Bergia
Bergia est la Déesse princiaple du Dverisme, sainte patronne des mineurs et Mère de tous les Nains. Selon la théogonie Dverique, Bergia aurait créé tous les matériaux et minéraux du monde. De là, son époux divin Théorik aurait forgé le monde. L'union célèste de Bergia et Théorik marque la génèse du monde.
Domaines Divins
Mère de tous les Nains; Sainte patronne des mineurs.
Textes et Codes Sacrés
Les préceptes de Bergia et sa divinité sont décrits par les premières lignes de la Denstoren Vaggmal.
Symboles et Sceaux Divins
La pioche est le symbole de Bergia.
On représente souvent Bergia comme une Naine amplement pourvue, portant souvent en son sein des roches ou des minéraux. Plus rarement, elle les porte sur un plateau.
Doctrines de la foi
Tout comme Théorik, Bergia enseigne également l'importance du dur labeur comme défense contre les forces de l'entropie. La Déesse mère apporte toutefois une emphase bien particulière sur le respect du matériel aussi bien que sur l'oeuvre elle-même. Toute matière première est un don divin, donc doit être traité de la sorte. Les fidèles se doivent donc d'éviter de gaspiller leurs ressources et de les utiliser à bon escient. Malheurs à ceux qui sacrifient qualité pour quantité ! Il s'agit d'un affront à Bergia.
Fêtes Religieuses
Bergia est célébrée tout au long du Bergiale, le troisième mois de l'année naine. Ce mois signale habituellement le début du printemps.
Théorik et Bergia sont également tous deux honorés lors de la semaine de la Divine alliance.
Commentaires