Gabylar
Gabylar est un titre du clergé au sein du Culte de Gabel. Après Gabel, il est l'autorité suprême du culte. Il siège sur le trône de l'Ange de la Lune, situé dans la cathédrale d'Elvaltir.
Qualifications
Officiellement, il n'y a aucun pré-requis pour briguer le poster de Gabylar, mais de part la nature du concours, une candidature sérieuse aura déjà gravi plusieurs échelon au sein du clergé.
Exigences
N'importe quel fidèle peut se proclamer Gabylar, et ce, à tout moment. Cependant, pour être reconnu comme l'Ange de la Lune, il faut amasser une quantité significative de support au sein du clergé et des fidèles. C'est à cette étape que les candidats plus marginaux échouent. Une fois qu'un candidat est convaincu de la force de son support, il devra gravir le sommet du Mont des Vouivres seul et y passer une nuit de pleine lune entière. À l'aube, il descend la montagne et fait son chemin vers la cathédrale d'Elvaltir. C'est au cours de cette étape que les autres prétendants peuvent défier le Gabylar afin de le discréditer et disqualifier. Si un fidèle parvient à atteindre la cathédrale et à s'asseoir sur le trône, il deviendra Gabylar.
Nomination
L'ultime étape de l'assermentation du Gabylar se fait dans le cloître lunaire dans la cathédrale d'Elvaltir. Là, il y trouvera soit la mitre et le sceptre lunaire, ou l'actuel Gabylar. Le titre reviendra à celui qui ressortira en portant la régalia.
Devoirs
Le Gabylar doit se montrer digne de Gabel, c'est à dire, être une incarnation vivante de toutes les vertues véhiculées par le culte. Toute transgression des valeurs sera perçue comme une perte des faveurs de Gabel.
Responsabilités
Le Gabylar se doit de présider à toutes les cérémonies d'importances du culte, et de mener par l'exemple. Il agit en tant que juge ultime sur toute question théologique. De plus, il se doit de transcrire et documenter toutes ses actions afin de garnir les archives.
Avantages
En plus d'apporter sa vision à la manière dont les affaires temporelles et spirituelles sont menés, le Gabylar a également droit de vie et de mort sur les fidèles. Relique d'une époque révolue, le Gabylar n'ordonne plus d'exéctions, mais procède à des excommunions.
Habits et Équipements
Les objets traditionnels du poste de Gabylar sont la Mitre et le sceptre lunaire. L'ange de la lune se doit de les porter en tout temps, sauf lorsque seul.
Motifs de Révocation/Renvoi
Si le Gabylar se montre trop décadent et agit de manière indigne de Gabel, il pourrait voir apparaître de sérieux prétendants contre lui. Si l'un d'entre eux parvient à rallier une masse critique de supporteurs, il pourrait destituer le Gabylar.
Commentaires