BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Esprit follet

Les esprits follets sont des créatures minuscules, capricieuses et exubérantes originaires du royaume féérique appelé le Premier Monde. Ils aiment jouer des tours, explorer et découvrir toute chose enlien avec la magie.



La plupart des gens visualisent un esprit follet lorsqu’ils pensent à une fée. La majorité de ces esprits demeurent dans le Premier Monde, où ils sont presque immortels puisqu’ils se ré- incarnent en une nouvelle forme de fée lorsque leur vie touche à son terme.

Certains fusionnent même avec d’autres pour former un corps plus imposant ou se divisent au contraire en plusieurs petites fées.

Cependant, les esprits follets sont incroyablement curieux à propos de toutes les formes de magie, ce qui fait qu’un nombre important d’entre eux prend le risque de se rendre dans le monde mortel pour découvrir les nouvelles possibilités offertes par la nature étonnamment statique de l’existence mortelle.
Ils se mêlent alors à d’autres groupes plus petits de congénères du plan matériel, dont les exilés du Premier Monde, ceux dont les familles ont effectué des pactes avec les mortels, et même des individus simplement curieux de découvrir le cycle mortel des âmes.

La première génération d’esprits follets du plan matériel s’est contentée de garder des lieux ou objets magiques, d’apprendre la musique et de jouer des tours à des créatures peu méfiantes. Toutefois, la panique a pris le dessus lorsque leurs enfants nés dans le monde mortel n’ont pas développé d’ailes et que certains des esprits follets adultes ont fini par perdre les leurs.

Pensant qu’il s’agissait de signes prouvant que le monde mortel était trop différent du leur pour qu’ils puissent y vivre, nombre de ces premiers explorateurs sont re- tournés en lieu sûr, dans le Premier Monde.
Néanmoins, leurs enfants dépourvus d’ailes ont développé un potentiel bien supérieur à celui de tous leurs ancêtres ainsi qu’une affinité magique spécifique avec le monde mortel. Ils sont devenus les héros les plus puissants des esprits follets, mais également, pour certains, les vilains les plus dangereux.

En se rapprochant de leur plein potentiel, beaucoup ont fini par développer des ailes qui se sont avérées plus grandes et plus vives que celles des résidents du Premier Monde, prouvant leur potentiel illimité.
  Description physique

Les esprits follets sont de très petites fées dont les traits varient grandement selon leur héritage. Les aptères (ceux qui ont le potentiel de devenir de puissants héros ou vilains ) développent lentement leurs ailes au fil du temps, à mesure que leur potentiel magique se manifeste, mais certains n’en obtiennent jamais. Les ailes des esprits follets aux destinées plus modestes poussent généralement à l’âge adulte, lorsqu’ils maîtrisent leur magie innée.
Ils avancent vers l’âge adulte à peu près au même rythme que les humains, mais une fée qui parvient à éviter les ennuis et le danger peut vivre jusqu’à 1 000 ans ou plus.
La plupart des esprits follets du plan matériel retournent dans le Premier Monde lorsqu’ils sentent que leur heure est ve-nue afin de renaître et de commencer une nouvelle aventure.   Société

Les esprits follets vivent généralement dans de minuscules villages isolés dans des régions abondantes en magie, en beauté naturelle et en autres curiosités éveillant leur intérêt.
D’autres vivent en solitaire ou au sein de petites familles ou groupes de congénères et voyagent en quête d’aventures palpitantes.

Religion

Ils sont beaucoup plus susceptibles de vénérer les Aînés, les divinités étranges des fées, que celles du monde mortel. Ils ont une affinité toute particulière avec Shyka, l’Aîné du temps qui peut prendre de nombreuses formes, et le Roi Lanterne, le farceur parmi ces déités.
Parmi les divinités des mortels, les esprits follets apprécient surtout Desna et, en raison de sa représentation de femme aux ailes de papillons, certains la vénèrent et affirment qu’elle est l’une d’entre eux.
De plus, ils adhèrent volontiers aux doctrines de Cayden Cailéan et Shélyn , la déesse de la beauté et de l’art étant une favorite des grigs.


