Tianiidat Organization in Orion 2500 FR | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Tianiidat (Tian-i-dat)

Religion d'Etat du Saint-Empire Tianustani

Ecrit par PauLeto
Le Tianiidat est la religion d'État du Saint-Empire Tianustani, fondée officiellement en 2430 par le Prophète Muhar Dajiating. Elle est une religion syncrétique abrahamique descendant du Bahá'ïsme, une foi qui s'est largement répandue dans les colonies multiculturelles de la Route Orionne et de ses alentours.
   
Le Tianiidat est une foi monothéiste transhumaniste, mélangeant ainsi tradition et nouveauté, conservatisme et progrès. Son transhumanisme est contrôlé et régi par des règles religieuses, tant du point de vue de l'organisation que des transformations possibles.
 
La plus grande réussite du projet transhumaniste du Tianiidat et de ses Prêtres et Prêtresses de la Transformation est l'homo superior ou les Nobles. Un Noble, ou Tianlakaa en Tianlugha, est un être humain modifié par l'Empereur-Prophète en personne au moyen d'une antique technologie que lui seul maîtrise. Ces homo superior sont lourdement modifiés par des nanomachines Sélènes, les rendant plus forts, plus résistants et plus intelligents que les homo sapiens. Mais surtout, leur transformation est gériatrique, car les Nobles ne vieillissent jamais et à moins de subir de grands dégâts, ils sont donc immortels. Les "Bien-aimés de Dieu", comme ils sont surnommés, forment l'élite de la religion et du Saint-Empire, ils sont pour la population presque des saints vivants.
 
En plus des nanomachines, le transhumanisme pousse les Tianlakous à se modifier encore plus corporellement, que ce soit par des remplacements de membres ou par l'intégration d'interfaces homme-machine (IHM).
 
Le but du Tianiidat est d'atteindre la Singularité, le point Oméga de la Création Divine. Ses buts instrumentaux sont l'amélioration de la sophonité selon ses desseins ésotériques et le contrôle de son évolution.

Structure

Le culte du Tianiidat s'organise de la même manière que l'Etat qu'il contrôle, le Tianmalik se retrouve au sommet de la hiéarchie, ses vassaux que sont les Shoumoulouk et les Pachas/Dapachas quand à eux organisent la vie religieuse au niveau local.
Le titre le plus visible dans l'existence quotidienne d'un fidèle est celui de Maître. Chaque Maître dirige une Confrérie, celles-ci peuvent s'occuper d'un simple quartier comme d'une planète entière, en fonction des ressources qu'elles arrivent à se constituer au fil des années.
Chaque confrérie est constitué sur le modèle associatif, des fidèles se rassemblent et créent une structure religieuse locale. Les Confréries s'occupent de lever les fonds et de la gestion des établissements de prières que sont les Temples, certaines d'entres elles sont spécialisées.
Ainsi nous trouvons des Confréries de la Transformation, rassemblent des Prêtres et Prêtresses qui servent à la fois de guides spirituels, mais aussi de chiurgiens pour augmenter les fidèles et leur permettre de s'approcher de la Singularité Divine. D'autres prenant la forme de milices et SMP défendent le Tianiidat par les armes, ils prennent alors le manteau du Djihad.
Les Confréries peuvent êtres mixtes, mais aussi monosexes, elles sont alors nommées Fraternités et Sororités.

Culture

Les Tianustanis croient dans le Progrès dirigé par Dieu. Ainsi ils apprécient le changement contrôlé et positif. Un fidèle moyen est particulièrement attentif à son avancement dans sa carrière, quelqu'elle soit, mais aussi à ses progrès religieux et financiers. En effet les Tianustanis considèrent les améliorations comme une marque sociale de prestige et de pureté augmentée.
Les Tianustanis sont considérés néamoins comme rigides sur certains sujets comme la sexualité, qui pour eux a surtout un objectif de reproduction darwinien. En effet l'utilisation de certaines technologies comme la thérapie génétique est perçue comme un bien fondamentale pour l'enfant et le groupe. Mais une interdiction rigoureuse des cuves de naissance est mise en place, à la place, les femmes tianustanis le souhaitant deviennent des Fubùmù si elles veulent améliorer leurs natalité par le remplacement de leur utérus par une réplique, artificielle, mais efficace.
Concernant les xénosophonts, les Tianustanis en bon universalistes les considèrent théoriquement au même niveau que les individus du genre homo. Dans les fait la culture prédominante étant panhumaine, les aliens restent des minorités parfois marginalisés lorsque non-converties. Mais ce qui importe le plus pour le fidèle ayant compris la Vérité Supérieure, n'est pas l'espèce, mais la place de l'individu et de la sophonité sur la Grande Voie de la Singularité.

