1918-06-27: Torpillage du HMHS Llandovery Castle
Le HMHS Llandovery Castle, un navire hôpital, effectuait une traversée entre Halifax en Nouvelle-Écosse et l'Angleterre lorsqu'il fut pris pour cible par l'U-Boat allemand U-86. Il transporte alors 258 personnes dont 164 membres d’équipage, 80 officiers et hommes de troupe et 14 infirmières militaires du Service de santé de l’armée canadienne, sans, toutefois, qu’aucun patient ne se trouve à bord. - L'Encyclopédie Canadienne
Le 27 juin 1918, le navire hôpital coule après avoir été torpillé, un grand nombre de survivant du naufrage prennent place à bord de petite embarcations de sauvetages et ils sont alors pris pour cible par des tirs de mitrailleuses des sous-mariniers allemands ayant fait surface, la plupart des survivants sont abattus dont les 14 infirmières qui étaient à bord du navire.
Ce crime de guerre suscitera une telle réaction dans l'opinion publique canadienne, mais aussi parmi ses soldats que durant les 100 derniers jours de la guerre, les soldats canadiens auront pour cri de ralliement ''Llandovery Castle''.
Ci-haut, une affiche réalisée par le Gouvernement Canadien commémorant le torpillage du Llandovery Castle.
En 1921, 3 officiers allemands seront traduits en justice pour ce crime de guerre par le tribunal pénale internationale de La Haye. Le procès révèle que Capitaine du U-Boat, Patzig, réalisant avoir fait un crime de guerre pour avoir torpillé un navire hôpital clairement identifié par de grandes croix rouges décide de camoufler son crime en exécutant froidement les témoins: les survivants du naufrage.
Dussault, Alexina de Saint-Hyacinthe
L'Encyclopédie Canadienne; Naufrage du NHSM Llandovery Castle; https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/naufrage-du-nhsm-llandovery-castle
Victoria University; Great War Project; http://www.canadiangreatwarproject.com/index.asp
Commentaires