Seldarine
La Seldarine ou « Communion des frères et sœurs du bois » était le panthéon elfique des dieux qui résidait sur la domination astrale d'Arvandor sous la direction de Corellon Larethian.
Membres
Les membres du panthéon de la Seldarine ont des formes masculines et féminines souvent décrites comme étant les deux (en particulier Corellon), bien que la plupart du temps elles soient présentés comme prenant soit la forme de l'un, soit la forme de l'autre. Comme à Cormanthor où il y avait des statues des membres da la Seldarine sous leurs formes masculines et féminines. Les nombreux membres de la Seldarine comprenaient :- Divinités majeures
- Corellon Larethian, chef de la Seldarine : Il était le dieu elfique de la magie, de la guerre, de la musique, de l'art et de l'artisanat.
- Angharradh, épouse de Corellon : On pense généralement que c'est une combinaison de trois autres déesses elfiques (Sehanine Moonbow, Aerdrie Faenya et Hanali Celanil) qui se sont formées lorsque Lolth s'est rebellée et a été exilée.
- Divinités intermédiaires
- Aerdrie Faenya : Déesse du vent, du temps, des avariels et des aarakocras.
- Sashelas des Profondeurs : Dieu des mers et des elfes aquatiques, chef du panthéon Asathalfinare.
- Erevan Ilesere : Dieu de la supercherie, des méfaits et des voleurs.
- Khalreshaar : Déesse dites comme étant "imposteur" dans le panthéon elfique qui copie l'aspect de Mielikki. Considérée par les demi-elfes comme la fille de Silvanus et de Hanali Celanil, et en tant que telle, la première divinité vraiment semi-elfique.
- Hanali Celanil : Déesse de la beauté, de la joie et des céladrins.
- Labelas Enoreth : Divinité du temps, de l'histoire et de la connaissance
- Rillifane Rallathil : Dieu de la nature, des bois, des elfes sauvages et elfes des bois.
- Elebrin Liothiel : Dieu de l'abondance, des jardins et de la récolte à l'apparence très proche de Rillifane Rallathil.
- Sehanine Arc-de-Lune : Déesse de la lune, des rêves, des mystères, des secrets et des voyages. Elle est aussi la protectrice des elfes morts et la patronne des Elfe de la Lune. Souvent décrite comme l'épouse de Corellon.
- Solonor Thelandira : Dieu de la chasse, du tir à l'arc et de la survie. Il était également le gardien des frontières entre la civilisation et la nature.
- Tarsellis Meunniduin : Dieu des montagnes, des rivières, de la nature et des elfes des neiges.
- Vandria Gilmadrith : Déesse de la guerre, de la justice et du chagrin.
- Divinités mineures
- Araleth Letheranil : Dieu de la lumière des étoiles et du crépuscule.
- Avachel : Manifestation elfique masculine de la divinité draconique Hlal.
- Fenmarel Mestarine : Dieu des parias, des boucs émissaires et de l'isolement.
- Kirith Sotheril : Déesse de la divination et de la magie de l'enchantement.
- Melira Taralen : Déesse des bardes et des ménestrels.
- Naralis Analor : Dieu de la guérison et de la souffrance.
- Rellavar Danuvien : Dieu du froid et de la protection contre les éléments.
- Sarula Iliene : Déesse des nixies et de la magie de l'eau qui s'est attachée au Seldarine.
- Demi-dieux
- Alathrien Druanna : Demi-déesse de la magie runique et de la conjuration.
- Alobal Lorfiril : Demi-dieux de l'hédonisme et de la fête.
- Darahl Firecloak : Demi-dieu de la magie de la terre et du feu.
- Gadhelyn : Dieu de l'indépendance et des hors-la-loi.
- Lashrael et Felarathael : Jumeaux solaires adorés comme demi-dieux par des elfes, en particulier par elfes du soleil.
- Mythrien Sarath : Demi-dieu des mythals.
- Shevarash : Demi-dieu de la vengeance, de la perte et de la haine des drows.
- Tethrin Veraldé : Demi-dieu de la lame et de l'épée.