Esprit follet de Golarion


Contrairement à la plupart des autres ascendances, les esprits follets ont des héritages distincts qui correspondent presque toujours à leurs sociétés et n’ont pas d’ethnie en dehors de cela. Cette étrangeté a poussé de nombreux érudits à classer les divers héritages d’esprits follets comme des créatures distinctes, chose qui amuse énormément les fées ne pensant pas utile de corriger ces erreurs hilarantes.

En réalité, ces fées sont capables de former des familles et des groupes comportant divers héritages, et la réincarnation ayant lieu dans le Premier Monde fait qu’ils ne perçoivent pas les ascendances de la même façon que les créatures mortelles. Un parent d’un esprit follet peut mourir puis revenir sous la forme d’une jeune dryade et il n’y aurait rien d’étrange à cela.

C’est pourquoi ces très petites fées acceptent toutes sortes d’individus à partir du moment où ils font l’effort d’apprendre à les connaître, y compris les créatures que les mortels trouvent dangereuses ou détestables.

Les esprits follets de Golarion qui vivent entre individus d’un même héritage forment généralement des villages près de lieux passionnants.

Cela ne signifique pas que d’autres sortes d’esprits follets ne sont pas les bienvenus, mais représente plutôt la composition du groupe ayant décidé de créer un village ensemble. Les esprits follets d’autres héritages venant visiter ou résider dans un tel lieu sont non seulement bien accueillis, mais deviennent même souvent très populaires.


Draxies

Avec leurs écailles colorées et leurs traits draconiques, les draxies sont des esprits follets dragons rivalisant avec les pixies pour le titre de farceur suprême. Les premiers draxies étaient des réincarnations d’Élucrédassa qui, d’après ce que l’on sait de l’histoire draxie,était le plus puissant des dragons féeriques, revenue sous la forme de centaines de draxies individuels après sa mort.

Depuis ce jour, ces fées sont devenues bien plus nombreuses et se sont répandues dans tous les recoins du Premier Monde ainsi que dans certaines régions de Golarion où il est courant de voir des dragons et des fées, comme dans Terres des Rois des Linnorms . Les draxies ont le même caractère capricieux mais bienveillant que leur ancêtre Dragon Féérique , mais leur nature volage connaît une exception : lorsqu’ils se lient à des créatures, c’est pour la vie.

Appelé élucréa, ce lien spécial peut se former entre un draxie et des créatures de n’importe quelle ascendance, mais il s’agit le plus souvent de celles qui savent apprécier une bonne farce. Le folklore féerique soutient que ce besoin d’élucréa viendrait du fait que les draxies proviennent tous de la division d’Élucrédassa et cherchent donc à former à nouveau un tout plus grand que leur personne.

Esprits follets lucioles

Ces esprits follets, qui utilisent ces deux seuls mots pour parler d’eux, sont parfois surnommés esprits follets «communs» ou esprits follets lucioles par les érudits.
  Ils forment les fées les plus répandues dans le Premier Monde comme sur Golarion.Ces minuscules explorateurs sont plus obsédés par la magie que les autres et adorent étudier les lignes telluriques et les lieux magiques.

Leur curiosité, leur soif de voyages et leur nature chaotique compensent leur besoin compulsif de protéger ce qu’ils jugent comme la chose la plus extraordinaire. Qu’il s’agisse d’un objet, d’une créature ou d’un lieu, une fois qu’un esprit follet a décidé d’en devenir le gardien, il s’adonne à cette tâche avec un dévouement remarquable. Seul un immense mystère magique ou une incroyable découverte peut ébranler cette volonté.

Grigs

Doués en art et en musique, les grigs sont des esprits follets passionnés dont la partie inférieure du corps correspond à celle d’un grillon. Ils utilisent souvent leurs pattes comme instrument à cordes, accompagnant ainsi leurs chants comme d’autres créatures le feraient en frappant dans leurs mains ou en claquant des doigts.

