Transophonisme in Orion 2500 FR | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Transophonisme

Le Transophonisme

Le transhumanisme, ou transphonisme dans le cas des panhumains, est un ensemble d'idées modernes trouvant leurs origines dans l'eugénisme et sa volonté d'améliorer l'humanité. D'autres influences lui sont associées, telles que l'hérésie pélagianiste ou encore les écrits du philosophe Francis Bacon. Quels que soient ses antécédents ou ses origines précises, le transhumanisme est une idéologie qui traverse la société panhumaine, au point que ses résultats concrets lui ont donné son nom.   Le transhumanisme existe sous de nombreuses formes, et il serait futile de toutes les énumérer. Certains transhumanismes se mêlent à des conceptions religieuses ou politiques, créant ainsi des idéologies métissées diverses et variées. Un exemple de cela est le Tianiidat.   L'objectif du transphonisme contemporain est l'amélioration des sophonts, qu'ils soient individus ou espèces. Ces améliorations peuvent être physiques ou mentales, et peuvent concerner divers domaines tels que les capacités de calcul, l'empathie, la force brute ou les capacités reproductives.   Pour ce faire, un ensemble de techniques puisant dans la cybernétique, la biologie et la médecine est utilisé. On distingue deux grandes familles d'améliorations : les améliorations cybernétiques et les améliorations génétiques. Les premières sont réalisées à partir de matériel robotique ou biologique, mais dans tous les cas, les changements ne modifient pas l'information génétique du sujet. Ainsi, ces améliorations ne sont pas transmissibles à sa descendance. De plus, elles sont généralement plus faciles à remplacer par d'autres, offrant une liberté au sujet.   Les modifications génétiques, quant à elles, sont transmissibles et affectent directement le cœur du sophont biologique (biophont). Elles peuvent être effectuées à différents stades de développement, que ce soit avant la fécondation par la modification des gamètes, pendant la période embryonnaire ou fœtale, notamment pour les modifications médicales ou sexuelles, ainsi qu'à l'âge adulte. Les techniques utilisées vont de l'agrobactérium pour les sophonts végétaux comme les Baliviens, à CRISPR-Cas9 pour les animaux tels que Homo sapiens, mais plus récemment, pour les adultes, les injections massives de rétrovirus sont préférées.   De nombreuses problématiques techniques sont encore d'actualités. En effet les modifications cybernétiques ou génétiques ne sont pas sans risque. Ces derniers dépendent du niveau d'altération souhaité (pour soi ou un autre) mais aussi de la technique, souvent relative au stade de dévelopement du sujet. Une modification génétique sur un corps adulte est plus risqué que sur une gamète, l'inverse est vraie pour la cybernétique, généralement limitée aux êtres matures.
  La massification et la démocratisation des techniques de manipulation corporelles ont créé des problèmes sociaux et politiques. En premier lieu, tous ne sont pas égaux dans l'accès. Les modifications sont parfois couteûses, et ce sont les individus et les groupes avec les plus grandes ressources qui en profitent le plus, notamment des dernières technologies, plus puissantes et sûres. Cette inégalité sociale va de pair avec un libéralisme concernant les modifications. Ce dernier dépend largement de la société. Mais dans celles laissant une grande liberté aux individus concernant l'usage de leur corps (pensons à la Libre République de Saranan), la population n'a pas tardé au fil des générations à se diviser entre les homo sapiens sapiens dits "normaux" et les diverses populations dites "transhumaines" que sont les cyborgs et les sous espèces nouvellement apparues de sapiens. Le même phénomène de transophonisme existe chez toutes les sociétés xénosophonnes ayant des technologies similaires.
L'apparition de l'homo superior au XXVème siècle a créé une nouvelle problématique politique. La question de ce siècle est de savoir si les humains ne seront pas dans le futur complètement rendus obsolètes par leurs cousins transhumains. Ce qui dans les fait divise la société entre les transophonistes et les <<bioluddites>>.  

Les transophonts

Les cyborgs/cysophs

Les transophonts les plus nombreux sont les "cyborgs", contraction de l'anglais "cybernetic organisms", parfois nommés "cysophs" pour "cybernetic sophonts". Ces êtres peuvent être génétiquement identiques à l'homme sapiens d'origine, ou alors être transgéniques. La caractéristique des cysophs est de posséder plusieurs organes ou membres de remplacement ou supplémentaires, d'origine cybernétique. Comme mentionné précédemment, ces modifications peuvent être de nature robotique (on dira artificielle) ou biologique (semi-artificielle), ou encore un mélange des deux. Un cyborg n'est d'ailleurs stricto sensu pas forcément un sophont. En effet, les animaux sont également sujets à des modifications cybernétiques.  

Homo sapiens alterens

Les homo alterens sont une expression désignant l'ensemble des sous-espèces de Homo sapiens. En effet, la colonisation de milieux souvent hostiles de par leur planétologie, atmosphère et biosphère a contraint les colons "normaux" à se modifier pour mieux s'adapter. Ces modifications peuvent être légères ou lourdes et peuvent toucher divers organes et sens. Dresser une liste de toutes les alterens serait futile, car chaque planète colonisée par la panhumanité, qui diffère suffisamment de la Terre, possède sa propre sous-espèce endémique.  

Homo superior

Les homo superior sont la première nouvelle espèce transhumaine du genre Homo. Apparus avec la technologie de l'Empereur Muhar Dajiating et son Saint-Empire, les homo superior sont incapables de se reproduire avec Homo sapiens. Leurs caractéristiques principales sont leur taille (2 mètres en moyenne pour les hommes et 1m95 pour les femmes), leur force, leur agilité et leur intelligence logique augmentées, ainsi que leurs capacités empathiques plus grandes et leurs sens aiguisés. Ces augmentations viennent avec un coût, celui de la perte de sang permanente causée par leur nuage de femtomachines symbiotiques. Ainsi, les homo superior sont obligés d'ingérer de l'hémoglobine régulièrement. Cela peut se faire par des moyens médicaux tels que la transfusion, ou par un moyen naturel, celui offert par leurs 12 canines et leur mâchoire déboîtable. Il convient de noter que d'autres genres peuvent subir ces modifications. Par exemple, pour un Balivien anoblis ou descendant de noble, nous parlerons de Plantafugi superior.  

Les Uplifts

Les Uplifts sont l'ensemble des espèces sophontes créées artificiellement à partir d'une espèce animale non sapiente. Les Uplifts se déclinent en une grande variété. Les plus courants parmi ceux créés par la Panhumanité sont les Uplifts de primates, grâce aux facilités techniques.   Ces catégories de transophonts peuvent se chevaucher. Ainsi, un sophont peut être à la fois superior, alterens, cyborg et uplift.

Commentaires

Please Login in order to comment!