Soulard, Jacques -Gd7- ✞
Natif de Saint-Roch-des-Aulnaies, il y possède une terre. Il est le fils de Jacques Soulard; émigrant français de la région de la Charente arrivée en Nouvelle-France à la fin du 17e siècle. Époux de Marie-Anne Hervé. Il est également le frère aîné de Sébastien Soulard qui est l'ancêtre directe des Soulard de Drummondville.
À la mi-mai 1759, un officier mandaté par le Marquis de Montcalm de réunir des volontaires des villages de la rive-sud arrive à Saint-Roch-des-Aulnais, celui-ci est un vétéran de la guerre de 7ans nommé Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry. Jacques se porte volontaire avec d'autres habitants de son village; parmi eux il y a un dénommé Pierre Castonguay- et il y aurait eu le beaufrère de Jacques: Sébastien Hervé. Bien qu'il ne le sache pas encore, en quittant son village ce jour-là, c'est la dernière fois qu'il voit sa femme, ses enfants Marie-Angélique et Charles ainsi que sa maison. Le nombre exacte de milicien de Saint-Roch est inconnu, mais de Kamouraska à Pointe-Lévy, Chaussegros-de-Léry a réussi à réunir 200 volontaires.
Les miliciens passent à Québec et participent avec des miliciens venus d'un peu partout, de Montréal à Trois-Rivières en passant par Contrecoeur et Verchères à la construction de défenses supplémentaires. Lorsque Wolfe débarque à Beauport en juillet, il est accueilli par des soldats de l'armée régulière française; mais aussi par des centaines de miliciens qui taillent en pièce les anglais sur les plages de Beauport. Il est impossible de savoir si Jacques faisait parti du nombre des miliciens ayant participé à la Bataille de Beauport, mais il est probable qu'il y participa puisqu'un important contingent de miliciens y participèrent. Les habitants, les soldats et miliciens stationnés à Québec durent faire face aux bombardements anglais qui, chaque jour, ont piloné la ville faisant des dizaines de morts et de blessés et ayant détruit une partie importante de la basse-ville. En plus d'endurer ces destructions, les miliciens observèrent avec inquiétude les panaches de fumées qui s'élevèrent tout au long de l'été sur la rive nord et la rive sud à l'est de Québec car, en effet; Wolfe avait chargé des rangers américains et des highlanders écossais de brûler les villages et voler le bétail des habitants.
Le 13 septembre 1759, Wolfe surprend les français en montant sur les plaines d'Abraham par la falaise de l'Anse-aux-Foulons. Le gros des troupes françaises se trouvent le long de la Baie de Beauport, site le plus propice à un débarquement, et ils ont été harcelé toute la nuit par des attaques de diversions anglaises. Montcalm est averti au petit matin de l'arrivée des troupes anglaises sur les Plaines, il réuni ses hommes et marche de Beauport jusque dans la haute-ville. Les soldats réguliers s'alignent devant les anglais sur les plaines alors que les miliciens et les amérindiens couvrent les flancs camouflés dans les sous-bois. La bataille sur les plaines est rapide alors que la charge française est stoppée net par une puissante salve de mousquets anglais qui fauchent les lignes françaises. Wolfe contre-attaque par une charge à son tour et les français sont repoussés dans Québec. Les miliciens couvrent la retraite des soldats réguliers et ralentissent les anglais et lorsque ceux-ci entrent dans Québec, ils sont stoppés durant 2 heures par les miliciens qui se sont regroupés pour leur bloquer le passage. Les anglais devront charger à 3 reprises les miliciens pour réussir à les déloger; il est fort possible que ce soit durant cet affrontement que Jacques ait été blessé car en effet; Jacques sera blessé le 13 septembre et conduit à l'hôpitale générale de Québec, il y décède le 6 octobre et sera enterré dans la fosse commune jouxtant l'hôpitale. L'officier Chaussegros-de-Léry sera également blessé durant la bataille et Pierre Castonguay sera capturé par les anglais à la fin des combats.
Le 14 septembre, les anglais brûlent le village de Jacques lors du Raid sur Saint-Roch et sa femme qui ne sait pas encore qu'elle a perdu son époux perd également sa maison et ses récoltes.
La fosse commune de l'hôpital générale ou repose Jacques Soulard fut transformée en Mémorial rendant hommage aux centaines de soldats, marins et miliciens français, québécois, américains ou anglais ayant perdu la vie durant la guerre de 7ans.
Bronze, Jean-Yves; Les Morts de la Guerre de Sept Ans au Cimetière de l'Hôpital Générale de Québec; Les Presses de l'Université Laval, 2001
Deschênes, Gaston; L'Année des Anglais 4e édition; Septentrion; Québec; 2021
Sources
Localisation Actuelle
Âge
54
Life
1705
1759
Circonstances du Décès
Blessé lors de la bataille des Plaines d'Abraham le 13 septembre, il meurt des suites de ses blessures et est enterré au cimetière de l'Hôpital Général de Québec.
Lieu de Naissance
Saint-Roch-de-la-Côte-du-Sud (aujourd'hui Saint-Roch-des-Aulnaies)
Place of Death
Québec
Children
Organisations Alliées
Commentaires