Féli-miliers

L'animal enfantin des démons

S'ils sont parfois considérés comme des familiers, les féli-miliers ne sont pas vus comme intelligibles. Ces félins spectraux sont, en réalité, vus comme des signes de l'enfance, en parallèle des jouets. Cela est dû au fait qu'ils se manifestent naturellement près des enfants démons, peu importe comment ils doivent s'y prendre.
Un enfant démon peut attirer un féli-miliers ou encore des dizaines, sans que personne n'ait trouvé de critère définissant leur rôle.

Les féli-miliers suivent les enfants démons.

Les féli-miliers se manifestant près d'un jeune démon se lient à lui. Ils portent alors l'aura de ce dernier aux yeux de tous (à part les veaudrôh et les métariss), se rendant volontairement reconnaissable comme une propriété. Ce phénomène n'arrive normalement qu'avec des enfants. Cela dit, il se peut qu'un féli-miliers ne change pas de maître une fois adulte.

Basic Information

Anatomie

De forme féline, les féli-miliers sont plus petits que les chats européen que l'on peut trouver sur Terre. Ils sont reconnaissable par la brume noire qui les entoure, bougeant à 80% de leur vitesse, donnant l'impression de les suivre lentenement.

Traits Biologiques

Si les féli-miliers peuvent avoir de nombreuses couleurs et de nombreuses différences de pouvoirs, aucune classification de race n'a été réalisée. Si cela est principalement du à leur association à l'enfance, c'est aussi parce que des catégories sont difficile à poser, étant donné la variation entre chaque féli-miliers. A la place, on préfère les présenter sur un diagramme en étoile.
Ce dernier présente plusieurs capacités comme la vitesse, la puissance maërique, la sociabilité, ...

Génétique et Reproduction

De très rares personnes ont pu observer la reproduction des féli-miliers. Celle-ci diffère de la plupart des attentes scientifiques les concernant.

Tout d'abord, les féli-miliers ne se manifestent pas de nulle-part, mais ont une parenté avec d'autres féli-miliers. Cela dit, ceux-ci ne suivent pas la reproduction sexuée de la même façon que les autres mamifères.

"Il paraît qu'il existe des petits féli-miliers, genre des chatons-miliers. Sauf que je demande une preuve. C'est la moindre des choses."
— Cathy Hell'O

Les féli-miliers sauvages se réunissent dans le nebelwett, au plateau du Sud. Ils s'enfoncent alors das leurs tunnels, en grands groupes. Chaque féli-miliers en ressort gestant. Leur gestation durera trois mois, après lesquels chacun aura une portée de petits féli-miliers, qui les suiveront quelques semaines, jusqu'à 3 mois, avant de chercher leur maître.
Il arrive, dans de rares cas, qu'un parent féli-miliers choisisse un maître. Dans ce cas, les enfants l'accompagnent chez ce dernier.

Vitesse de Croissance et Étapes

Les jeunes féli-miliers sont sevrés au bout de trois semaines. Leur âge d'indépendance varie d'un individu à l'autre, mais dépasse rarement trois mois.

Ils deviennent fertiles trois mois après leur indépendance mais n'iront pas se reproduire tant qu'ils seront avec leur maître. En effet, seul les féli-miliers sauvages sont réellement fertiles (produisent les gamètres reproductrices), puisqu'ils sont en stases quand ils ont un maître.

Écologie et Habitats

Si les féli-miliers sauvages ne sont presque que trouvables au nebelwett, au plateau du Sud, ils ne semblent pas poser de préférence pour cet endroit. Au contraire, il est courant pour eux de se plaindre de son climat à leurs maîtres quand ils s'y installent. Cela dit, il n'existe aucun autre climat pouvant permettre le fonctionnement optimal de leur corps sans maître.

