Giovanni
Le plus jeunes clans de tous, les Giovanni sont apparus au cours du 15e siècle durant la première révolte Anarch, ils étaient alors à l'époque une branche du clan Cappadocien qui a été systématiquement éradiqué durant la révolte. Bien que certains Giovannis aient participés à ce massacre, le clan réfute y avoir été mêlé à titre d'organisation... et de ces temps troubles, il est difficile de prouver quoique se soit. Après la révolte, la jeune Camarilla s'est entendue avec le clan pour lui concéder un territoire: la Sicile et le sud de la péninsule italienne, où le clan devrait demeurer sans heurt avec son puissant voisin en émergence qu'est la Camarilla. Le clan a tenu sa promesse et s'est fait ''oublié'' pendant plusieurs siècles jusqu'à ce que des rapprochement avec la Tour d'Ivoire ne se fasse au cour du 19e siècle, rapprochement qui se sont accentués après le départ du clan Brujah... Suite à plusieurs rondes de négociations, le clan Giovanni devient la 7e colonne de la secte à la toute fin du 19e siècle. Le clan avait déjà en son sein plusieurs façon de faire et structure compatible avec la Camarilla que se soit sa loi de l'Omerta ou sa structure en Maison plus ancienne que la secte que le clan rejoint. Un clan qui est donc ''né'' récemment sur fond de scandale qui vient tout juste de rejoindre la Camarilla, mais au-delà de leurs origines, qui sont les Giovanni?
D'abord, si le clan se nomme Giovanni, la raison en est fort simple, tous les vampires qui sont étreints pour rejoindre ce clan sont des mortels de la famille Giovanni. Le clan est donc d'avantage qu'une lignée de sang, c'est également une famille et cet aspect est central pour les Giovanni. Qui est cette famille? Durant le Haut-Moyen Âge et la Renaissance, premières traces de ladite famille, ceux-ci étaient de riches marchands des fleurissantes cités de la péninsule italienne. Grâce au patronage et au népotisme, les Giovanni ont su se tailler une place importante dans la société; place qu'ils ont conservé et renforcé après que le premier d'entre eux eut accédé à l'Éternité. Les Giovanni comme plusieurs puissantes familles italiennes profitaient grandement du climat de division qui régnait alors dans la péninsule déchirée dans une série de petits états, les constantes luttes de pouvoir conduisant souvent à des guerres étaient vus par ces derniers comme autant d'opportunité d'affaire ou d'occasion de se tailler une place plus grande. Ils ont navigué et baigné dans un tel environnement qui est pour eux naturel, l'avènement des États modernes centralisés est vu comme une menace et vécu comme un danger pour leur mode de vie (et de non-vie). En réaction, la famille participe donc à créer un véritable état parallèle: la Cosa Nostra, la première mafia. Cet appareil est prévu afin de préserver les anciens mécanismes qui ont fait la force du clan: la patronage et le népotisme. L'importance des réseaux de la mafia sont difficiles à évaluer, et le clan est très discret sur sa propre force de frappe, mais il s'agit là très certainement d'un atout majeur. Alors que les plus anciens ont l'apparence de riches marchands de la renaissance, les plus jeunes ont revêtu le costard de la mafia; mais la manière dont ils tirent les ficelles n'ont pas changé.
Bas-clan
Le clan Giovanni est un bas-clan, très récent, le contraire aurait été fort surprenant et de plus, le clan duquel ils sont descendant était lui aussi un bas-clan. Le fait que certains de leur membre se soient rebellé contre leur clan père a aussi joué dans la balance et continuera de le faire pour encore longtemps. Cependant, le clan Giovanni sait reconnaître ses tords d'une main et ne considère pas le fait d'être un bas-clan comme un problème, mais plutôt comme une situation qui peut évoluer au fil du temps... le temps des vampires, donc, doucement au fil des siècles. Le clan ne fait pas non plus une priorité de s'ériger parmi les hauts-clans, pas plus qu'il ne conteste l'existence de cette étiquette.
Le clan Giovanni voit d'un bon œil que sa valeur de népotisme soit partagé par l'ensemble de la secte et comprend également qu'une place se mérite et que les clans qui peuvent se targuer de cet étiquette l'ont obtenu de hautes luttes et conservés grâce à un constant maintient de leur élitisme, les Giovannis savent reconnaître cela et il serait pour eux incohérent de ne pas reconnaître un système qui rejoint leur propre valeur de clan.
Commentaires