BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Urvokha

[...] Il comprit alors jusqu'à quels périples son ambition l'avait mené, devant la bête de jet. Ses yeux de feux transperçant le coeur. Dans un battement, il sera dévoré. Non par le grand serpent, mais c'est son ambition mal gardé qui avait scellé son destin bien avant. 
Le Tegarak - L'évangile de Xelmion, chap. 35 verset 18
    L’Urvokha est le culte centré autour de la Déesse Urgoth , la reine protectrice des Urvars . Cette religion est une de dévotion excessive, comportant une panoplie de rituels, prières et sacrifices élaborés. Selon ce crédo, toute souffrance est causée par le manque de zèle des fidèles puisqu'ils convoitent quelque chose qu'ils ne méritent pas. Considérée comme une véritable marâtre, Urgoth a adopté les urvars après la Grande Trahison et ce sont les enseignements de l’Urvokha qui ont permis aux urvars de devenir une puissance de taille qui fit trembler Asganar à plusieurs reprises. Urgoth favorise les ambitieux et ceux prêts à tout pour arriver à leurs fins. Elle accorde volontiers ses faveurs à qui le demande, mais il y a toujours un fort prix à payer pour son assistance. Malheur aux vaincus ou ceux incapable de s'acquitter des sacrifices requis, car ils ne trouveront aucune sympathie auprès d’Urgoth et verront plutôt leurs maux se décupler.

Mythologie et Coutumes

La grande trahison

  Le monde et tous ces habitants furent créés par une divinité de Création. Par son éventuel acte de trahison et d'abandon, l'identité de ce dieu primordial a été effacé et oublié. Lorsqu'Asganar fut bien modelé et peuplé, le Dieu abandonna sa création, comme un parent indigne. Cet abandon plongea les mortels dans un désarroi complet. Les Drekiors dévoluèrent vers un état tribal sauvage et les Nains disparurent dans leurs montagnes. La civilisation des elfes, désormais sans Seigneur, se fractionna et commença une période d'idolâterie.   La faction elfique qui deviendrait les Urvars était sans guide et devint persécuté et tomba dans la servitude par les autres factions elfiques. Cette longue période prendrait fin lorsqu'Urgoth se manifesterait devant son peuple élu. Ainsi, cette nouvelle Déesse décida de prendre les Urvars sous sa tutelle. Elle leur donnerait les outils nécessaires pour s'émanciper et prendre leur destin en main, mais en revanche, ils devraient lui jurer fidéliter et l'adorer plus que tout au monde. S'ils voulaient l'aide d'Urgoth, les Urvars devraient se montrer digne de cette aide, car elle n'offrirait son aide qu'aux plus méritant.

Origines Divines

À l'origine, l'Urvokha était considéré comme une hérésie de l'Olugah, mais est rapidement devenu une religion à part entière lors du fractionnement de la horde Olughique. Un changement catalysé par les importants bouleversement géopolitique. Selon les fidèles de l'Urvokha, la déesse centrale Oluva n'était pas une figure passive dans le firmament. Plutôt, elle exigeait une ferveur constante de la part de ses fidèles, sans quoi elle ne leur octroierait aucune faveur. De plus, Elle est une divinité rancunière et cruelle. Ce qui explique également la souffrance constante que subissent les mortels, particulièrement prononcé après l'éruption du Quadrant.

Conceptions Cosmologiques

La déesse Urgoth n'est pas une divnité de Création. Selon l'Urvokha, c'est un autre dieu qui aurait créé le monde et ensuite abandonné ses fidèles à eux-même. Cet abandon est raconté selon le mythe de la Grande Trahison. Les Urvars auraient donc errer sans but ni guide pendant des siècles, exploités et dominés. C'est l'apparition d'Urgoth qui permettrait aux Urvars de s'approprier leur destin.   Puisqu'ils ont été abandonné par leur créateur, Urgoth commande désormais le ciel et la terre. Le monde des mortels est plat et cerné par de vastes océans. Ces derniers se replient sur eux même et boucle le ciel par-dessus la terre. Ainsi, l'eau cerne le monde en trois dimension. Seul Urgoth et ses courtisans peuvent naviguer la voûte céleste. Quiconque voguerait jusqu'au bout du monde se verrait confronté à une chute d'eau verticale qui s'étend jusqu'au ciel. Les astres sont des billes que transportent des serpents de mers à travers la voûte céleste jusqu'en dessous du monde.

Doctrines de la foi

Urgoth est reine

  Les fidèles doivent tout à Urgoth. Il est donc primordiale qu'elle soit louée convenablement, sans quoi elle pourrait déverser son courroux sur les fidèles fautifs. Ceux qui ont tourné le dos à Urgoth sont des traîtres de la pire espèce et ne méritent aucune pitié. Ainsi, l'idolâtrie est un grave péché pour les fidèles, car seule la Reine est digne de l'adoration et toute foi lui revient de droit. Urgoth contrôle et tisse le destin de tous les mortels. Son jugement est infaillible. Tout malheur qui afflige les fidèles est une conséquence de leurs actions ou manque de foi. Remettre en question ce jugement d'Urgoth est un péché mortel. La jalousie et la convoitise en sont des symptômes.  

