Guerre de 7 ans
Raid sur Saint-Roch
Le 14 septembre, un détachement anglais déboule sur Saint-Roch; depuis le début du mois de septembre ces soldats ravagent les villages de la côte du sud un par un et c'est au tour de Saint-Roch de subir leur ravage. Les soldats anglais détruisent par le feu 90 bâtiments ainsi qu'un sloop et une goélette.
Le Grand Dérangement
Les autorités britanniques marchent sur le territoire décide de la déportation de la population acadienne dès 1755. Selon le plan d'Amherst, ceux-ci seront répartis dans les 13 colonies et l'Angleterre; mais certains d'entre eux prendront la fuite vers la Nouvelle-France. En effet, entre 1755 et 1763, ce sera près de 2000 acadiens qui trouveront refuge en Nouvelle-France dans la vallée du St-Laurent.
Réfugiés acadiens établis à Saint-Roch
Brun, Jean-Baptiste et sa famille
Famille Godin
Godin, Félix époux de Marie-Rose Roy
Roy, Marie-Rose épouse de Félix Godin
Godin, Joseph frère de Félix Godin
Godin, René frère de Félix Godin
Bataille des Plaines d'Abraham
La bataille des Plaines d'Abraham est l'une des batailles les plus meurtrières de la guerre de 7 ans et une défaite crève coeur pour la Nouvelle-France qui voit les anglais prendre possession de Québec, capitale de la colonie, suite à cette bataille. Celle-ci se déroule en matinée du 13 septembre 1759 sur les Plaines d'Abraham, à Québec après une longue campagne de plusieurs mois menée par Wolfe au cours de laquelle plusieurs de ses tentatives de prendre la ville se sont soldées par un échec. Avant de devoir définitivement lever les voiles vers l'Angleterre pour éviter que ses navires ne se retrouvent prisonniers des glaces du St-Laurent, Wolfe tente une ultime manoeuvre audacieuse en faisant monter troupes et canons par l'anse au foulon durant la nuit et surprendre les français au petit matin. De Montcalm dont les troupes se trouvent pour la plupart à Beauport afin de couvrir la Baie apprend la nouvelle et doit faire monter ses troupes jusque devant la citadelle de Québec. Les combats s'engagent et les premiers assauts sont fatals pour les français qui sont fauchés par le feu bien réglé des anglais qui repoussent les français des plaines et engagent des combats dans la ville.
En plus des soldats réguliers français, de nombreux soldats des compagnies franches de la marine et des milices combattent à cette bataille et ceux-ci sont natifs de plusieurs villes et villages québécois.
Combattants natif d'ici
Castonguay, Pierre capturé au terme de la bataille
Soulard, Jacques blessé lors de la bataille, il meurt des suites de ses blessures.
Commentaires