- Ye'Cind : Dieu de la musique et des enchantements.
- Divités décédées
- Zandilar : Déesse de l'amour passionné, de la luxure et de la danse.
Histoire
Guerre de la Seldarine
En -30 000 DR, Araushnee, avec l'aide de son fils Vhaeraun, a rassemblé une foule de divinités mauvaises opposées à la Seldarine et les a convaincues d'attaquer Arvandor, dans une tentative de renverser Corellon. Ghaunadaur est entré dans la mêlée de son propre chef sans que personne ne le lui demande. Elle avait prévu que l'assaut échoue finalement, car son objectif réel était que son épouse soit tuée pendant la bataille et de le remplacer en tant que Coronal d'Arvandor. Elle a trompé Eilistraee en blessant dangereusement son propre père, mais la conspiration du Weaver a été finalement contrecarrée par Sehanine Arc-de-Lune et la vie de Corellon a été sauvée. Angharradh est né de la grande bataille entre la Seldarine et les disciples d'Araushnee. Aerdrie, Hanali et Sehanine se sont réunis pour guérir Corellon Larethian après avoir été abattu par Eilistraee qui a été trompé par Araushnee. Ce faisant, ils formèrent Angharradh, servant aux côtés de Corellon en tant que reine d'Arvandor. Après que sa trahison ait été révélée, Araushnee a été bannie par Corellon et transformée en tanar'ri, tandis que Vhaeraun était simplement exilé. Même si elle a été dégagée de toute culpabilité, Eilistraee a choisi de partager la punition de sa mère et de son frère, parce qu'elle savait que le drow aurait besoin de sa lumière dans les temps à venir. L' assistant Mordenkainen a enregistré une version différente de cette histoire. Selon lui, tous les elfes, y compris ceux qui deviendraient les divinités du Seldarine et du Dark Seldarine, ont émergé du sang que Corellon a perdu dans un combat contre Gruumsh. Comme leur dieu, les premiers elfes avaient des pouvoirs de changement de forme et la liberté avec eux. Le protecteur a pris quelques favoris, qui étaient des divinités : parmi eux, Lolth était le plus privilégié. Elle a vu que d'autres races ont fait quelque chose de leur vie, et a fait valoir que les elfes devraient faire de même en abandonnant leurs pouvoirs de changement de forme en échange d'une forme fixe, qui leur permettrait de dominer sur tout. Chaque elfe a accepté et a choisi une telle forme, mais Corellon a été révolté par leur décision et s'est insulté contre Lolth. Le dieu a été arrêté avec l'argument que personne de son sang ne devrait être attaqué, et, pendant qu'il y réfléchissait, Lolth a profité de l'occasion pour tenter de l'assassiner. Réalisant l'étendue de la trahison de Lolth, de nombreux elfes sont intervenus pour l'arrêter, mais certains sont restés fidèles à la reine araignée: cette dernière est devenue les elfes noirs et leurs dieux, et Lolth est devenu un seigneur démon des abysses. Eilistraee était une exception dans cette version aussi, car elle ne se rangeait pas du côté de Lolth, mais choisissait toujours de suivre les elfes noirs. Araushnee prit le nom de Lolth et fit de la 66ème couche de l'Abîme, les Fosses Demonweb, sa nouvelle maison.Histoire moderne
Les événements de la Magepeste (Spellplague) ont affecté le panthéon de la Seldarine mais peut-être pas aussi durement que certaines autres divinités. Cependant, plusieurs des dieux, tels que Sashelas des Profondeurs, Labelas, Solonor, Erevan, Fenmarel et Shevarash sont tous devenus des exarques. Corellon et Angaharradh ont réussi à s'accrocher à leurs positions d'origine, mais Hanali est devenu l'aspect elfique de Sune et Sehanine de Selune. Après la Seconde Fracture, l'ordre a été rétabli et la Seldarine était de retour à la façon dont il était avant la Magepeste, avec Sehanine étant décrite comme la principale épouse/bien-aimée de Corellon.Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild
Commentaires