Arche planique

Mode de transport basée sur la magie des portails développée par la Tour Mécanique et des Marcheplans, les Arches permettent le voyage rapide entre Les Trois Mondes par tous les individus.   Afin de pallier au placement parfois peu pratiques des portails permanents entre Les Trois Mondes, une méthode alternative fut trouvée après de nombreux essais. Le but était de permettre l'ouverture automatique de portails entre les mondes sans la présence de Mages à proximité afin de permettre les échanges commerciaux et voyages.   Les arches sont composés d'un alliage assemblé par la Tour Mécanique afin d'absorber la magie et retenir un ensemble de coordonnées. L'énergie du sort est ensuite transmise via un Cristal de contrôle. Cela permet une activation automatique à un emplacement précis. Chaque paire d'arche est unique et particulièrement couteuse.   Dans trois grandes villes des Trois Mondes, des ensembles d'arches sont installés, menant à chacun des huits autres emplacements.
Sur le Monde des Humains, les Arches sont présentes à Blanchefleur, Diovicitta et Meïu.
  L'ouverture de portail demande une grande quantité d'énergie, donc pour économiser aux maximum les cristaux, les portails ne sont ouverts qu'à des horaires bien précises pendant un peu moins d'une heure.
Les moments d'ouvertures donnent lieu à une forte concentration de véhicules transportant des marchandises afin de les exporter. On peut également y apercevoir des voyageurs qui tentent de se frayer un chemin. L'encombrement mène souvent à de fortes frustrations lorsque le délai d'ouverture du portail est dépassé et que les voyageurs n'ont pas pu traverser.