Vanel, particulièrement réputées fournissent les meilleurs fruits auprès des chefs d'Erionth, de Kèles et d'Emesir. La recette suivante est celle du grand chef Al'ixis Leclocher, meilleur artisan du plat et propriétaire du "54" qui se situe dans le Cœur d'Erionth. Il est conseillé à nos lecteurs de réserver plusieurs semaines à l'avance pour avoir la chance de bénéficier d'une table en terrasse.
Ingrédients
-
4 filets de hareng fumé (directement péché le matin)
- une poignée de pommes de Vanel
- 100 g de beurre doux (préférer les vaches du sud dont le lait est moins riche)
- 2 oignons rouges
- 4 cuillerées à soupe de vin rouge (de préférence de Sèdres, le cru 503PD est largement plebicité)
- mélange de coriandre, menthe, persil, ciboulette, cresson et champignon à houlette de la cité des exilés
- huile d'olive, la encore de Vanel bien que celle de Trace fait aussi l'affaire
- sel croquant (privilégier la contrebande naine mais les quelques rares cristaux qui nous viennent des marais salants de Vénim donnent un gout plus terreux et prononcé)
Préparation
1. Préchauffer les braises. 2. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Éteindre le feu lorsque le beurre prend une coloration brune et qu'il sent la noisette et le caramel. 3. Couper les pommes en deux horizontalement. Les enrober généreusement de beurre fondu et les placer sur une plaque dans le four. Les sortir quand elles sont moelleuses à l'intérieur et que la peau croustille. 4. Ciseler très finement à l'aide d'une mandoline les oignons rouges. Les cuire dans une casserole avec un peu de beurre noisette et du vin rouge, jusqu'à qu'ils deviennent tendres. 5.Faire un petit mélange d'herbes et de cresson, avec un peu d'huile d'olive et du gros sel. 6. Dresser dans des assiettes les pommes, les filets de hareng, les oignons et la salade d'herbes. Saupoudrer les pommes de terre de sel croquant. Régalez vous !Ecrit par Stan
Commentaires