Préceptes de Ryléan

Cette religion est la plus ancienne du continent de Braïa et n'a que peu évolué depuis l'époque où les Elfes Braïen vénéraient les dieux primordiaux. Cependant, petit à petit, de nouveaux dieux sont acceptés dans le panthéon elfique, la plus récente étant la canonisée Laarna Lumenyse, nouvelle déesse de la paix.

 

by Freytaw x Midjourney
Si Rylean est centrale pour les elfes de la lune, ces préceptes invitent ces derniers à vénérer tout le panthéon Braïen. Il est riche et reconnait tous les dieux primordiaux comme centrale à la vie sur le continent et sur Panova tout entière. Chacun ayant un rôle à jouer dans l'équilibre du monde, que cela soit Rylean et Duh, les deux ennemis jurés, aux dieux parents, Ada et Nana, qui sont aussi les lunes de ce monde.

Structure

La Grande Prêtresse Bellaluna Iliralei dirige le culte depuis le majestueux temple de Ryléan dans la ville d'Oslond. Capitale du Matriarcha de Lumenyse.

 

Chaque ville elfe, de Merkane à Hettanat en passant par le Kyatlond, possède un ou plusieurs temples dédiés à Rylean ou à un autre dieu primordial du panthéon elfique (ou parfois l'un des nombreux "nouveaux dieux") et doit rendre des comptes à la grande prêtresse. Quel que soit le dieu représenté, le but du culte est de préserver l'équilibre du monde. Ainsi, même ceux qui choisissent de vénérer Duh doivent le faire en s'abstenant d'utiliser le chaos pour perturber l'ordre public. La diversité et la complexité intrinsèques des dieux primordiaux, tant dans leur identité que dans leurs relations, se traduisent souvent par des débats interminables et stériles entre leurs représentants.

 

Cependant, les préceptes de Ryléan placent ce dernier au centre de tout, car il est la Lumière et le guide spirituel et moral des elfes. Ses parents primordiaux ne sont que des repères et des limites à atteindre et à ne jamais franchir ou utiliser sans considération, comme ce fut le cas du Temple du Temps qui a abusé du pouvoir de Tardosia et qui sert aujourd'hui d'exemple à ne plus reproduire.

 

Des impôts sont prélevés par les précepteurs et redistribués à travers les différents temples des territoires elfiques et au-delà pour entretenir les structures et apporter un soutien aux populations locales dans le besoin. Bien que chaque prêtre ou clerc représentant chaque temple ait le choix de dépenser cet argent comme bon lui semble.

 

Pour éviter tout abus de confiance, les précepteurs possèdent leur propre police interne, visant à réguler tous les problèmes remontés de manière publique ou officieuse. Elle est composée de paladins servant les dieux primordiaux avec une ferveur redoutable mais considérée comme juste.

Ryléan est le guide, ses frères et sœurs nos repères.

Type
Religious, Cult
Noms Alternatifs
Le cercle Braïen
Organisations Infiltrées
Membres Notoires
Related Species
Ethnies associées

Commentaires

Please Login in order to comment!