BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Manoeuvres de base

Le combat au corps à corps n'est pas toujours un échange d'attaques d'armes : parfois vous pouvez chercher à maîtriser, non à tuer. D'autre fois, vous pouvez vouloir faire autre chose qu'infliger des dégâts à votre cible pour prendre le dessus. D'autres types de manœuvres de base sont présentées ci-dessous. La Narratrice peut les utiliser pour régler d'autres actions improvisées, en s'appuyant sur leurs structures et des effets relatifs au poids similaires.
  • Toutes les créatures peuvent utiliser les manœuvres de base, même si elles n'ont pas accès à des Manœuvres de combat.
  • Aucun point d'effort n'est requis pour utiliser une manœuvre de base.
  • A moins que le contraire ne soit précisé, utiliser une manœuvre de base remplace une attaque effectuée à votre tour.

Dégâts de corps à corps de base
  • Quand vous réussissez une manœuvre de base, vous infligez également autant de dégâts physiques que votre modificateur de Force +1 (les dégâts sont considérés par défaut comme étant contondants, mais peuvent être perforants ou tranchants à la discrétion de la Narratrice).
  • Vous ne pouvez pas utiliser une manœuvre de base pour activer une aptitude qui inflige des dégâts supplémentaires (comme Attaque sournoise) à moins qu'une telle aptitude ne spécifie l'inverse.
  • Les créatures avec un indice de difficulté de 0 ne peuvent pas infliger des dégâts de corps à corps de base.

Désarmer

Vous pouvez utiliser la manœuvre Désarmer pour tenter de faire sauter un objet ou une arme des mains d'une créature. Si vous êtes capable de faire plusieurs attaques avec l'action Attaquer, cette manœuvre remplace l'une d'elles.
La cible doit être dans votre allonge et porter un objet (sur son dos ou dans ses mains). La cible fait un jet de sauvegarde de Force ou de Dextérité contre votre DD de manœuvre. En cas d'échec, vous lui infligez vos dégâts de corps à corps de base et la cible lâche l'objet dans son espace. La cible a l'avantage si elle est plus grande que vous ou tient l'objet avec deux mains ou plus, et si la cible est plus petite que vous elle a un désavantage.

S'accrocher

Bien que vous ne puissiez pas agripper une créature plus grande que vous de deux catégories de taille ou plus, vous pouvez vous accrocher sur elle. En sautant sur son dos ou en escaladant ses membres, vous pouvez faire un jet de sauvegarde de Force ou de Dextérité contre le DD de manœuvre de la créature pour grimper sur elle. En cas de réussite, vous vous déplacez sur l'espace de la créature et pouvez vous déplacer sur son corps comme s'il s'agissait d'un terrain difficile.
  • Tant que vous vous accrochez sur une créature plus grande, vous gagnez l'avantage aux jets d'attaque contre elle. La créature peut vous attaquer normalement selon la nature de ses attaques.
  • Elle peut également utiliser une action ou remplacer une de ses attaques pendant son tour pour essayer de vous déloger, comme en se secouant pour vous déséquilibrer ou vous projeter sur un mur, vous obligeant à réussir un jet de sauvegarde de Force ou de Dextérité contre votre DD de manœuvre pour ne pas tomber à terre dans l'espace le plus proche adjacent à créature et subir ses dégâts de corps à corps de base par la même occasion.
  • Si la créature décide de faire une roulade pour vous déloger, elle est à terre mais vous avez un désavantage au jet de sauvegarde pour vous accrocher.

Agripper

Vous pouvez utiliser la manœuvre Agripper pour attraper ou lutter avec une créature. Si vous êtes capable de faire plusieurs attaques avec l'action Attaquer, cette manœuvre remplace l'une d'elles.
Vous devez avoir au moins une main libre pour tenter d'agripper, votre cible doit être dans votre allonge et ne pas être de plus d'une taille plus grande que vous. La cible fait un jet de sauvegarde de Force ou de Dextérité contre votre DD de manœuvre. En cas d'échec, vous lui infligez vos dégâts de corps à corps de base et elle devient agrippée (voir états). En plus des effets qui pourraient mettre fin à cet état, vous pouvez relâchez la cible à n'importe quel moment (pas d'action requise).
  • Echapper à l'emprise. Tant qu'elle est agrippée, une créature peut utiliser une action pour tenter de s'échapper. Elle doit réussir un jet de sauvegarde de Force ou de Dextérité contre votre DD de manœuvre.
  • Déplacer une créature agrippée. Quand vous vous déplacez, vous pouvez traîner ou porter la créature agrippée avec vous. Quand vous faîtes ainsi, votre vitesse est réduite de moitié à moins que le poids de la créature soit inférieure à votre capacité de charge et que vous ne soyez pas encombré par des objets lourds.
  • Libérer une créature agrippée. Vous pouvez utiliser la manœuvre Agripper pour essayer de libérer une autre créature agrippée ou entravée. La créature à l'origine de l'emprise ou de l'entrave fait un jet de sauvegarde de Force ou de Dextérité contre votre DD de manœuvre. Si elle échoue, la créature agrippée ou entravée est libérée. De plus, vous pouvez déplacer la créature libérée de 1,5m dans n'importe quelle direction.

Abattre

Vous pouvez utiliser la manœuvre Abattre pour faire trébucher ou pousser une créature au sol. Si vous êtes capable de faire plusieurs attaques avec l'action Attaquer, cette manœuvre remplace l'une d'elles.
La cible doit être dans votre allonge et ne pas être de plus d'une taille plus grande que vous. La cible fait un jet de sauvegarde de Force ou de Dextérité contre votre DD de manœuvre. En cas d'échec, vous lui infligez vos dégâts de corps à corps de base et la faîtes tomber à terre.

Piétiner

Vous pouvez utiliser une action ou une action bonus pour faire une manœuvre de piétinement pour vous déplacer à travers l'espace d'une créature hostile en forçant le passage. Faîtes un jet de sauvegarde de Force contre le DD de manœuvre de la créature. En cas de réussite, vous lui infligez vos dégâts de corps à corps de base et pouvez traverser son espace une fois ce tour-ci. La créature peut choisir de vous laisser passer auquel cas vous n'avez pas besoin de faire un jet.
  • Vous avez un avantage si vous êtes plus grand que la cible, ou un désavantage si vous êtes plus petit.
  • Si vous êtes d'au moins deux tailles plus petit que la cible, vous pouvez vous déplacer à travers son espace sans faire de jet de sauvegarde.
  • Vous provoquez toujours des attaques d'opportunités si vous vous déplacez hors d'allonge d'une créature.

Bousculer

Vous pouvez utiliser la manœuvre Bousculer pour repousser une créature. Si vous êtes capable de faire plusieurs attaques avec l'action Attaquer, cette manœuvre remplace l'une d'elles.
La cible doit être dans votre allonge et ne pas être de plus d'une taille plus grande que vous. Elle fait un jet de sauvegarde de Force ou de Dextérité contre votre DD de manœuvre. En cas d'échec, vous lui infligez vos dégâts de corps à corps de base et la poussez d'un nombre de mètres égal à 1,5 + 1,5 par point de différence entre le résultat de son test et votre DD de manœuvre. Vous pouvez déplacer la créature dans n'importe quelle direction tant qu'elle s'éloigne de vous (en arrière, sur le côté ou en diagonale).
Une créature qui est poussée d'un précipice est propulsée de ce sur quoi elle se tient et ne reçoit aucun jet de sauvegarde ou test de caractéristique pour s'accrocher à quelque chose pour éviter de chuter en contrebas.

Comments

Please Login in order to comment!