Le Gruau
Une légende répandue largement en Neustrie et ce depuis que les gens ont commencés à s'y installer il y a un peu moins de 40 ans.
Les histoires racontent que celui qui est maintenant connu comme Vladimir, le Tyran de l'hiver, a autrefois été enfermé dans les cachots de Nouvelle-Audarque pour des crimes qui ne sont pas racontés. Lors de ce séjour le démon, alors simple fils de noble, se serait nourrit exclusivement de gruau froid, et il y aurait grandement pris goût. Ce serait d'ailleurs suite à cette visite aux cachots qu'il serait devenu démon et personne ne peut confirmer si c'est lié à ses crimes ou à ce qui a pu se produire dans les cachots d'ailleurs.
L'amour du gruau par le démon a créé une crainte au sein de la population. Est-ce que manger du gruau attirerait le démon ou le mauvais oeil?
Les gens ne pouvaient pas s'arrêter de consommer ce plat si simple à confectionner et ce, même lorsque les moissons ne sont pas abondantes. Alors, pour rassurer la population, et dans l'optique d'éviter les famines, le Candélabre a véhiculé que le gruau froid attirerait le démon de l'hiver, et donc, que de le consomer à une température tiède ou chaude n'attirerait pas le maitre de Givregarde, ni quelconque mal.
Depuis ce temps, il est reconnu que le gruau froid ou refroidi attirerait le démon, et les gens s'empressent de consommer leur porridge alors qu'il est toujours chaud. C'est même une menace utilisé pour inciter les enfants à finir rapidement leur repas.
À ce jour, lors des nouvelles lunes, certains plus supersticieux laissent un bol de gruau à l'extérieur de leur maison en sacrifice afin d'éloigner les démons et le mal de leur maison.
En 36 ans, le Tyran de l'hiver n'a jamais été observé à manger un bol de gruau froid laissé par les paysans de Nouvelle-Audarque, même si cela à marqué l'imaginaire collectif au point de faire intervenir le Candélabre afin d'éviter une paranoïa collective.
Commentaires