BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Nükol

Nükol, parfois surnommé simplement le culte de Gabel, est une religion originaire du Plateau du Cargor centré autour du dieu Gabel, le Seigneur des Elvars et le roi lunaire. Perché dans les cieux de la nuits, Gabel observe et juge ses fidèles. Il attend d’eux qu’ils donnent leur meilleur et outrepassent les obstacles qui se dressent devant eux. Les phases de la lune représentent les humeurs du dieu. Ainsi, l’adage « Aide-toi et le ciel t’aidera » n’est que trop vrai pour Gabel. Seuls ceux qui s'en montrent digne pourront jouir des bonnes grâces du Seigneur.

Mythologie et Coutumes

À l’aube des temps, le créateur a abandonné les Elfes, catalysant ainsi le premier schisme elfique. Les Cargoriens isolés se sont trouvés seuls contre une horde d’ennemis et dirigés par des chefs ineptes qui priaient en vain le retour du dieu disparu ou tombés proies à des cultes mineurs. Leur Salut est venu un soir, alors que Gabel s'est manifesté devant eux, tel un elvar drapé de lumière argenté. En cette nuit fatidique, il a octroyé à ses enfants adoptifs leurs dons de magie et une vision nocturne. Ainsi, ils n’auraient plus jamais à craindre la nuit et ils pourraient devenir maître d’Asganar.   Or, ce don fut le dernier acte de charité et de pitié de Gabel. Avec ce cadeau, il a laissé un avertissement clair. Cette faveur octroyée devra être repayée pour toute l’éternité et par tous les descendants des elvars. Pour être bien certain qu’ils se montrent à la hauteur, Gabel les jugerait du haut de la lune à tous les soirs afin de s’assurer qu’ils demeurent dignes de son don.

Origines Divines

Les origines du culte se sont perdus dans le temps, mais on en trouve des traces écrites dès l'âge des Avatars. À cette époque, il était pratiqué par quelques tribus Irtinanes, marginalisées par l'essor d'Elconir. Au cours de la chute du déchu, parallèlement à la chute du domaine d'Elcor, le culte de Gabel a gagné en puissance. La faveur du dieu lunaire étant cité comme l'un des facteurs déterminant de cette expansion, le culte s'est répandu rapidement à travers le Cargoria. C'est au cours de cette période que s'est codifié les articles et les préceptes de la foi.

Conceptions Cosmologiques

Selon les préceptes du Nükol, l'univers est divisé en trois parties: Le ciel, la terre et les enfers.   Le ciel est le domaine de Gabel. Il est personifié par la lune et rôde le firmament. Seuls les âmes des fidèles les plus méritant pourront le rejoindre, où ils prendront la forme d'étoiles, pour briller à jamais. Le soleil est une seconde incarnation de Gabel. Il démontre sa force implacable et omniprésente. Sous cette forme, il encourage ses fidèles à travailler et profiter de la journée au maximum.   La terre est de forme sphérique. Le soleil et la lune se partagent le ciel en tournoyant autour du monde.   Les Enfers sont un miroir inversé du ciel qui se situe au centre de la terre. Sa voûte brille d'une lumière intense, avec quelques points d'obscurités. Cette lumière aveuglante et brûlante torture les âmes impies et indignes qui s'y trouveront après la mort. Les quelques points d'obscurités servent de canaux pour retourner vers la terre. Les âmes torturés qui les empruntent ressortent transformées en monstres, animés par une rage insatiable.

Doctrines de la foi

Dignité avant tout

  Gabel a octroyé ses dons à ses fidèles afin qu'ils puissent se hisser au-delà de leur état de servitude tribale primitif. Le Seigneur lunaire s'attend donc que ses enfants se montrent méritant, et surtout, digne de ce qui leur a été donné. Gabel s'attend à rien de moins que l'excellence et le dépassement de soi de la part de ses fidèles. Avec ses dons, ils ont le potentiel de devenir les maîtres du monde. Il ne suffit pas de se vanter de cette supériorité apportée aux choisis de Gabel. La dignité qui vient avec cette position doit se démontrer dans tous les pans de la vie.   Se comporter avec une dignité gabeline est aussi d'accepter que l'on est responsable de son destin. À l'instar de l'Urvokha, le Nükol octroie une place importante à l'ordre. User de fourberie pour se hisser au-delà de sa position digne est un affront à la personne de Gabel. Un tel péché se doit d'être puni.

Morale

Péchés mortels

  • Idolâtrie
  • Trahison, meurtre
  • Lâcheté, couardise, abandon
  • Paresse, désinvolture
  • Incompétence, ignorance, imposture

Péchés mineurs

  • Mensonge, tricherie
  • Vol
  • Jalousie, convoitise
  • Insulte (Un gabélite ne devrait pas devoir rabaisser les autres, ceci devrait se faire naturellement par le rayonnement de sa dignité).
  • Complaisance
  • Arrogance, vantardise (Comme les insultes, ceci devrait arriver de soi).
  • Altérations corporelles (tatouages, perçages, etc.)
 

Actes de foi

  • Prières
  • Jeûnes
  • Corvée pour le clergé.
  • Pélerinages
  • Sacrifice personnel.

Clergé

L'autorité suprême sur terre du culte de Gabel est le Gabylar. N'importe quel fidèle peut se proclamer Gabylar, tant qu'il parvient à convaincre suffisamment de croyants de son mérite. De sorte, le Gabylar provient habituellement du clergé.   Les fidèles désirant intégrer le clergé doivent se montrer digne de pouvoir porter le manteau de clerc. De sorte, ils débutent leur parcours comme sbire d'un prêtre, un exercice qui a pour but d'inculquer l'humilité aux prétendants. Ceci se traduit par des tâches mondaines et répétitives au service des membres du clergé.   Une fois la période d'humilité terminée, les prétendants entreprennent un pèlerinage vers le Mont des Vouivres afin d'y méditer une nuit entière. Lorsqu'ils y en redescendront, ils devront s'entretenir avec le Gabylar. Ce dernier leur confère le titre de prêtre s'ils se montrent suffisamment digne et humble devant Gabel.

Sectes

Verkular

  Cette branche radicale de la religion rejette catégoriquement les préceptes de l’Occular et base ses dogmes sur une version épurée du Sélaire, le verkuu. Elle fut fondée par Olleniyëlle d’Elvaltir qui s’opposa à la « Paix Céleste » et à tout effort de réforme. On retrouve des adhérents du Verkular en périphérie de presque toutes les communautés gabelites d’importances. Considérée comme une hérésie, le nombre de fidèle est tout de même irrégulièrement renfloué par les suivants de Gabel déçus, exclus et/ou aisément manipulés.
Statue de Gabel by Pi
Type
Religious, Organised Religion
Deities
Divine
Related Traditions
Rangs et Titres Associés

Commentaires

Please Login in order to comment!