Huron

La tribut huronne-wendat était originellement établie au nord des Grands-Lacs. Tribut sédentaire parlant une langue de la famille iroquoienne, les Hurons ont cependant connu des périodes de guerres avec la Confédération iroquoise et ce, même avant l'arrivée des européens. Les Hurons se sont alliés avec les français de la Nouvelle-France pour des raisons économiques, la traite des fourrures leurs permettant d'obtenir des biens manufacturés et des outils utiles, mais également pour des raisons militaires: les Français pouvaient devenir de bons alliés dans leurs guerres avec les iroquois.   C'est cette dynamique qui conduisit les iroquois a conduire un massacre des hurons lors du 17e siècle et puisque les missionnaires catholiques eurent interdits aux français de vendre des mousquets aux hurons, ces derniers n'eurent aucune chance contre les iroquois équipés d'armes à feu par les hollandais (puis ensuite les anglais). Les survivants de cette purge s'exilèrent via le fleuve jusqu'à Québec et leurs alliés français les accueillirent et leurs offrirent une terre d'abord à l'île d'Orléans puis à Sillery pour finalement leur offrir un vaste domaine au nord de la ville de Québec dans ce qui est devenu Wendake en 1653.   Les Hurons forment depuis un groupe ethnique important dans la région bien que le territoire de Wendake ne fasse pas parti de la juridiction de la ville de Québec à proprement parlé, mais la proximité aidant, Wendake est étroitement intriqué avec la ville de Québec et le Domaine tant et si bien que le tout premier prince de la ville est lui-même un Huron.    

Avis aux joueurs

Il a été choisi d'intégrer la culture huronne-wendate au contexte de la chronique et de permettre aux joueurs d'interpréter des personnages de cette ethnie afin d'ajouter de la richesse à la chronique par la prise en compte de l'une des réalités historiques de la région de Québec. Ceci étant dit, il est fortement recommandé aux joueurs qui feront le choix d'interpréter un personnage hurons de prendre le temps de s'informer au sujet de cette culture afin d'interpréter un personnage qui soit représentatif de celle-ci et ne pas tomber dans la caricature ou le cliché maladroit.
 

Disclaimer historique

La tribut huronne et les cultures autochtones en générale traverseront des périodes particulièrement traumatiques au fil des ères que traversera la chronique et il est possible que certains de ses événements ou leurs conséquences soient abordés dans un événement ou des éléments de contexte, afin de ne pas édulcorer ou cacher le malheur infligé à ces peuples, ils seront approchés de la manière la plus réaliste possible bien que cela pourrait être choquant pour nos yeux modernes. Sachez que dans aucun cas, la narration ne cautionne les horreurs qui ont été infligé aux peuples autochtones.
 

Inspirations d'historiques

Atenro yänariskwa’

Le surnaturel n'a rien d'anormal pour vous, il fait parti intégrante de la réalité. Ainsi, vous vous êtes intéressé aux autres espèces considérées comme étant surnaturelle, pour vous, elles ne sont pas paranormales, elles sont tout simplement rares et étant de culture huronne, vous vous êtes particulièrement intéressé aux loups-garoux puisque les loups sont d'une espèce importante dans votre culture.

Développement et réflexions sur ce thème
Quel rapport votre personnage entretient-il avec les garoux? Peur? Mépris? Colère? Admiration? Respect? Pourquoi est-il si fasciné par ce phénomène?

Atoyen

Vous êtes, avez été ou avez un profond respect pour les guerriers Huron. Vos ancêtres ont été persécuté par les iroquois, et maintenant que leurs alliés français ont ''la tête entre les genoux'' depuis la conquête, ils sont trop occupés à penser à leur propre malheur pour voir que ''le Grand Père Anglais'' vous persécute et fait mourir votre peuple à petit feu. Vous avez la conviction que vous devez combattre cette extinction et que ceux qui sont prêts à mener ce combat sont rares ET précieux.

Développement et réflexions sur ce thème
Vous avez goulisé un guerrier huron, qui est-il? Un membre de votre famille proche? Un descendant? Un guerrier qui partage vos valeurs? Un guerrier particulièrement compétent? Pourquoi lui (ou elle)?

Bispirituel

Il s'agit d'une identité de genre propre aux tributs autochtones de l'Amérique du Nord, dont font biensûr partie les hurons. Cette identité de genre a ceci de particulier qu'elle n'est pas choisi par un individu, mais attribué à celui-ci par sa communauté du fait de sa personnalité, de sa mentalité, de l'estime que sa communauté lui porte ou encore de ses particularités comportementales. Chez les autochtones, l'état de bispiritualité désigne les individus qui ont une fluidité dans leur identité de genre qui fluctue au gré de l'individu ou de manière inconsciente. Un individu
bispirituel n'a donc pas une identité de genre claire, mais bien ''spectrale''.   Cette identité de genre est décrite comme une forme de ''3e genre'' par les autochtones et cette identité fut toujours présente mais fut particulièrement mise à mal lors de l'arrivée des missionnaires chrétiens qui ont tenté d'aculturer ce phénomène pour des raisons religieuses, de moeurs et d'assimilation culturelle.   Cet état de bispiritualité est donc d'autant plus un honneur puisque les élites dominantes ont tendance à exclure, voir à persécuter, ceux qui la porte. Les individus bispirituel sont souvent des shamans ou encore des défenseurs de leur communauté (littéralement en étant des guerriers, ou encore en étant des activistes politiques).

Développement et réflexions sur ce thème
Qu'avez-vous fait ou comment vous comportez-vous pour que votre communauté vous considère bispirituel? Quel importance cela a pour vous? Comment voyez-vous cela dans l'identité de votre personnage?

Coureur des bois

Votre personnage exerce l'un des plus mythiques métiers d'Amérique: Il est coureur des bois. Celui-ci est donc un bon chasseur qui est habitué à la vie rude de nomade dans la nature. La liberté des grands espaces, l'aventure et la communion avec la forêt sont important pour lui.

Développement et réflexions sur ce thème
Vous fesiez ce métier par passion? Par tradition? Par amour des grands espaces ou par nécessité? Vous étiez indépendant ou avez travaillé pour la Hudson's Bay ou la Compagnie Franche de Québec? Ou encore la Northwest de Montréal?   Vous aviez entretenez de bons rapports avec les blancs ou, de votre point de vue, ils ne sont là que pour exploiter tout ce qui leur passe entre les mains?

Icône

Note: Le véritable nom est Wendate, c'est le terme utilisé par cette ethnie afin de désigner leur culture. Le terme Huron est employé par les blancs.
Related Locations

Commentaires

Please Login in order to comment!