Besoins et habitudes alimentaires

Les besoins alimentaires des féli-miliers changent en fonctions de leurs cycles biologiques, et d'où il en sont en terme reproducteur. En général, ils sont considérés comme des carnivores. Cela dit, lorsqu'ils sont domestiques, ils adaptent strictement leur régime à celui de leur maître, mangeant la même chose que ce dernier, en quantité proportionnelle.
S'ils ne sont pas nourris par les gardiens de leurs maîtres de cette façon, ou que ces derniers essaient de contrôler la quantité consommé par le féli-milier, ce dernier peut avoir recours à des malédiction contre les gardiens. Les scientifiques infernaux pensent qu'il s'agit là d'un réflexe protecteur.

"Ils peuvent être strictement herbivores, majoritairement carnivores ou même insectivores. Ils sont inclassifiables, à cause de la force de leur lien."
— Mathieu Caveer

Les féli-miliers adorent chasser, seuls et en groupe. Les méthodes de chassent évoluent dans le temps et d'une tribue à l'autre, présentant un caractère culturel indéniable. Les jeunes féli-miliers ont tendance à chasser en se cachant dans le brouillard et en surprenant leurs victimes. Le féli-milier commence toujours par se nourrir lui-même, jusqu'à sasiété. Par la suite, il chasse de trop, pour en ramener dans son groupe.

Cycle Biologique

Les féli-miliers ont deux phases qui se succèdent indéfiniment dans leur vie : la phase domestique et la phase sauvage.

Phase domestique

Durant cette phase, ils suivent leur maître dans tous ses déplacements. Ils s'adaptent à son rythme de vie et dorment avec lui, généralement en contact direct avec lui. Durant cette phase, ils mangent peu et sont capable de communiquer en démonique, en projetant leur voix. Se faisant, ils peuvent choisir de ne parler qu'à leur maître ou à tous. Ils peuvent aussi utiliser des pouvoirs particuliers.

Tant qu'ils sont domestiques, les féli-miliers ne se reproduisent pas. Ils sont aussi généralement indifférents à leurs semblables, quand ceux-ci ne partagent pas leur maître.

Phase sauvage

Durant cette phase, ils vivent au nebelwett du plateau du sud. Ils y dorment dans leurs tunnels, à un rythme adapté au reste de la tribu, de sorte qu'il reste toujours une bonne portion de féli-miliers éveillés. Ils se nourissent de viande, généralement de trois fois leur poids par semaine. Ils ne peuvent pas communiquer en démonique mais semblent toujours le comprendre.

Quand ils ne sont pas domestiques, ils peuvent se reproduire et vivent en tribu. Ils sociabilisent avec tous leurs semblables qu'ils croisent, qu'ils soient ou non de la tribu.

Behaviour

Comme pour la plupart des choses qui les concernent, les comportements des féli-miliers sont conditionnés par leur cycle biologiques.

A l'état sauvage, les féli-miliers sont anti-sociaux avec tous les êtres adultes n'étant pas de leur race. Cela dit, ce comportement se rompt pour les enfants, avec qui ils sont affectueux et joueur, tant qu'aucun adulte n'est présent. Il arrive souvent qu'ils soient plus partagés avec les personnes très liées aux charmes et/ou à la vérité. Parfois, on les surnomme les "amis des veaudrôh" à cause de ça.

"Je ne veux pas de ce rat chez moi ! Les féli-miliers sont gentils avec lui !"
— Bartholomius Hell'U

A l'état de familier, les féli-miliers s'impreignent de la vie de leur maître. Ils adaptent leur comportement pour assurer la sécurité, mais aussi le bonheur de leur maître. Ils changent leurs comportements avec autrui à partir de ça. Parfois, ils imitent leur maître, purement et simplement. D'autres fois, ils ont un comportement opposé à ce dernier, sans pour autant perdre l'intérêt de ce dernier de vue, ou du moins c'est ce qu'il semble.

Additional Information

Structure Sociale

A l'instar des chats, les féli-miliers vivent en colonies. Ces "tribues" s'installent dans des divers habitats du nebelwett, avec une préférence pour des tunnels. Cela dit, il semble que les féli-miliers ne creusent pas eux-même ces logements.