Rusés et courageux, les grigs sont toujours prêts à protéger ceux qu’ils aiment et même des étrangers contre les forces du mal, mais ils ont tendance à s’attirer des ennuis en surestimant leurs capacités.

C’est pourquoi partir à l’aventure avec des camarades est une bonne chose pour eux, leurs amis pouvant les aider à surmonter des obstacles qui seraient autrement bien trop grands pour eux.
Les grigs adorent collectionner des objets d’art de toutes sortes, en particulier ceux présentant des couleurs vives et des images pleines de vie.
Ils décorent ainsi leurs maisons de souvenirs extraordinaires de leurs voyages et aventures. Ils bâtissent généralement leurs foyers et villages dans des zones naturelles à la beauté remarquable, mais ils les quittent souvent pour explorer et trouver de nouvelles merveilles.

Mélixies

Si la plupart des esprits follets ont des ailes insectoïdes, les mélixies sont ceux qui se rapprochent le plus des insectes. Ils partagent d’autres traits physiques avec ces derniers, souvent avec les abeilles, mais parfois avec les papillons, les phalènes, les coccinelles et autres coléoptères. Ils ont une véritable passion pour le sucre et engloutissent avidement le miel, le nectar et autres produits similaires dès qu’ils en ont l’opportunité.

Ces petits collecteurs de sucreries conservent parfois leurs trouvailles assez longtemps sans les manger pour s’en servir d’ingrédients et préparer les meilleurs desserts miniatures du monde. Lorsqu’ils ne cèdent pas à leurs petits plaisirs, ils s’avèrent incroyablement travailleurs, que ce soit dans des tâches que les autres esprits follets apprécient également (comme inventer et fabriquer de nouvelles choses) ou des activités plus répétitives que ces derniers trouvent odieuses, telles que le ménage.


Côté loisirs, les mélixies aiment par-dessus tout danser et sont particulièrement susceptibles d’apprendre le langage des signes dansant qu’est le mélisylvien.

Nyktéras


Les nyktéras, ou esprits follets chauves-souris, sont réputés pour être doux, amicaux, affectueux, généreux et attentionnés. Physiquement, ils peuvent être aussi différents que les diverses espèces de chauves-souris.

Certains ressemblent à de minuscules chiroptères insectivores tandis que d’autres se rapprochent plus des gigantesques chauves-souris mangeuses de fruits telles que les roussettes.
La plupart ressemblent toutefois à des petits mammifères nectarivores, voire aux espèces buveuses de sang. Les nyktéras vivent dans tous les endroits où l’on trouve des chauves-souris et se rassemblent souvent là où on trouve celles qui leur ressemblent le plus.

On peut citer notamment la population de nyktéras blancs d’Arcadie qui ressemblent aux chauves-souris blanches de ce continent et ont donné naissance au plus grand nombre d’aptères de tout Golarion. Cela a poussé certains d’entre eux à penser qu’ils étaient bénis des dieux.

Les nyktéras ont un incroyable sens de l’hospitalité et sont prêts à partager leur nourriture avec toute personne dans le besoin. Même le plus grand ennemi d’un tel esprit follet peut obtenir un sursis en faisant appel à son hospitalité.

Pixies

Les pixies sont des farceurs hyperactifs et curieux qui ne se posent jamais et passent constamment d’un sujet ou d’un projet à un autre. Ils adorent jouer des tours et se disputent le titre de meilleur farceur avec les draxies.

S’ils n’ont pas la patience de ces derniers pour construire sur le long terme un piège parfait, les pixies sont des maîtres dans l’art de l’improvisation. Leurs farces ont généralement pour but de dévoiler une vérité trop longtemps ignorée, que ce soit en ramenant sur terre les gens trop orgueilleux ou en réunissant deux personnes secrètement amoureuses l’une de l’autre.

Plus grands que n’importe quel autre type d’esprit follet, les pixies aptères peuvent parfois se faire passer pour des halfelins s’ils cachent leurs oreilles pointues.

Leur taille plus proche de celle des autres ascendances fait qu’ils sont plus susceptibles d’être pris au sérieux par les mortels.


Commentaires

Please Login in order to comment!