Baie Saint-Paul

Guerre de 7 ans

 

L'héritage des Compagnies Franches de la Marine

Créée en 1683, les soldats des Compagnies Franche de la Marine servent de troupes de garnisons dans les villes, ils garnissent également les nombreux forts des Pays d'En Haut, de l'Acadie, de la Baie James, des Grands-Lacs, de la Vallée de l'Ohio et jusqu'aux forts de la Louisiane. Une partie importante de ces soldats sont originaires
de France et y retournent après leur service, mais certains s'établissent dans la colonie et de nombreuses familles tirent leur héritage de ces derniers sans compter que les Compagnies Franches recrutent également parmi les hommes de la Nouvelle-France et un grand nombre connaîtrons une carrière impressionnante, deviendront Chevalier de Saint-Louis et feront naître une aristocratie coloniale en Nouvelle-France. De plus, les troupes de la Marine participeront aux guerres coloniales à partir des Guerres Franco-iroquoises jusqu'à la Guerre de 7ans et plusieurs compagnies, soldats et officiers se démarqueront lors de nombreuses batailles qui jalonnent notre histoire.

Officiers et soldats des Compagnies Franches s'étant établi à Baie Saint-Paul
  • Legay, Ambroise
  •  

    Raide sur Baie Saint-Paul

      Wolfe mandate le Capitaine Goreham avec environ 200 soldats ainsi que 20 rangers de remonter jusqu'à Baie Saint-Paul afin d'y brûler les maisons et les granges en représail aux attaques des miliciens sur les troupes anglaises stationnées à l'île-aux-Coudres. Goreham incendie les fermes et les colonnes de fumées sont visibles de Québec.
    Lieu situé sous
    Personnages sur site

    Commentaires

    Please Login in order to comment!