Châtiment
Toutes sociétés contient ses interdits, ses tabous et ses prescriptions et afin de dissuader ses commettant de transgreser les interdits, différents châtiments sont à la disposition des espaces d'autorités qui composent la société et, en la matière; la Camarilla ne fait pas exception. Différentes Institutions peuvent appliquer différents types de sanctions afin de faire respecter leurs autorités, leurs privilèges et également les Traditions. Ces châtiments, sont, comme toutes chose dans la Camarilla; appliquées de manière arbitraire et de manière totalement subjective selon les détenteurs du pouvoir et aux dépends de ceux qui ne le détiennent pas.
Ainsi, pour un même crime ou transgressions au sein de la Secte, le châtiment variera grandement selon la position occupée par le vampire fautif au sein de la Camarilla et cela est totalement normal pour tout les membres de la secte car tous ne sont pas égaux aux yeux de la Loi car il s'agit d'une société de classe où les privilèges et droits sont extrêmement variable en fonction de l'échelon occupé par chacun.
Description: Cette sentence consiste purement et simplement à pieuter un vampire pour une année et l'enfermer dans un cercueil dans les murs de l'Élysée durant cette période et le dépieuter à l'ouverture de l'Élysée suivant.
Effet:Le personnage perd le prochain downtime
Pour cibler le personnage châtié d'une année au pieu, il faut cibler l'Élysée ce qui consiste un Bris de Domaine (si découvert).
Description: Ce châtiment consiste à imposer une amende sous forme de Faveur ou du paiement d'un bien (goule, sang, blood doll, capital, masque, etc) à une Institution, un clan ou encore un vampire en particulier.
Effet: Le vampire doit payer l'amende en question dans les délais impartis sinon il sera frappé du statut de Mauvais débiteur.
Effet: Imposer à un vampire d'être lié par le sang à un autre.
Effet: Un vampire frappé de ce châtiment se voit interdit de boire du sang ou de partager son sang en Élysée.
Description: Certains complotent trop au goût de certains en Élysée. Comploter -en soit- n'est pas du tout un problème, bien au contraire en fait... mais les puissants peuvent tout de même se montrer inconfortable si cela devait les désavantager, après tout. Ce procédé vise à mettre des bâtons dans les roues à un comploteur en lui imposant la présence d'un chaperon en Élysée. C'est-à-dire que le vampire qui se fera nier l'anonymat ne pourra refuser la présence d'un tier qui lui sera imposé en toute circonstance lors d'un Élysée: fâcheux, intéressant... délicieux.
Effet: Le Vampire dont l'anonymat est nié ne peut, lors du prochain Élysée, refuser la présence de son chaperon en AUCUNE circonstance.
Description: Ce châtiment vise à humilier un vampire ayant commis un crime d'honneur, d'irrespect ou d'insubordination. À la fin d'un Élysée, ce vampire sera pendu de manière a lui briser la nuque afin qu'il ne soit plus en mesure de bouger, mais également qu'il souffre. Il sera laissé pendouillant au bout de sa corde jusqu'à l'Élysée suivant afin de lui passer un douloureux message; mais aussi passer un message à tous les autres sujets du Domaine.
Effet:Le vampire subit 3 dégâts.
Le personnage perd le prochain downtime
Pour cibler le personnage châtié d'une année au pieu, il faut cibler l'Élysée ce qui consiste un Bris de Domaine (si découvert).
Description: Il s'agit ni plus ni moins d'une gifle sociale affligé à un vampire du Domaine qui se voit par ce décret retiré le droit de se présenter sur scène pour plusieurs années. Si, pour certains, cela n'est pas très grave; pour d'autres, c'est une humiliation sans nom.
Effet: Le Vampire s'étant vu retiré le Droit de Cité ne peut plus se présenter sur la Scène de l'Élysée jusqu'à la fin du chapitre.
Description: Il s'agit de battre un vampire -sans- que cela ne se fasse jusqu'à la torpeur. En général, le vampire en position d'autorité bat lui-même ou charge quelqu'un de le faire pour lui (en sa présence ou pas), mais en faisant comprendre au fautif pour quelle raison il est battu de la sorte. Ce châtiment faisant couler le sang, le Gardien de l'Élysée doit être informé.
Effet: Le vampire châtié perd X point de sang correspondant aux dégâts qui lui sont infligés.