La bonne fortune se mérite

  Si l'on veut entrer dans les bonnes grâces de La Reine, il est primordial de s'en montrer digne. Ceci signifie qu'il faut se préparer à saisir toute opportunité pour avancer sa position personnelle, sociale ou spirituel. Une fois que l'on a fait ses chemins de foi, on pourra s'attendre à recevoir une bénédiction d'Urgoth, mais gare à ceux qui oublierait qui les a assisté à gravir, car La Reine retire d'une main ce qu'elle donne de l'autre. La bonne fortune est méritée. Si l'on tente de prendre les choses en mains et de se hisser au-delà de sa position établie sans en avoir eu le mérite, on bafoue le jugement d'Urgoth.  

La mer est sacrée

  Les océans et les mers, indomptables, sont le domaine d'Urgoth et de ses plus fidèles serviteurs. Qui ne respecte pas cet élément ne trouvera que la mort. Souiller la mer ou en parler avec rancoeur est un blasphème, un péché mortel. Les pouples et serpents de mers sont des animaux sacrés.

Morale

La plupart des préceptes de la foi demeurent relativement vague et ouvert à l'interprétation. Comment distinguer une perte de faveur d'une usurpation ? Ultimement, le clergé se doit de trancher pour les situations plus épineuses. Il est important de noter que tous les péchés ne le sont pas si appliqué contre un infidèle ou quelqu'un marqué comme ayant perdu la faveur d'Urgoth. Ainsi, ils peuvent être trahis, volés et leurs biens convoités sans aucune sanction.   

Péchés mortels

 
  • Usurpation, mutinerie
  • Meurtre
  • Fuite, abandon
  • Blasphème
  • Idolâtrie
  • Trahison
   

Péchés mineurs

  • Mensonges
  • Vol
  • Jalousie, convoitise
  • Incompétence, imposture
  • Insubordination
  • Désinvolture
  Les péchés mortels ne peuvent être pardonnés et le coupable condamné à mort. Dans de tels cas, la noyade est préconisée, l'âme du fautif directement rendu à Urgoth. Ceux commetant un péché mineur devrait se repentir le plus rapidement possible avant de perdre la faveur de La Reine.   

Actes de foi

  • Autodafé des biens non-mérités
  • Flagellation
  • Humiliation publique
  • Pelerinage vers la Tegarak
  • Isolation
  • Exil

Clergé

Tout fidèle peut aspirer à une vie au sein du clergé Urvokha, mais ce dernier demande une dévotion absolue de la part de ses clercs. Les prétendants débutent leurs carrières ecclésiastiques en tant qu'acolyte. Ces derniers ont la tâche ingrate et avilissante de surveiller la communauté et de rapporter toute transgression ou signaler toute perte de faveur perçue. Ils participent également aux sanctions et punitions des fidèles déviants. Si les acolytes persistent dans leur aspiration, ils devront passer les rites initiatiques pour devenir un prêtre.    Les rites mesurent la dévotion, les connaissances et le zèle des prétendants. Sous la tutelle d'un groupe de prêtre, un acolyte doit prouver sa valeur. Bien peu y parviennent. Ceux qui réussisent deviennent des prêtres. En plus de devenir chef spirituel de leur paroisse, les prêtres arbitent les disputes de nature théologique et veille à dispenser les punitions lorsque nécessaires.    Les ambitieux qui désirent gravir encore plus haut dans la hiérarchie doivent prouver leur mérite. Ceci s'effectue par le rayonnement de leur paroisse. Plus elle gagne en importance, plus le statut de son prêtre devient prestigieux. Le prêtre gouvernant une paroisse la plus importante de sa région, considéré comme le favori d'Urgoth, gagne le titre de Grand-prêtre. Le plus prestigieux des grands-prêtres devient Archi-prêtre, second seulement à Urgoth.

Sectes

Selqavisme

  Le selqavisme est une doctrine basée autour des préceptes de Selqavir, éminente philosophe et ancienne prêtresse au sein du clergé Urvokha. Cette dernière acceptait les dogmes fondamentaux de la religion, notamment que le sacrifice devrait être digne des résultats espérés, mais évacuait toute notion de punition divine. Les enseignements de Selqavir critiquent vivement le clergé urvokhan, citant la terreur qu’il inflige sur ses croyants et le décrivait comme un reliquat archaïque embourbé par ses principes dépassés. Considéré comme une hérésie, une répression sévère et sanglante a frappé le culte. Malgré cela, le culte survie toujours, principalement en exil dans les villages côtiers de l'Empire Andorien.
Type
Religious, Organised Religion
Organisations Infiltrées
Deities
Divine

Commentaires

Please Login in order to comment!