1756-03-27: Bataille du Fort Bull
Chaussegros de Léry conduit une troupe composé de miliciens et de guerriers des premières nations au nombre de 400 contre le Fort Bull. Ils partent de Lachine le 26 février 1756 et attaquent dès leur arrivé près du fort le 27 mars.
Suite à une tentative de surprise manquée, la troupe d'assaut doit réussir à détruire la porte du fort pour y entrer. Après une heure d'effort, l'officier réussi à détruire la porte et entrer dans le fort et il perd le contrôle de ses hommes et un véritable massacre s'en suit. La femme du commandant de la garnison de Fort Bull tombe dans une cheminée et sa robe prend feu, fuyant, elle déclare un incendie dans les réserves de poudres. Les français fuient le lieu et le fort est soufflé par l'explosion qui s'en suit.
Sur les 90 membres de la garnison de Fort Bull, 86 sont tués dans la bataille et 4 faits prisonniers, c'est une victoire totale pour les français.
Chaussegros de Léry, Gaspard-Joseph dit l’aîné commandant
Testard de Montigny, Jean-Baptiste-Philippe de Montréal, commandant an second
Castex, Jean-Claude; Dictionnaire des batailles terrestres franco-anglaises de la guerre de sept ans; Presse de l'Université Laval; 2006
Thorpe, FJ; Dictionnaire Bibliographique du Canada, http://www.biographi.ca/fr/bio/chaussegros_de_lery_gaspard_joseph_1721_1797_4F.html
A participé
Sources
Belligerents
Français
Led by
Anglais
Strength
400 miliciens et guerriers des premières nations
90 soldats de garnison
Commentaires