Description: Être le maître de goules est une responsabilité sérieuse car ce sont des mortels qui connaissent l'existence des vampires et si elles sont trop nombreuses ou pire, mal encadrée; les conséquences pour La Mascarade peuvent être catastrophiques. Ainsi, dans le registre de ses pouvoirs; la Noblesse peut recommander le retrait de ce droit à un vampire.
Effet:Le Neonate visé par ce décret doit donner l'accès à son repaire au Fléau.
Le Neonate visé doit tuer toute ses goules en présence du Fléau.
Description: Il s'agit de trancher un membre à un vampire, ce qui constitue la blessure la plus longue à regénérer pour un immortel et peut le placer en situation de vulnérabilité.
Effet:Le vampire subit 3 dégâts.
Le vampire aura - 2 attaque et -2 défense lors du prochain downtime.
Description: L'Ordalie est une punition infligée pour un crime de nature religieuse tel que manquer à sa Foi, aller à l'encontre des convictions. L'Ordalie prend la forme d'une épreuve qui visera à prouver la Foi du vampire châtié afin de restaurer sa place dans la communauté religieuse. La nature et la forme que prend l'Ordalie varie en fonction du Mathusalem auquel l'inité adhère et la nature du crime religieux dont il est coupable. Effet:L'Ordalie inflige un certains nombres de dégâts
L'Ordalie peut avoir différentes conséquences, selon les cas.
Description: Le Gauntlet est aussi une forme d'humiliation publique qui est un message au fautif, mais aussi aux bourreaux et aux spectateurs. Le Gauntlet est utilisé, en général, à l'endroit d'un vampire ayant manqué de respect de manière grave à une figure d'autorité ou ayant été contre les intérêts (ou la réputation) de son clan de manière sérieuse et|ou explicite. Le Gauntlet consiste à faire deux ranger de vampire issu du groupe ayant été lésé par le vampire fautif. Celui-ci devra passer entre les deux rangs alors que chaque vampires composant les rangs l'attaqueront sur son passage. Si un membre du ''Gauntlet'' devait ce montrer disons trop ''clément'', il devra à son tour passer le Gauntlet après le fautif... ainsi, tous seront particulièrement motivés à ''faire leur part''. Effet:Le fautif subit X dégâts.
Le fautif peut tomber en torpeur.
Le Vampire est expulsé du Domaine duquel il est banni.
Le Vampire n'est plus protégé par les Tradition sur le Domaine duquel il est banni.
Si le vampire banni revient dans le Domaine duquel il est banni; quiconque a le droit de le détruire.
Si un personnage est Banni du domaine de Québec; c'est une perte de personnage (il deviendra pnj)
Effet: Le vampire est détruit, généralement en public lors d'un Élysée (mais pas nécessairement). La manière dont il sera détruit peut prendre plusieurs formes (décapitation, torture, bûché, peleton d'exécution c'est une perte de personnage.
Description: Il s'agit d'une des peines les plus sévères existant dans la secte, celle-ci est très rarement employée car elle implique la collaboration en concorde de plusieurs domaines. De plus, puisque cette sanction s'applique à toute la secte alors que chaque Couronne est indépendante en son Domaine implique que les crimes repprochés au fautif doivent être d'une gravité extrême afin de surpasser la Sacrosainte Souveraineté des Princes sur leur Domaine, imposant à ceux-ci d'imposer la Chasse de Sang sans avoir eu (parfois sans connaître) le vampire châtié. Effet:L'Ordre des Maîtres des Harpies informe tout les Domaines de la Camarilla que le vampire ciblé est placé sur la Liste Rouge.
Le vampire placé sur la Liste Rouge est frappé de l'équivalent d'une Chasse de sang dans TOUT les Domaines de la Camarilla.
Perte de personnage
Peine légère
Les peines légères n'ont pas de conséquences permanentes et elles servent généralement à réparer une offense. Plusieurs sources d'autorités dans la Camarilla peuvent employer ce type de châtiments afin de faire respecter leur autorité ou leurs privilèges.Année au Pieu
Institution pouvant utiliser ce châtiment: Couronne, FléauDescription: Cette sentence consiste purement et simplement à pieuter un vampire pour une année et l'enfermer dans un cercueil dans les murs de l'Élysée durant cette période et le dépieuter à l'ouverture de l'Élysée suivant.
Effet:
Amende
Institution pouvant utiliser ce châtiment: Couronne, Noblesse, OfficierDescription: Ce châtiment consiste à imposer une amende sous forme de Faveur ou du paiement d'un bien (goule, sang, blood doll, capital, masque, etc) à une Institution, un clan ou encore un vampire en particulier.
