BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Manœuvres de combat

Les manœuvres de combat englobent les techniques développées par des guerriers dévoués à l'apprentissage des nuances de la bataille, découvertes et perfectionnées au travers d'innombrables affrontements et d'incalculables heures de pratique. Plus les aventuriers deviennent compétents dans les arts du combat et plus ce qu'ils peuvent accomplir avec une attaque en apparence simple croît en amplitude et en puissance, faisant d'eux de vraies maîtres aussi mortels dans un duel que n'importe quel archimage. Les novices peuvent également faire appel à des manœuvres et, avec le bon timing et un peu de chance, peuvent changer le cours d'affrontements critiques.

Traditions Martiales

Les traditions martiales sont les disciplines qui forment la base du style de combat d'un individu : Chacune représente également un ethos vis à vis du combat : au même titre que l'école de magie préférée d'un mage, la tradition préférée d'un combattant peut en dire beaucoup sur lui. Bien que selon les régions et les cultures, les nom des traditions martiales changent et certaines sont plus valorisées que d'autre, leurs principes fondamentaux restent les même et les praticiens de styles similaires peuvent forger des liens qui transcendent le fossé culturel qui pourrait autrement les opposer.
Ces disciplines sont bien plus que de simples styles de combat - elles incarnent ce sur quoi se focalisent votre entraînement et vos points forts en tant que combattant. Deux guerriers qui utilisent les mêmes traditions martiales peuvent se battre de façons différentes et avec des armes différentes, mais ils partageront des similarités dans leur manière d'aborder le combat, leur état d'esprit en situation de danger, leur technicité, et se concentreront sur les mêmes aspects au cœur de la mêlée.

Les Manœuvres en Combat

Les aventuriers peuvent faire bien plus que juste frapper un adversaire ou esquiver un coup, comme infliger une attaque spéciale qui handicapera sa cible ou transformera un assaut raté en de sa part en douloureuse erreur. Beaucoup de ces techniques sont des manœuvres de combat, méthodes et tactiques qui soulignent la singularité martiale de chaque combattant.
  • Tous les personnages connaissent les Manoeuvres de base.
  • Vous connaissez un nombre de manœuvres de combat déterminé par votre classe et votre niveau.
  • Vous les choisissez dans les traditions que vous maîtrisez.
  • Quand vous apprenez une nouvelle manœuvre, vous pouvez choisir une des manœuvre que vous connaissez déjà et la remplacer pour une autre manœuvre d'un degré inférieur ou similaire.
  • Utiliser une manœuvre de combat requiert de dépenser un ou plusieurs points d'efforts et une action, une action bonus ou une réaction.
  • Certaines manœuvres nécessitent deux attaques ou plus (obtenues via Attaque supplémentaire ou autre aptitude de classe), et si vous n'êtes pas capable d'effectuer autant d'attaques que requis par certaines manœuvres, vous ne pouvez pas les utiliser.
  • Certaines manœuvres demandent à la cible de faire un jet de sauvegarde pour résister à leurs effets, auquel cas le DD est calculé de la façon suivante :
    DD de manœuvre 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Force ou de Dextérité
  • Les manœuvres de combat sont non-magiques.

Prérequis

Pour apprendre une manœuvre de combat, vous devez connaître sa tradition martiale et répondre à ses prérequis. Les nouvelles manœuvres de combat apprises via un don ou en gagnant des niveaux dans une autre classe ne peuvent pas dépasser le degré de manœuvre le plus élevé auquel vous ayez accès.

Postures

Les complexités de chaque posture de combat requièrent le bon état d'esprit, obligeant un changement de tactique à s'accompagner d'un moment de concentration.
  • Activer une posture de combat requiert une action bonus.
  • Une fois activée, une posture reste active jusqu'à ce que vous deveniez inconscient, paralysé, que vous commenciez un repos long, activiez une autre posture ou choisissiez d'y mettre fin pendant votre tour.

Réserve d'Effort

Un combattant a besoin d'une grande force de volonté, qu'elle soit née de la discipline, de l'instinct de survie ou de la soif de sang pour contrôler le flux et le reflux de l'affrontement autour d'eux. Chaque action qui dépassera un coup ou une esquive typique viendra drainer cette force de volonté.
  • Pour utiliser une manœuvre de combat, vous devez dépenser des points d'efforts.
  • Vous avez un nombre maximum de points d'efforts égal au double de votre bonus de maîtrise.
  • Vous récupérez vos points d'efforts dépensé après avoir terminé un repos court ou long.
Vous pouvez également méditer, vous recentrer ou vous échauffer pour régénérer votre réserve d'effort plus rapidement : vous dépensez un ou plusieurs Dés de Vie pour se faire, et récupérez 1d4 points d'efforts par Dé de Vie dépensé. Ce processus prend 1 minute par Dé de Vie dépensé.

Comments

Please Login in order to comment!