Grande Bibliothèque d'Arly
Située dans le palais princier, c'est sans conteste la plus grande et plus riche bibliothèque des Terres d'Osgild.
Le nombre d'ouvrages qu'elle abrite n'est pas rendu public, mais il s'agit d'après les on-dit de plusieurs dizaines de milliers ! L'accès y est possible, mais il faut obtenir une autorisation officielle auprès de son service d'administration.Il est alors possible de consulter les ouvrages, mais jamais de les emprunter.
Sa réputation est telle que des savants des quatre coins des terres d'Osgild, et même de plus loin, viennent y étudier.
La salle principale, entièrement dédiée au stockage des manuscrits, fait plus de 100 mètres de long. Elle est constituée d'une grande allée centrale, voûtée, qui donne accès de chaque côté à 13 rayonnages doubles de quelque 20 mètres de longueur.
Seule cette salle est accessible aux visiteurs, les autres pièces sont privées.
Si la grande salle est dédiée au stockage et à la consultation des ouvrages, d'autres pièces plus petites le sont au travail d'écriture et de copie.
Deux dortoirs servent à loger les copistes et rapporteurs, et le Grand Rapporteur dispose d'appartements privés.
Ils se murmure également que des pièces secrètes connues de quelques initiés seulement abritent les ouvrages les plus précieux.
Ils se dit même que certaines ne seraient même pas connues du prince lui-même, mais seulement du Grand Rapporteur, secret transmis uniquement à son successeur...
But / Fonction
Seule Syndoril, capitale du Royaume Elfique de Hautesylve, peut s'enorgueillir de posséder des savoirs qui ne se retrouvent pas ici.
Mais cela se limite à la culture elfique, car les Hauts-Elfes ne s'intéressent pas vraiment aux autres races et cultures ...
Commentaires