La bataille de Lathimir
La bataille de Lathimir était une bataille navale opposant une flotte de l'Empire Andorien commandé par le forban Willem Cruistbot à une flotte de l'Empire d'Ankhétatir au cours de la Grande guerre Centurienne qui a eu lieu au large de la baie de Lathimir, sur la côte de Houfgouden, au sud de Selo. Malgré une issue indécisive, les deux camps revendiquent la victoire. Les Andoriens sont parvenus à repousser la flotte Ankhétaroise, les empêchant de renforcer les troupes assiégeant Symtrie. De leur côté, les Ankhétarois sont parvenus à vaincre Cruistbot et couler son navire, un coup dur pour la marine Andorienne.
The Conflict
Prelude
Les premières années de la guerres ont été très difficile pour les Andoriens qui ont essuyé de nombreux revers militaire. Avec la capitale de Symtrie assiégée et leur empereur mort au combat, la situation s'est rapidement détériorée. Le seul avantage a été la flotte Andorienne qui a brisé le blocus naval Urvar et permis à la cité assiégée de tenir. Les Andoriens ont également trouvé en Willem Cruistbot, un capitaine de galère, un héros. Son ingéniosité et sa tactiques ont infligé des pertes humiliante à la marine Urvar.
Déploiement
Les Ankhétarois ont répondu à cette menace et ont débuté la construction d'une nouvelle flotte. La vangarde de cette dernière a été envoyé explorer la côte de Lathimir.
Willem Cruistbot, ayant eu vent des actions de la flotte ennemie a décidé de les prendre par surprise, profitant de la marée et d'une tempête pour prendre les navires ennemis au dépourvu.
Champ de Bataille
La baie de Lathimir est infâme pour ses puissantes marées et ses récifs. Sa forme en entonnoir amplifié le courant de la marée descendante. Inversement , le col rend la marée montante imprévisible et très dangeureuse.
Conditions météorologiques
Au moment de l'engagement, un fort vent du Sud-ouest soufflait sur la côte et s'est confronté à un vent marin vernant de l'ouest. Plus tard, une tempête a déferlé sur la région et a dévié le courant vers le sud-est au même moment que la marée a débuté son ascension. La combinaison de ses deux éléments a poussé les navires vers le goulot de la baie.
L'Engagement
Les conditions adverses ont retardé le progrès des navires Andoriens. De sorte, ils n'ont pas pu profiter de la vulnérabilité des navires Ankhétarois entrant dans la baie. Les premières salves ont été tiré avec peu de succès pendant l'orage. La catastrophe est survenue après quelques heures d'engagement. La marée montante, amplifié par la tempête et un Mascaret. La quasi totalité des navires ont été poussés dans la baie et se sont écrasés contre les falaises et récifs.
Issue
La bataille a empêché les Urvars de renforcer le siège de Symétrie en imposant un blocus naval. Cependant, avec leurs pertes, les Andoriens n'ont pas pu presser leur avantage maritime. L'issue de la guerre est demeurée inchangé.
Conséquence
La perte de Willem Cruistbot a été un choc pour la marine Andorienne. Le moral miné des marins Andoriens se ferait ressentir dans les engagements futurs contre les Ankhétarois.
Aucun des deux camps n'a été en mesure de presser son avantage, ce qui a mené à un status quo.
Historical Significance
Héritage
Pour les Andoriens, la bataille a cimenté la légende du capitaine Cruistbot, fauché au sommet de sa gloire. Les marins Andoriens observent une minute de silence chaque fois qu'ils passent devant la baie de Lathimir.
Pour les Ankhétarois, cette bataille n'est pas souligné du tout. Les marins crachent en entendant le nom de Cruistbot et son nom devrait être enterré.
Cependant, du côté des deux camps, la chasse pour l'épave du navire de Cruistbot, le tranche-tempête, attire son lot d'aventuriers à Lathimir dans l'espoir de mettre la main sur le supposé trésor que contenait ses cales.
Dans la littérature
La bataille de Lathimir a cimenté la légende du capitaine Cruistbot. Ses exploits et sa fin funeste sont racontés à travers la ballade de Willem Cruistbot , un hymne marin des plus populaire à travers les ports andoriens.
Included under Conflict
Type de conflit
Battle
Type de champ de bataille
Naval
Date de début
14 cem 738 au matin
Date de fin
14 cem 738 fin d'après-midi
Résultat du conflit
Indécisive
Lieu
Belligerents
Empire Andorien
Empire d'Ankhétatir
Strength
- 3 Carracks
- 3 Galères
- 650 marins et soldats
- 2 Carracks
- 6 Galères
- 960 marins et soldats
Casualties
- Tous les navires
- > 500 marins et soldats
- 2 Carracks
- 4 Galères
- >700 marins et soldats
Commentaires