La barbe de roche est un lichen filandreux qui pousse sur les roches dans les montagnes ou les cavernes. Les longs brins qui pendent sur les rochers donnent impression que la roche porte une barde, d'où le nom.
Description
En apparence, la barbe de roche est composé de longue brins filiforme qui évoque vaguement du poil dont la couleur varie du gris au vert en passant par le brun. En longueur, les brins peuvent parfois atteindre jusqu'à 1 m.
Distribution
On retrouve de la barbe de roche partout à travers des
Montagnes Centuriennes, plus particulièrement en hauteur où d'autres forme de végétation sont absentes. Les
Nains et les
Montagnards en font la culture un peu partout où ils vont. Elle est très versatile, car elle pousse sur de la roche nue.
Usage
La barbe de roche est principalement utilisée comme source de fourrage pour les éleveurs en montagnes. Lorsque bouillie et séchée, elle peut être utilisé pour faire de la corde, du fil ou rotin. En temps de famine, on peut la fermenter dans le vinaigre afin d'en faire une denrée ressemblant à des nouilles avec un goût de champignons.
Il est dit que les
Nains Oetnans cultivaient la barbe de roche pour préparer un alcool, le ferment des cavernes. La recette de cet alcool a été perdue à l'histoire.
Commentaires