Projet Public

L'Empereur promet avec sa néo-religion l'amélioration du genre humain et un bonheur terrestre, avant même le bonheur paradisiaque. De meilleures conditions de travail et de vie pour tous ceux qui se convertissent et prennent la Voie de la Singularité Divine, par le biais de l'amélioration constante.
Ainsi c'est le Progrès que Muhar promet, mais un Progrès subordonné à un groupe dont il fait partie, dans le but d'apporter la paix à travers la Sophonité.

Ressources

Les ressources du Culte sont les ressources du Saint-Empire Tianustani. Ainsi elles sont à l'echelle de cette Etat interstellaire : gigantesques.
Dans les faits les Confréries locales disposent des ressources qu'elles arrivent à accumuler. Ces dernières proviennent de diverses sources. En premier lieux viennent les dons des particuliers et des organisations sensibles au Tianiidat, fluctuant entre quelques crédits lors des quêtes ou alors plusieurs millions lorsque les corporations souhaitent investir. Viennent ensuite les subventions du Saint-Empire, variables en fonction de moultes paramètres comme la taille ou le but de la Confrérie donnée. Enfin les Confréries ont le droit de disposer d'investissement divers et variés.

Histoire

Le Tianiidat fut créé officiellement en 2430, mais ses origines remontent au Baha'isme pratiqué sur Dayie et à sa tournure transhumaniste. Et plus loin encore, la néo-religion retrace ses origines à Abraham, Père du Monothèisme, à Jésus, saint parmis le panthéon et au Prophète Muhammad.
Le Culte Impérial prit sa forme actuelle en 2440 lors de la création officielle du Saint-Empire et de sa hiéarchie.

Mythologie et Coutumes

Dans la mythologie Tianustani, l'humanité et les autres espèces sophontes ont été créées par Dieu, tout comme le reste de l'Univers connu. Les sophonts sont nés pécheurs, mais ils sont perfectibles s'ils suivent les enseignements divins révélés par les Prophètes au cours de l'Histoire. Dieu a créé l'Univers, et ce dernier est évolutif, car il tend vers le point Oméga, la Sainte Singularité

Origines Divines

Le Tianiidat est originaire du monde de Dayie. L'actuel Empereur-Prophète Muhar Dajiating en est son créateur et principal théoricien.

Conceptions Cosmologiques

L'Univers fut crée par Dieu au moment du Big Bang. Il a commencé comme soupe de particules avant que les éléments ne se séparent. La vie a commencé simple avant de se complexifier. Les sophonts sont la meilleure création de Dieu en celà qu'ils sont perfectibles.

Doctrines de la foi

Crédo Tianustani : Je crois en un seul Dieu, Indivisible, Tout-Puissant et Omniscient.
Je crois qu'il amène l'Univers vers le point Oméga avec ses créatures aimées
Je crois qu'il apporte sa Lumière via ses Prophètes.
Je crois que le premier fut Abraham.
Je crois que le dernier est Muhar, à qui il donne puissance et gloire sur l'Univers.
Je crois en l'Amélioration des créatures aimées, je crois en la Sainte Singularité, je crois en sa Sainte Communauté.
Je crois être aimé de Dieu.
Haqi

Morale

Il faut chercher à se perfectibiliser constamment.
S'augmenter technologiquement permet de se rapprocher de la perfection dans un ou plusieurs domaines.

Clergé

Il n'y a pas de clergé à propement parlé. Les fidèles forment eux mêmes leurs églises sous formes de Confréries (Fraternité si seulement masculine ou Sororité si seulement féminine). Les administrateurs locaux forment la seule strucuture impériale à propement parlé, leur rôle est surtout de superviser ces confréries diverses et variés.

Pouvoirs Divin Octroyés

Aux nobles est donné l'immortalité.

Influence Politique et Intrigue

Le Tianiidat est la religion d'Etat du Saint-Empire Tianustani.

Dieu nous amènera à la Sainte Singularité

Date de Fondation
2430
Type
Religious, Organised Religion
Noms Alternatifs
Culte Impériale, Fanatiques, Tianos
Gentilé
Tianustani
Organisation Mère

This article has no secrets.

Commentaires

Please Login in order to comment!