Effet: Le vampire doit payer l'amende en question dans les délais impartis sinon il sera frappé du statut de Mauvais débiteur.
Enchaîner
Institution pouvant utiliser ce châtiment: Couronne, Noble envers vassal, Archon envers initié, Sire envers infant, Primogène envers vampire de son clan.Effet: Imposer à un vampire d'être lié par le sang à un autre.
Modus et bouche cousue
Institution pouvant utiliser ce châtiment: Couronne, Noblesse, Gardien de l'Élysée, Archon, Maître des HarpiesEffet: Un vampire frappé de ce châtiment se voit interdit de boire du sang ou de partager son sang en Élysée.
Négation d'Anonymat
Institution pouvant utiliser ce châtiment: Couronne, NoblesseDescription: Certains complotent trop au goût de certains en Élysée. Comploter -en soit- n'est pas du tout un problème, bien au contraire en fait... mais les puissants peuvent tout de même se montrer inconfortable si cela devait les désavantager, après tout. Ce procédé vise à mettre des bâtons dans les roues à un comploteur en lui imposant la présence d'un chaperon en Élysée. C'est-à-dire que le vampire qui se fera nier l'anonymat ne pourra refuser la présence d'un tier qui lui sera imposé en toute circonstance lors d'un Élysée: fâcheux, intéressant... délicieux.
Effet: Le Vampire dont l'anonymat est nié ne peut, lors du prochain Élysée, refuser la présence de son chaperon en AUCUNE circonstance.
Pendaison
Institution pouvant utiliser ce châtiment: Couronne, Gardien de l'Élysée, NoblesseDescription: Ce châtiment vise à humilier un vampire ayant commis un crime d'honneur, d'irrespect ou d'insubordination. À la fin d'un Élysée, ce vampire sera pendu de manière a lui briser la nuque afin qu'il ne soit plus en mesure de bouger, mais également qu'il souffre. Il sera laissé pendouillant au bout de sa corde jusqu'à l'Élysée suivant afin de lui passer un douloureux message; mais aussi passer un message à tous les autres sujets du Domaine.
Effet:
Retirer le Droit de Cité
Institution pouvant utiliser ce châtiment: Gardien de l'Élysée, NoblesseDescription: Il s'agit ni plus ni moins d'une gifle sociale affligé à un vampire du Domaine qui se voit par ce décret retiré le droit de se présenter sur scène pour plusieurs années. Si, pour certains, cela n'est pas très grave; pour d'autres, c'est une humiliation sans nom.
Effet: Le Vampire s'étant vu retiré le Droit de Cité ne peut plus se présenter sur la Scène de l'Élysée jusqu'à la fin du chapitre.
Rosser
Institution pouvant utiliser ce châtiment: Couronne, Noblesse, Primogène, ArchonDescription: Il s'agit de battre un vampire -sans- que cela ne se fasse jusqu'à la torpeur. En général, le vampire en position d'autorité bat lui-même ou charge quelqu'un de le faire pour lui (en sa présence ou pas), mais en faisant comprendre au fautif pour quelle raison il est battu de la sorte. Ce châtiment faisant couler le sang, le Gardien de l'Élysée doit être informé.
Effet: Le vampire châtié perd X point de sang correspondant aux dégâts qui lui sont infligés.
Peine sérieuse
Les peines sérieuses ont des conséquences importantes et significatives ayant des impactes sur le long terme voir permanente cependant; elles ne sont pas fatales.Démaître
Institution pouvant utiliser ce châtiment: Noblesse, Le Primogénat peut en faire la demande à la NoblesseDescription: Être le maître de goules est une responsabilité sérieuse car ce sont des mortels qui connaissent l'existence des vampires et si elles sont trop nombreuses ou pire, mal encadrée; les conséquences pour La Mascarade peuvent être catastrophiques. Ainsi, dans le registre de ses pouvoirs; la Noblesse peut recommander le retrait de ce droit à un vampire.
Effet:
Démembrer
Institution pouvant utiliser ce châtiment: CouronneDescription: Il s'agit de trancher un membre à un vampire, ce qui constitue la blessure la plus longue à regénérer pour un immortel et peut le placer en situation de vulnérabilité.
