BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Reliques Saintes de l'Ecclesiarchie

L’histoire du Ministorum s’étend sur des siècles d’existence de l’humanité et sur de vastes étendues de vide. Au cours de cet immense laps de temps et d'espace, la foi de L'Empereur-Dieu s'est élevée, est tombée et a ressuscité sur un million de mondes et dans les cœurs et les esprits d'innombrables générations de citoyens impériaux. Faut-il s’étonner alors qu’au cours de toute cette époque et sur tous ces mondes, le divin ait trouvé son chemin dans les personnes, les lieux et les objets sacrés ? Tout comme chaque monde revendique à la fois des saints et des lieux saints, les voyageurs trouveront également une abondance de reliques partout où ils voyageront, des objets bénis touchés par le pouvoir du Dieu Empereur d'une manière miraculeuse ou ésotérique.


Les reliques sont des objets d'émerveillement et de pouvoir qui ont été touchés d'une manière ou d'une autre par le divin. Presque tout peut être une relique, depuis une coupure de cheveux ou d'ongle jusqu'à un laspistol fondu ou un minuscule fragment de coque d'un navire de guerre impérial. Cependant, en règle générale, une relique sera quelque chose qui appartenait ou était utilisé par un saint, ou qui a été témoin d'une bataille remarquable ou d'un événement miraculeux. Les définitions des saints et des événements miraculeux varient d'un monde à l'autre, et de nombreuses soi-disant reliques ont souvent des origines douteuses. Cela est particulièrement vrai dans un monde où il y en a des milliards, où chaque sanctuaire ou chapelle impériale possède sa propre relique personnelle. Malgré cela (ou peut-être à cause de cela), les reliques constituent toujours une partie substantielle du credo sacré et peuvent attirer des pèlerins de tout le secteur ou d'au-delà. En fait, de nombreux sentiers de pèlerinage sont basés sur la présence de reliques, où les fidèles parcourent de grandes distances pour voir un casque cassé ou une lame piquée si elle est censée avoir appartenu à un saint ou à l'un de ses compagnons.


Les reliques fournissent également une part importante des revenus de l’Église dans les mondes éloignés ou plus pauvres, car ceux qui viennent voir une relique paieront souvent pour ce privilège. Dans de rares cas, des villes entières ou même des mondes ont été peuplés en raison de la présence d'une relique, ayant surgi pour répondre à l'afflux de pèlerins et aux besoins du Ministorum. Même si un acolyte n'a pas besoin d'aller bien loin pour poser les yeux sur une relique possiblement authentique (généralement dans la nef de l'église impériale la plus proche), en trouver une qui possède un véritable pouvoir divin est bien plus difficile. Rares sont en effet les reliques qui détiennent une étincelle de la grâce de l’Empereur-Dieu et l’empreinte fanée des grands hommes et femmes qui les possédaient autrefois. Elles existent pourtant. Certaines sont cachées dans les plus grandes cathédrales du Ministorum, enfermés derrière des portes fortement protégées et des légions de gardes fanatiques ou sur des mondes-sanctuaires entourés de villes entières de fidèles et d'une foule grouillante de pèlerins et de prêtres. De nombreuses véritables reliques ont également été perdues, dispersées de long en large dans l'Imperium par des croisés téméraires ou des ennemis capricieux et peuvent encore être retrouvées gisant dans la terre de mondes oubliés ou entre les mains de sauvages sans méfiance.

Related Items

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild