Grand Rapporteur d'Arly
Le Grand Rapporteur d'Arly tient un rôle de Scribe et d'Historien.
Il est chargé de mettre par écrit tout fait d'importance ayant lieu dans le royaume, mais aussi de collecter toute information ou savoir utile. Les manuscrits sont conservés précieusement dans la Grande Bibliothèque, située au sein du Palais Princier, qui jouit d'une immense réputation.
La tâche est d'importance, aussi est-elle attribuée par décret royal à une personne de confiance, issue de la noblesse du royaume.
Elle est aussi colossale, c'est pourquoi il est secondé par toute une équipe d'aides-disciples, qu'on nomme les Petits Rapporteurs.
Le Grand Rapporteur constitue lui même son équipe et peut recruter de nouveaux disciples si besoin, mais il doit obtenir l'aval du Prince en personne. Les disciples sont eux aussi bien entendu issu des meilleurs famille de la noblesse de la principauté. Quelques nobles étrangers font exceptions.
La carrière d'un Grand Rapporteur se déroule le plus souvent en deux temps : lorsqu'il est nommé, souvent relativement jeune, 25 à 30 ans en moyenne pour un humain, le Grand Rapporteur est très actif, toujours en déplacement, allant collecter le plus d'informations possibles par lui même pour en contrôler la véracité. On accole alors à son titre celui de Grand Arpenteur.
L'âge venant, il préfère souvent rester confortablement établi dans la Grande Bibliothèque, reprenant et compilant toute la matière qu'il a collectée. Il délègue alors les missions sur le terrain aux meilleurs de ses disciples, qui prennent alors le titre d'Arpenteurs, ou de Grand Arpenteur quand un responsable est nommé.
Le Grand Rapporteur est membre du Haut Conseil.
Commentaires