La Dominion Textile produit des rouleaux de textiles fait à partir de fil de cottons importés principalement des plantations des USA. Cet immense moulin emploi plusieurs milliers de travailleurs dans un vaste complexe industriel de plusieurs étages dans lequel sont alignés les cotton-spinning machines, les bleaching machines, les dying machines, les thread winding
machines, les scutching machine ou encore les carding machines. Les travailleurs de 7 à 77ans triment des quarts de travail de 12 heures par jour, 6 jours sur 7. Les machines se ne taisent jamais et dans le bouquant infernal des strapontins de caoutchouc ou de cuir défilent les étoffes qui sont assemblées, blanchie puis teinte avant d'être enroulée puis emballée pour être acheminée principalement vers le port en destination de l'Angleterre. Il n'est pas rare ici de croiser des enfants, leurs petites mains pouvant se faufiler entre les engrenages d'une machine pour y désembourber une étoffe qui y aurait restée coincée, avec suffisament d'adresse et de rapidité, le jeune travailleur retirera ses doigts assez vite pour ne pas les perdre alors que la machine se remettra en marche.
L'entreprise est la propriété d'un groupe d'actionnaires principalement britanniques et les opérations sont menés par une équipe de direction anglaise, les foremen sont bilingues et la main d'oeuvre est pure-laine.
Commentaires