De nombreux chercheurs ont supputé que les féli-miliers respectaient une hiérarchie stricte avec des rôles. En effet, on peut observer qu'un féli-milier qui s'occupait de chasser pour trois ou quatre le fera très souvent, comme si cela consistait son métier. Cela dit, cette théorie est réfutée par d'autre. Il semblerait que les rôles et métiers des féli-miliers varient en fonction des besoins de la tribue, de leurs compétences et de leur histoire personnelle. Il serait même possible que leurs préférences aient un lien avec ça.

Il est impossible d'identifier un chef dans une tribue. S'il arrive qu'il y ait une division sociale entre les féli-miliers hiérarchiquement hauts et les plus bas, cette hiérarchie n'isole jamais un trop petit groupe ou un féli-milier. Les relations de pouvoirs semblent, en outre, fluctuer énormément dans le temps et selon des paramètres totalement inconnus.

Domestication

Il est impossible de domestiquer un féli-miliers.

En effet, bien qu'ils soient classés comme des "familiers" et qu'on les considère rarement comme vraiment sauvages, les féli-miliers sont résistants à toute tentative de dressage. Ils refusent la vie domestique forcée. S'ils ne parviennent pas à recouvrer leur état sauvage, ils parviennent systématiquement à se donner la mort. Cela est trèshandicapant pour la recherche.

"Je te jure que je ne comprends pas moi-même. Tous leurs besoins étaient rencontrés. Les treize familiers de Perceval étaient là, intact. Et puis pouf... neuf disparus et quatre raid morts. Je ne comprends pas... qu'est-ce qu'on va lui dire ?"
— Ricardius Hell'U

Les cas de féli-miliers menant une existence "domestique" concernent des individus ayant choisis de s'associer à un tiers et de le suivre. La plupart du temps, il est cas d'une relation de familiarité créer et détruite par le féli-milier.

Utilisations, Produits et Exploitation

Les féli-miliers peuvent chasser pour leur maître, ou même espionner. Ils sont très intelligents et servent souvent de protecteurs et d'acolytes, mais aussi d'amis pour leurs compagnons. Il serait impossible de lister toutes leurs utilisations (par leurs maîtres) de façon exhaustive.

Bien qu'elle soit fortement déconseillée et considérée comme "sale" et "moralement incorrecte" par les moeurs, la chasse aux féli-miliers est pratiquée dans la pente nuageuse, autant à Inferno à Inferna. Rare, cette pratique entraîne la production de viande de féli-miliers, de fourrure de féli-miliers et de plusieurs bijoux constitués de leurs os. Cette pratique, détestée par Cathy Hell'O, devient progressivement plus dangereuses avec la montée de la technologie et des méthodes de surveillance de cette dernière.

Caractéristiques Faciales

Les féli-miliers sont semblables aux chats, à tel point qu'ils peuvent se fondre parmi eux. Leur visage comprend, cela dit, quelque caractéristiques uniques. On peut notamment observer que leur museau est plus rigide. En effet, leur ossature plus solide que les chats rend leur crâne plus rigide. Au niveau du nez, ces os noirs peuvent dépasser pour couvrir l'arrête de leur nez.

Origine Géographique et Répartition

On les trouve au Sud d'Inferno et au Nord d'Inferna, principalement. Du moins, c'est ce qu'on dit d'eux. En général, ils vivent au nebelwett (un climat du plateau du sud). C'est là-bas qu'ils s'installent, chassent et se reproduisent.

Cela dit, dans leur état de familier, ils ne sont même plus confinés au rayevi. Ils peuvent alors être trouvés partout où l'on trouve des enfants démoniques.

Intelligence Moyenne

Par défaut, tous les familiers sont considérés comme supérieurement intelligents, voir comme étant comparables à des intelligibles. C'est le cas de la majorité des familiers, qui sont capable de communications et d'organisations semblables à des sociétés. D'ailleurs, il est courant de trouver de véritables gouvernements, avec des ordres nobiliaires, au sein de groupes de familiers.

"Ce n'est pas juste un chat ! Il... je crois qu'il pense."
— Broderick DuBraille

Les féli-miliers, s'ils vivent colonie, ne semblent pas vraiment comprendre la hiérarchie. Même en tant que familiers, ils se comportent comme des égaux de leur démon. Ils agissent aussi comme si personne (à part, dans une certaine mesure, les gardiens), ne pouvait être supérieur à leur démon.
Il est aussi à noter que les féli-miliers n'écrivent pas. Il n'existe aucune trace écrite de civilisation lettrée de féli-miliers.

