Les Steppes de glace

C'est un Territoire liés qui appartient aux Terres Libres.   S'étendant à perte de vue les Steppes de Glace sont une vaste étendue désertique d'une blancheur aveuglante où nulle vie ne semble pouvoir s'accrocher. Un froid mordant et des rafales décharnées règnent en maîtres incontestés sur ces plaines immaculées. Seul le vent hurle incesamment sur ces terres dénuées, chassant d'immenses nuages de neige poudreuse en d'insoutenables tempêtes glaciales. Toute parcelle de chair exposée se couvre aussitôt de givre meurtrier, transperçant les chairs jusqu'aux os.

Géographie

À perte de vue, les Steppes de Glace déploient leur immense manteau blanc et lisse comme un océan de givre immobile. Un désert polaire aux dimensions démesurées où nulle végétation ne subsiste, juste d'infinies plaines glacées. Çà et là, d'antiques amoncellements de glace craquelée, témoins séculaires du temps qui passe, émergent des bancs de neige. Autour d'eux tournent les bourrasques folles en d'interminables danses déchaînées, redessinant sans cesse la topographie de ces paysages irréels. Sous les rafales hurlantes, d'immenses vagues de neige poudreuse sont sans cesse remuées, redessinant la géographie éphémère de ces étendues mouvantes. Des congères de plusieurs mètres de hauteur se forment et disparaissent au gré des bourrasques.   A l'ouest, là où les Steppes de Glace rencontrent la Mer Placide, une étendue semi liquide des plus traîtresses vous permet de marcher sur la mer : les Marches de Glace. Cette zone d'une largeur de quelques kilomètres n'est en réalité qu'une immense plaque, craquelée d'innombrables fissures et crevasses béantes. De menaçants monolithes de glace qui surgissent des profondeurs pour offrir leurs arêtes tranchantes aux imprudents marcheurs.  

Écologie

C’est une région froide parcourue par un vent impitoyable.   Un éclat de la Divinité Melsina (la Dame du Gel) se trouve dans cette région. Des fidèles de son culte ont bâti un temple dans le roc et la glace autour de l’éclat et y vivent selon des préceptes anciens.   On y trouve d’excellents produits de la mer tels que le Ver des glaces qui vît dans l’eau parmi les icebergs.   L’agriculture n’y est pas possible. La seule végétation qui pousse est des champignons, de la mousse et quelques graminées. Mais cela est suffisant pour nourrir un petit troupeau de bétail. On retrouve une certaine quantité de Yak, autant domestiqué que sauvage.   Les terres sont entourées d’une ceinture de glace qui rend la navigation difficile.

Économie

L’économie de la région est modeste. Avec des petites communautés et peu de ressources naturelles, le système d’échange est simple. Les marchands s’aventurent rarement loin dans la région.   Les échanges sont principalement le Vin de Glace (fait à partir de Ver des glaces). La laine de Yak est aussi bien appréciée.

Habitants

Seuls quelques peuples résolument endurcis ont su s'adapter à la rigueur extrême de ces étendues glacées. Ce sont pour la plupart des tribus natives nomades, descendantes des premiers à avoir bravé les Steppes il y a des temps immémoriaux.   Mais parmi ces peuplades se mêlent également quelques solitaires venus se faire oublier du monde. D'anciens anarqueurs en fuite, des ermites cherchant l'expiation ou la rédemption... Tous ont choisi ce refuge immaculé pour s'absoudre de leurs fautes ou de leur passé à l'abri des tourments de la civilisation.   Exemples de clans nomades qui vivent dans ce désert de glace et de neige : Le Clan de l'Ours Blanc, La Horde d'Argent, Les Isenthrall.

Origine

Ce territoire est apparu à la suite d'une Brèche due à un Éclats de Melsina.
Royaume
Terres Libres
  Dernière Garde
Guet de Givre

Articles under Les Steppes de glace



Cover image: by Midjourney