Dussault, Alexina -WW1- ✞
Elle sert comme infirmière durant la première guerre mondiale. Elle se porte volontaire le 25 septembre 1914 et servira en Europe durant les 4 années de guerres, mais également à bord du navire hôpital HMHS Llandovery Castle qui sera torpillé le 27 juin 1918 par un U-Boat allemand.
Alexina survit au torpillage comme ses 13 collègues infirmières; elle prend place à bord d'une barque de sauvetage lorsqu'elle est abattue par des tirs de mitrailleuses des sous-mariniers allemands ayant fait surface et qui massacrent systématiquement les survivants démunis du naufrage. Les 14 infirmières à bord du navire hôpital seront tuées par ces tirs et leurs corps ne seront jamais retrouvés. Le drame sera rapporté par les quelques survivants du naufrage secouru peu après par un destroyer britannique, le HMS Lysander.
Ce crime de guerre suscitera une telle réaction dans l'opinion publique canadienne, mais aussi parmi ses soldats que durant les 100 derniers jours de la guerre, les soldats canadiens auront pour cri de ralliement ''Llandovery Castle''.
Mémorial Virtuel, Anciens Combattants Canada; https://www.veterans.gc.ca/eng/remembrance/memorials/canadian-virtual-war-memorial/Detail/4021504
Bibliothèques et Archives nationales du Canada; https://www.bac-lac.gc.ca/eng/discover/military-heritage/first-world-war/first-world-war-1914-1918-cef/Pages/item.aspx?IdNumber=373069
Victoria University; Great War Project; http://www.canadiangreatwarproject.com/index.asp
Sources
Localisation Actuelle
Titres Actuels
Date de Naissance
25 mars 1882
Date of Death
27 juin 1918
Life
1882
1918
Circonstances du Décès
Le navire hôpital dans lequel elle prend place (HMCS Llandovery Castle) est torpillé par un U-Boat allemand, Alexina et les 13 autres infirmières survivent au naufrage; mais sont toutes abattus par des tirs de mitrailleuses des sous-mariniers allemands.
Lieu de Naissance
Saint-Hyacinthe
Place of Death
Océan Atlantique
Children
Taille
5'4
Organisations Alliées
Autres Affiliations
Commentaires