On considère que les féli-miliers sont des êtres "semi-intelligents". Il faut y comprendre qu'on ne les pense pas aptes à devenir intelligibles. Pour autant, on les pense supérieure en intelligence au bétail ou au gros des animaux de compagnie. On parle de F.I.I (Familier à l'Intelligence Inférieure).

Perception et Capacités Sensorielles

Maëroception

Les féli-miliers peuvent sentir la magie, l'identifier et en tirer des informations. S'ils aiment la suivre et la chasser, ils savent aussi s'en servir pour transmettre des données à leur maître.

Nociception

Sentant leur propre douleur, les féli-miliers sont très conscients de l'état de leur corps. En outre, ils sont capable de la même sensibilité pour les différents corps de leur maître.

Nyctalopie

Les féli-miliers ont le pouvoir de voir dans l'ombre. Cette nyctalopie, si elle est utile pour eux, les rend assez opposés aux grandes sources de lumière. Sur Terre, ça peut être dérangeant pour leur maître.

Ouïe inter-phasique

Les féli-miliers entendent à travers plusieurs phases à la fois. Pouvant aussi se déplacer entre ces même phases, cela leur permet d'apparaître là où il est le plus pertinent pour eux.

Odorat

Leur odorat est cinq fois plus développé que celui des humains. Sentant les odeurs plus faibles, ils sont aussi capable de distinguer plus facilement deux odeurs similaires.

Empathoception

Leur connexion avec leur maître leur permet de connaître les émotions de ce dernier. Ils sont toujours peinement conscients de l'état de leur maître et agissent en fonction.

Théiception

Les féli-miliers sentent la présence, l'influence et les pouvoirs des dieux. Ils peuvent aussi transmettre cette sensibilité à leur maître. Cette capacité est très appréciée.

Equilibrioception

Ils sont connus pour ne jamais tomber, et ce n'est pas pour rien ! Les féli-miliers sont toujours conscient de leur environnement et d'où ils se situent dans ce dernier.

Organismes Symbiotiques et Parasites

Hhh

Civilization and Culture

Idéaux Relationnels

Hhh

Groupes Linguistiques Principaux et Dialectes

Hhh

Règles d'Étiquette Communes

Hhh

Coutumes, Traditions et Rites Communs

Hhh

Relations Interespèces et Présomptions

Hhh

Nom Scientifique
Koylas-Pèdizo
Longévité
Inconnu
Taille Moyenne
Semblable à un chat
Poids Moyen
2kg (70 ounce)
Physique Moyen

Petits chats suivis d'une ombre vaporeuse.

Teinte, Coloration et Taches de Corps

Il existe de nombreux pelages de féli-miliers possibles. Ceux-ci sont les plus communs. Attention ! Il ne s'agit que de descriptions de leur apparence ! Cela ne correspond pas à une classification raciale.

Erechrome

Pelage d'un violet très sombre, semblant noir. Leurs yeux sont généralement rouges, oranges ou marron.

Ephaïschrome

Pelage rouge, rayé de jaune et/ou d'orange et/ou de noir. Leurs yeux sont généralement noirs, gris, rouges ou oranges.

Nychrome

Pelage bleu plus ou moins sombres, généralement tachetés et parsemés de touffes plus clairs. Leurs yeux sont généralement jaunes, bleu pâle ou blancs.

Hestichrome

Pelage marron, parfois tacheté d'autres couleurs. Leurs yeux sont généralement jaunes ou verts.

Cychrome

Pelage gris ou blanc, parfois dégradé. Leurs yeux sont généralement ternes.

Demechrome

Pelage vert, striés de couleurs vives. Les yeux sont généralement très colorés et polychromiques.

A noter que la longueur du pelage est variable d'un féli-milier à l'autre.

Venez voir le dernier article en ligne !
Pendentif Lymelin de Job
Item | Feb 8, 2024

Commentaires

Please Login in order to comment!