Effet:
Ordalie
Institution pouvant utiliser ce châtiment: ArchonDescription: L'Ordalie est une punition infligée pour un crime de nature religieuse tel que manquer à sa Foi, aller à l'encontre des convictions. L'Ordalie prend la forme d'une épreuve qui visera à prouver la Foi du vampire châtié afin de restaurer sa place dans la communauté religieuse. La nature et la forme que prend l'Ordalie varie en fonction du Mathusalem auquel l'inité adhère et la nature du crime religieux dont il est coupable. Effet:
The Gauntlet
Institution pouvant utiliser ce châtiment: Couronne, Primogène envers un membre de son clanDescription: Le Gauntlet est aussi une forme d'humiliation publique qui est un message au fautif, mais aussi aux bourreaux et aux spectateurs. Le Gauntlet est utilisé, en général, à l'endroit d'un vampire ayant manqué de respect de manière grave à une figure d'autorité ou ayant été contre les intérêts (ou la réputation) de son clan de manière sérieuse et|ou explicite. Le Gauntlet consiste à faire deux ranger de vampire issu du groupe ayant été lésé par le vampire fautif. Celui-ci devra passer entre les deux rangs alors que chaque vampires composant les rangs l'attaqueront sur son passage. Si un membre du ''Gauntlet'' devait ce montrer disons trop ''clément'', il devra à son tour passer le Gauntlet après le fautif... ainsi, tous seront particulièrement motivés à ''faire leur part''. Effet:
Peine grave
Les peines graves ont des conséquences imméditatement ou potentiellement fatale et sont généralement réservée aux plus puissantes Institutions de la secte.Banissement ou Personae non-grata
Institution pouvant utiliser ce châtiment: Couronne Effet:Chasse de Sang
Institution pouvant utiliser ce châtiment: Couronne Effet: Après un délais X (qui peut être immédiatement), tout les sujets du Prince ayant prononcé la Chasse de sang peuvent détruire le vampire frappé d'une chasse de sang sur son Domaine.Déshériter
Institution pouvant utiliser ce châtiment: 3 Primogènes d'un même clan Description: Il est extrêmement rare qu'un vampire soit dépouillé de son clan et cela est fait pour des raisons extrêmement graves et sérieuses; cependant, lorsque cela survient, il s'agit de l'une des pires humiliations que puisse subir un vampire dans la Camarilla et est ni plus ni moins qu'une mort sociale. Effet: Le Vampire n'a plus de clan, il est considéré comme un Caitiff.Emmurer
Institution pouvant utiliser ce châtiment: Couronne Description: L'emmurement est généralement un châtiment réservé aux félons (ceux qui trahissent, complotent ou désobéissent à leur Suzerain) et aux rebelles (Ceux qui auraient rejoint les Anarch). C'est donc un châtiment pour trahison qui est particulièrement cruel, mais aussi très ostentatoire et long dans la durée (voir permanent). Un Prince emmure un vampire entre les parois des murs d'un Élysée. Lentement, mais sûrement; la soif du vampire grandira et elle finira par le torturer; il suppliera pour sortir... il errera à la recherche de nourriture, désespéré; grafignant les murs, hurlant, frappant. La bête finira par prendre le dessus et le vampire sera un monstre errant entre les murs de l'Élysée cherchant à s'en libérer pour pouvoir sustenter sa faim... à jamais. Peut-être que le long sommeil l'emportera un temps (voir des siècles), mais La Bête le réveillera tôt ou tard avec la rage de vouloir se nourrir et généralement lorsque des sources de sang seront à proximité (donc durant les Élysées) rappelant à tous ce qui survient aux traîtres... Effet: Perte de personnageExécution
Institution pouvant utiliser ce châtiment: CouronneEffet: Le vampire est détruit, généralement en public lors d'un Élysée (mais pas nécessairement). La manière dont il sera détruit peut prendre plusieurs formes (décapitation, torture, bûché, peleton d'exécution c'est une perte de personnage.
Placer sur la Liste Rouge
Institution pouvant utiliser ce châtiment: 3 Couronnes avec approbation de l'Ordre des Maîtres des HarpiesDescription: Il s'agit d'une des peines les plus sévères existant dans la secte, celle-ci est très rarement employée car elle implique la collaboration en concorde de plusieurs domaines. De plus, puisque cette sanction s'applique à toute la secte alors que chaque Couronne est indépendante en son Domaine implique que les crimes repprochés au fautif doivent être d'une gravité extrême afin de surpasser la Sacrosainte Souveraineté des Princes sur leur Domaine, imposant à ceux-ci d'imposer la Chasse de Sang sans avoir eu (parfois sans connaître) le vampire châtié. Effet:
Commentaires